Aller au contenu

Froid dans l'Extrême Arctique


meteoweb

Recommended Posts

J'aimerais souligner le froid record qui sévit dans l'Extrême Arctique ces jours-ci. Alert bat un record de froid pas mal tous les jours depuis 4 jours avec un peak à -8.6ºC et un avertissement de neige abondante a été émis pour Grise Fiord avec un 15 à 25 cm attendu d'ici demain matin.

L'arctique est particulièrement froid cet été je dois dire et l'automne semble arriver en avance selon le DMI Center for Ocean and Ice: http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php (la variation de température estivale est très faible, donc 3 degrés sous la normale, c'est énorme actuellement!)

 

Température moyenne de tout ce qui est au-dessus de 80ºN:

 

http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2013.png
 

 

Pour ce qui est de l'étendue de glace, alors que l'an dernier on avait fracassé le record de minimum, on est plutôt près de la normale cette année!  :thumbup1:

http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/icecover/icecover_current_new.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben si on regarde les dernières années, ça se compare sans trop de problème. On ne peut avoir des années records de fonte de glace à tous les ans. Faut pas oublier que les moyennes sur les graphiques ont été ajustés pour représenter la moyenne des 30 dernières années (ce qui n'est pas le cas sur le graphique que tu présentes) - donc ça peut sembler moins impressionnant. C'est certain que comparer à un minimum extrème comme 2011 ou 2012, 2013 à plutôt l'air ordinaire. Mais il en demeure pas moins qu'on est nettement sous la moyenne, et c'est une situation qui perdure. 

 

D'un point de vue température, 2010 avait également été une saison froide (comparable à 2013). D'un autre côté je regarde certaines stations, et il doit y avoir une part (régions) très froide de cette moyenne de température - car en comparant avec d'autre stations d'Amérique du nord, la température se situe encore en haut de 0c facilement (ex: Kimmirut, c'est +14c le jour et +2c la nuit , et ça joue dans ces eaux là pas mal).

 

Ci-dessous - source NSIDC (moyenne basée sur les données 1981-2010)

post-19-0-06936900-1376832934_thumb.png

 

Ajout.. Je regarde la situation actuelle (difficile de trouver des données pour l'ensemble), la partie nord ouest de la pointe du Canada (Nunavut, bref le grand nord) - et cette partie là est sous la normale (comme tu le mentionnes), mais l'autre partie est dans la moyenne ou au dessus. Ça représente bien ce que je voulais dire, que la situation est très dépendante des systèmes qui passent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que sur le graphique que tu présentes, 2013 a l'air beaucoup plus semblable aux dernières années, excluant 2012. Je me demande en fait pourquoi les données sont différentes. Ton graph nous met nez-à-nez avec 2009 (en date du début août) alors que le mien met 2013 bien au-dessus depuis la mi-juillet. 

 

Pour le froid, oui, je parlais bien de l'Extrême Arctique seulement. L'île d'Ellesmere principalement. Kimmirut est au Sud du cercle polaire donc c'est autre chose. La région près du 65e parallèle a d'ailleurs été chaude cet été, surtout sur les T.-N.-O. et au Yukon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence entre les deux graphiques vient peut-être de la couverture de territoire d'un vs l'autre - ou de la méthode pour déclarer une zone ''en glace'' ou non.. Le NSIDC établie comme territoire l'hémisphère au complet et déclare un endroit ''gelé'' si la couverture est de 15% ou plus de glace, selon la réflection radar et infrarouge de la surface. Ceci qui permet de toujours mesurer l'étendue total du couvert de glace, même si ça va jusqu'au sud de Vancouver ou d'Halifax.

 

Chez OSI SAF, ils ont plusieurs produits qui ne couvre pas d'aussi grands espaces (ex: la zone ne va pas toujours jusqu'au golfe St-Laurent ou Terre Neuve pour certains produits).

 

Et aussi , il y a cette note concernant les graphiques pour 2013 :

 

21 January 2013:
The OSI SAF is currently adapting to a new satellite for all its sea ice analyses, theSea Ice Extent curves below too. The first date with ingesting data from the new satellite was saturday 19 january 2013. This might have introduced a slight, but nevertheless artificial, change in our Sea Ice Extent curves after this date.
We will announce here when we are fully confident again with the graphs below. (ça n'a toujours pas été annoncé)

 

C'est pour ça que faire la comparaison dans le temps entre des produits différents, ça peut donner des choses surprenantes. En autant que possible il faut faire la comparaison dans le temps , à l'intérieur d'un même produit.

 

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce froid , n'est pas précoce à ces hauteurs là. L'hiver arrive en août à Alert - ex: il y a déja fait -17c en août, avec une moyenne quotidienne à 0.8c (min à -1.8 , max à +3.3) et la moyenne de neige est de 17cm (données moyennes de 1971 à 2000). 

 

Le système qui touche Alert (et la région actuellement) est légèrement plus intense et occasionne un coup de froid, mais sur le côté chaud de ce système, ça amène des températures plus douces que la moyenne. Faut donc pas généraliser que l'ensemble du nord est actuellement très froid - il y a des secteurs sous l'influence d'un système qui affichent des température sous la normale, et d'autres au dessus.

 

Faut pas oublier qu'Alert, c'est à seulement 800km du pole nord.. Le froid là bas, c'est comme pas mal naturel ;-)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même sous la normale constamment depuis le début du mois de mai autour du Pôle Nord (80+ºN, incluant Alert) et la courbe de mon premier graphique semble indiquer que le refroidissement automnale (ou fin estival) se fait 10 à 14 jours plus tôt qu'à l'habitude. Reste à voir si la tendance va se maintenir au courant des prochaines semaines.

Pour les impacts à notre latitude, s'il y en a, je pourrais pas dire.

 

EDIT: J'ai trouvé pourquoi les résultats diffèrent. Comme tu as proposé, c'est dû à une différence du taux de glace considéré. 30% pour DMI contre 15% sur ton graph.

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce froid n'est pas uniforme. Il y a des secteurs qui sont au dessus de la normale  -  notamment du côté de l'Alaska et loin au nord de l'Alaska, tous les pays nordiques de l'Europe, la partie est du Groenland. Le mieux est d'attendre la fin de la saison pour tirer des conclusions. Autant du côté froid que chaud, c'est surtout dans ces périodes là qu'il y a un effet marquant sur les statistiques. 2013 semble plus froid que 2012, c'est une évidence puisque 2012 était une année record. Faut voir sur du plus long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les gars!!!

 

Oui comme le dit bien Regg, le froid a été assez uniforme par-moment et effectivement, il a fait bien chaud sur quelques secteurs dans les dernières semaine mais le tout revient dans le ''standard'' dernièrement.

 

Meme dans notre Arctique Canadien à nous.

 

J'ai bien l'impression que le balancier va changer de bord d'ici Septembre-Octobre et ce pour rejoindre la moyenne des dernières années.

 

Le mal est fait et il est irréversible.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...