Aller au contenu

Changements aux systèmes de PNT du CMC


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dès demain (mardi 18 novembre 2014), à compter du cycle de 12 UTC, tous les principaux systèmes de prévisions numériques du temps du CMC seront mis à jour. Vous trouverez un résumé des modifications associées à chacun des différents systèmes en suivant ces liens:

 

GDPS: http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/doc/genots/2014/11/14/NOCN03_CWAO_141422___00929

RDPS: http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/doc/genots/2014/11/14/NOCN03_CWAO_141824___00706

GEPS/REPS: http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/doc/genots/2014/11/14/NOCN03_CWAO_141746___01238

 

Plus de détails suivront d'ici peu sur la page publique officielle des changements aux systèmes du CMC: http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmoi/product_guide/docs/changes_f.html

 

Pour le GDPS et le RDPS, les changements touchent quasi uniquement l'analyse (les conditions initiales). Une nouvelle approche est employée et permet de produire des analyses qui améliorent les prévisions tout en réduisant de façon spectaculaire le coût informatique pour faire les analyses (on parle d'une réduction du coût informatique par un facteur 10!). Pour le GDPS, les améliorations aux prévisions sont limitées aux premières 96h et surtout en hiver; sinon l'impact est neutre. Pour le RDPS, on a constaté des impacts bénéfiques sur toutes la durée de la prévision (48h) tant en été quand hiver.

 

Il n'y a qu'un changement dans la formulation des modèles utilisés dans le GDPS et le RDPS, et il est significatif pour la prévision des températures près de la surface en hiver. Un bogue a été corrigé dans les équations qui gouvernent le contenu en eau du couvert de neige en surface et ceci réduit grandement le biais froid que les modèles du CMC ont la nuit en présence de neige au sol.

 

Pour le GEPS, la résolution du modèles passe de 66 km à 50 km en plus d'améliorations aux analyses. Ceci entraine une amélioration générale des prévisions. Comme le REPS utilise les analyses du GEPS, il y a une répercussion positive sur la qualité de ces prévisions. A noter qu'il n'y a pas de changement dans le configuration du modèle dans le REPS (qui demeure à 15km).

 

Pour le futur... il devrait y avoir des mises-à-jour à l'automne 2015, mais celles-ci seront sommes toutes mineures. Les prochains changements majeurs sont prévus pour 2016, soit après le renouvellement des super-ordinateurs d'EC à la fin de 2015, avec un GDPS qui passera à 15 km et un RDPS à 2,5 km.

Modifié par Jean-François
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup à toi J-François et autres (si il y a autres) pour nous faire connaître vos réalisations .  C'est fort apprécié dans mon cas et (sans contredit des autres aussi) même si je suis (((très très))) loin d'être un pro.

 

C'est toujours fascinant que tout cela.

 

Merci !!! :thumbup1:  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La page des changements aux systèmes du CMC (http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmoi/product_guide/docs/changes_f.html) a été mise à jour aujourd'hui. On peut y trouver les notes techniques pour chacun des systèmes qui décrivent, en détails, tous les changements et leurs impacts. Notez que ces documents s'adressent aux initiés, le jargon peut être un obstacle pour ceux qui ne sont pas familier avec le domaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si c'est mentionné, mais il semble qu'EC roule maintenant le LAM 2,5 km 4 fois par jours et que la période couverte se rende maintenant à 48 heures. Intéressant !

 

En effet, le 18 novembre fût aussi le jour du lancement officiel du nouveau HRDPS pan-canadien (4x48h) et, par conséquent, de la disparition des petits LAM 2.5km Est, Maritimes et Ouest. Ces données étaient déjà disponible sur MétéoCentre depuis le mois d'août http://meteocentre.com/forums/topic/8375-le-nouveau-modèle-hrdps-25-km-pan-canadien-du-cmc-est-arrivé/?p=162069

 

Notez que ce système à le statut "expérimental" (et non opérationel comme le RDPS et le GDPS). Les prévisions publiques des jours 1 et 2 sont toujours basées sur les prévisions du RDPS. Le but est de permettre aux prévisionnistes d'évaluer cette nouvelle configuration à 2.5 km, que le RDPS adoptera en 2016.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...