skipo Posté(e) le 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2013 Bonjour à tous, j'arrive de voyage et j'ai manqué les événements du 19 juillet. Je suis allé constaté les dégâts hier sur la rivière des mille îles entre boisbriand et Ste-Rose. Tout est caractéristique d'une tornade: arbres cassés à mi troncs avec signes de torsions dans les cassures. Cependant, de part et d'autre du corridor de 50-75m de large c'est plutôt du type micro rafale car les arbres sont couchés dans une même direction. Je compare avec mes photos de la tornade qui a eu lieu il y a 2 ans dans ces mêmes iles mais à quelques centaines de mètre de là et les dommages sont très semblables. Y a t-il eu confirmation d'une tornade dans ce secteur par ec? je n'ai rien trouvé à ce sujet et personne ne l'a clairement exprimé dans le topic des observation pour cette période. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2013 Aucune tornade n'a été confirmée par EC au Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2013 Les vents de microrafales peuvent se rendre jusqu'à 200kmh. Alors il n'est pas impossible que certains dommages soient similaires à ceux d'une tornade. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2013 (modifié) La fille de la TiVi elle là, a fait dire que c'est une MicroTornade... Bonne fin-de-semaine. ;-) Modifié le 3 août 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 3 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2013 La fille de la TiVi elle là, a fait dire que c'est une MicroTornade... Bonne fin-de-semaine. ;-)Moi j'aurais dit une mini-tornade tropicale avec rafales d'ouragan mais bon.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 4 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2013 Haha! Vous devriez voir les prévisions par L'applications de windows 8. Pour vendredi il prévoyais 'tempêtes tropicales' pour mirabel !! lol. C'est bin pire que tva !! lolll Pour ce qui est du 19 , j'ai vu quelques photos sur facebook d'arbre cassé tordu , Il semble qu'ils pleuvaient vraiment fort quand c'est arrivé alors je pense qu'on ne sauras jamais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2013 Moi j'aurais dit une mini-tornade tropicale avec rafales d'ouragan mais bon.... Il ne faut surtout pas leur donné des idées de la sorte. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2013 (modifié) Je viens de passer en revue toutes les données (et tous les produits) du radar de Burlington concernant l'après midi du 19 juillet. Il y a pas (ou vraiment très peu) de rotation détecté qui aurait touché le sud ouest. Par contre on peut voir des vents classés entre 30 et 67 knts sur certains produits. Il y a plusieurs corridors qui atteignent ces vitesses (à 500 pieds d'altitude). Ce qu'on peut voir c'est que la première ''vague'' était plutôt bien formé en Outaouais, avec un sommet qui a dépassé 65k pieds (rarement vu au Québec). Le groupe de cellules se transforme en bow echo et balaie tout le sud ouest. On peut même voir une boundary s'échapper à l'avant de la ligne une fois qu'elle est traversé sur la rive sud. Une deuxième vague de cellules vient frapper la rive sud (au sud ouest de MTL), de moindre importance mais avec autant d'intensité dans les vents et une possible rotation au sud est de Beauharnois. J'ai fait un KML (pour Google earth) des images radar - vous pouvez le télécharger sur www.reggphotos.com/radar/20130713_export.kmz et ainsi voir l'animation du radar pour les précipitations. Ci-dessous, l'image Base Velocity 0.5 - il n'y a rien qui montre de la rotation, mais beaucoup qui montre des corridors de vents très puissants et unidirectionnels. La tache rouge à l'est de St-Jérome est passé la séparation des vents (dont pas divergent). Près de Beauharnois - possible rotation. Modifié le 10 août 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts