Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 mai 2014


Trapper

Recommended Posts

Bonjour Mike,

 

Étrange, oui.

 

Les GFS et NAM retardent le développement du plus gros des précipitations, de sorte que la grande région de Montréal serait relativement épargnée, si on compare avec le SRPD et ce que le GFS prévoyait hier, tandis que les régions plus à l'est (Estrie, Beauce, Québec et St-Hyacinthe) écoperaient. Personnellement, j'ai davantage confiance au SRPD. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de modèle qui prévoit seulement 5 mm à St-Hyacinthe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la raison : la prévision de 5 mm pour St-Hycinthe est pour ce soir seulement. MM prévoit 20 mm la nuit prochaine. St-Hyacinthe est bien dans l'avertissement de pluie abondante de EC, ce que MM ne contredit pas.

 

***

 

En passant, boys and girls, nous sommes sous avertissement de pluie abondante : EC prévoit 40 à 60 mm pour Montréal, commençant cet après-midi et se terminant demain matin. Les risque d'orages sont surtout pour cet après-midi et ce soir. La météo va être active aujourd'hui. Le beau temps d'hier a du réveiller beaucoup de monde de leur coma post hivernal. À Ottawa, c'est entre 50 et 100 mm prévus par Brett.

 

Un petit mot de Pierre sur la crue potentielle des eau ? Ce serait apprécié. Selon EC, le sol est saturé.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne sera pas commun ce qui va se produire dans le sud-ouest. Notons que l'événement ne se déroule que pendant 18 heures ou moins. Les municipalités des secteurs montagneux, où l'eau a tendance à se retrouver dans les mêmes coulées, auront probablement quelques ponceaux à changer à certains endroits après. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cours d'eau les plus à surveiller sont les rivières Richelieu et des Outaouais pour les prochaines 120h.  Autrement la situation demeure marginale pour avoir des problèmes. Quant à la saturation du sol nos dernières modélisation ne montrent pas de saturation importante des sols dans le sud du Québec 10-20% au sud du Fleuve et 20 - 30 % au nord sauf là ou il reste ou restait de la neige dans les dernières 72 heures.

La Gaspésie montre les sols les plus saturés actuellement suivi dans une moindre mesure le Parc des Laurentides.

 

On ne s'attend donc pas à des problèmes généralisés mais plutôt localisés s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...