Aller au contenu

Observations du 1 au 7 juillet 2013


Trapper

Recommended Posts

À Ste-Claire, on vient de se faire rincer un petit peu. On vient d'avoir un orage avec pic de précipitations à 160 mm/h. Il y a eu quelques éclairs intra-nuageux et des rafales de vent ne dépassant pas 30 Km/h. La température a chuté de 5 degrés. Cet orage a donné environ 13 mm (Je l'écris approximativement puisque l'orage est fini mais une petite pluie faible continue).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi pratiquement rien sur la première partie, et en ce moment on a une averse et un peu de vent.

 

J'ai été vers Ste-Julienne, et il n'y avait que de la pluie. Et même chose en allant vers Berthier. Bref, en sortant des montagnes cette ligne (ou ensemble de cellules) ne donnait plus rien sauf de la pluie et un peu de vent. J'pense qu'il y avait plus d'éclairs sur la cellule qui a poussé sur la rive sud que cet ensemble sur la rive nord.

 

Demain la suite.

 

Note.. chasser sans radar ou avec très peu d'information, c'est vraiment la p'tite misère. Un moment donné le radar de McGill est revenu via EC - mais c'était trop tard et il n'y avait plus rien.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment, phénomène inusité concernant les feux de forêt monstres qui sévissent dans le nord du québec. Des orages se développement présentement a cause des panaches de fumées trop intense. En animant le water vapor, on peut voir les panaches se déplacant lentement et une bonne cellule d'orage s'en est développé par la suite et c'est au dessus du panache.

post-407-0-65373800-1372990664_thumb.png

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 12:30

28.5c point de rosée à 21

Ensoleillé avec quelques cumulus ici et là.

 

J'ai vu quelques TCU se former et redescendre - un peu normal il est encore tôt. Mais c'est différent d'hier en ce sens que les sommets se font pas mal moins souffler qu'hier. Aussi le déplacement est un peu plus vers l'est sud est (ex: une cellule sur Gatineau se dirigerait vers le lac St-Pierre, alors qu'hier elle se maintenait sur les montagnes au nord).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème aujourdhui c'est le flow, il est pas mal ouest a moyenne altitude. Il nous faufrait un flow sud a basse altitude et sud-ouest a moyenne altitude. Il manque tout le temps quelque chose....arrrr

 

 

 

M.A.J:

A l'est du lac ontario, ils ont de bonnes conditions. Une sorte d'onde courte isolée qui favoriserait un influx du sud-sud-ouest a basse et moyenne altitude. Donc ces cellules d'orages voyagent vers l'est-nord-est. Peut-être que ca va s'étirer jusqu'au nord de la frontière vers le sud-ouest de montréal plus tard mais je ne suis pas convincu. Dans le sud du québec, on constate que c'est venteux pas mal dans toutes les couches. Chaotique dans le ciel. Mais bon, le risque d'orage est présent mais plus en fin de journée car l'influx des vent va commencer a se modifier de 850mb ---925mb.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, j'aime mieux le setup d'aujourd'hui que celui d'hier.

 

Il y a une série de petites cellules qui commence à apparaitre sur un arc allant de l'est de l'Ontario (nord ouest d'Ottawa), passant sur les Laurentides et redescendant vers le lac St-Pierre.

 

Et dans la région ici, il y a du TCU et pas mal de congestus.

 

Ajout : j'allais oublier.. Ce n'est pas pour nous, mais il y a tout un monstre qui pousse sur le lac Ontario à plus de 45k avec rotation et tout le kit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des nouvelles du radar de Burlington.. Pas avant samedi. Suite à la panne de courant, un power supply a chauffé et le moteur du piedestal ne fonctionne plus. Pour KTYX (Montague), la réparation ne sera pas terminée avant lundi prochain - en attente de pièces. Reste juste à espérer que McGill ne tombe pas en panne lui aussi.

 

Message Date:  Jul 04 2013 19:58:53
KCXX IS DOWN DUE TO POSSIBLE POWER FAILURE. EL TECHS ARE IN ROUTE.
NOUS61 KBTV 042200
FTMCXX
 

Message Date:  Jul 04 2013 22:00:22
KCXX IS DOWN AND LIKELY THROUGH FRIDAY MIDDAY. PEDESTAL FAILURE AFTER EARLIER PO
WER SUPPLY CAUSED OVERHEATING.
NOUS61 KBTV 042202
 

KCXX HAS BECOMING DISABLED ANDLIKELY WILL NOT RETURN UNTIL MIDDAY
FRIDAY. EARLIER POWER SUPPLY ISSUE CAUSED OVERHEATING AND NOW
PEDESTAL MOTOR HAS DIED.
 

Message Date:  Jul 05 2013 03:45:11
KCXX RADAR REMAINS INOPERABLE. AWAITING REPLACEMENT PARTS WITH ESTIMATED RETURN
TO SERVICE BY SATURDAY. WE APOLOGIZE FOR THE RADAR OUTAGE. -AL

 

Message date: Fri, 05-Jul-2013 8:53am EDT
KTYX RADAR WILL BE DOWN UNTIL AT LEAST MONDAY AFTERNOON AS TECHS AREWAITING FOR PARTS TO ARRIVE.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune chance que ce qui est au sud remonte - à part le débordement nuageux en altitude. Au mieux peut-être le long de la frontière dans les montagnes de l'Estrie mais même là, le déplacement actuelle rends la chose assez difficile.. Par contre sur l'Est de l'Ontario ça commence à lever plus sérieusement. Il y a une cellule dans le bout de Casselman à 35k et ça se dirige vers Laval/MTL .

 

AJOUT: mais la cellule semble piquer du nez après être montée à 35k pieds.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune chance que ce qui est au sud remonte. Par contre sur l'Est de l'Ontario ça commence à lever plus sérieusement. Il y a une cellule dans le bout de Casselman à 35k et ça se dirige vers Laval.

C'est pas exactement ça que je voulais dire, pas du sud vers le nord mais que ça lève Ouest-Est et que ça moins cappé qu'hier, pour que le centre puisse en profiter plus... Les chances semblent plus fortes aujourd'hui... Car hier le stock est passé plus au sud et en remontant y'a pas eu grand chose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement PIerre, pour être short.. c'est short en titi. :lol:

 

On va attendre après le souper. Pour Frédéric , pour avoir des cellules sur ta région avec le déplacement actuel il faudrait que ça lève sur les Laurentides/Lanaudière, la trajectoire serait quasi parfaite pour chez vous.

 

À moins que ça lève localement, ce qui n,est pas exclus après le souper

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca lève présentement dans le coin de cornwall et avec l'impulsion (onde courte) qui remonte , ca devient beaucoup plus favorable pour montréal (portion sud) et environs. Un cape qui remonte dans les 2500 tout juste a l'est et des vents un peu plus sud que ouest entre 925mb et 850mb, ca favorise un organisation orageuse plus coriace. Belle soirée en perspective pour le sud de la vallée du richelieu vers l'est.

 

 

Direction des cellules: est-sud-est. Si ca descend plus au sud qu'a l'est, c'est que c'est violent ou possible supercell.

 

SURVEILLEZ PARTICULIÈREMENT LA CELLULE JUTE AU NORD DE CORNWALL, POTENTIEL VIOLENT. PAS PIRE SIGNATURE. BONNE A CHASSER.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais la il y a quelque chose de solide qui remonte vite vers waterloo en estrie. Ca va se jumeler avec ce qui reste de la cellule a l'est de Montréal. Hate de voir ce que ca va donner sur la rive-sud, vers l'estrie.

 

Bon potentiel aussi vers le sud-ouest de montréal pour les 2-3 prochaines heures. Une ligne convective semble prendre forme.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjean pour ton support moral :)

Je vais attendre et on verra... Si ça peut m'éviter d'arroser ma pelouze, l'économie d'eau potable est toujours bienvenue...

Et juste pour me faire mentir, y a une cellule venant des US qui a déborder la frontière près de Bromont. Que veux-tu .. Y a des semaines comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, je pensait qui allait se passer quelque chose sur la rive-sud... Tout s'écrase ici vu le caractère ''diurne'' de la convection que l'on n'a eu plus a l'ouest et au sud plut tôt. Il n'y a pas d'onde courte ou de dépressions majeures a proximité a part un peu plus au sud de la frontière donc c'est normal que ca se passe la-bas. Bon moi aussi je dis next. Lundi sera a surveiller plus particulièrement pour de l'organisation orageuse sur nos secteurs. On n'y jèttera un oeil et de plus,  le radar de burlington sera surement de retour pour nous faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...