Jump to content

Arome de Météo France sur Météociel


Recommended Posts

Cela valait bien un nouveau post.... :thumbup:

 

Ci joint le lien: http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php

 

Comme quoi...Jean Louis, si tu avais eu ça 20 ans plus tôt. :shifty:

 

Revenons enfin à nos moutons: pour vous dire que la tendance météo pour les prochains jours semblent être assez difficile à prévoir, avec pas mal de divergence dans les scénarios, aussi bien au niveau du temps effectif que du timing...

 

Néanmoins, la chaleur semble bien marquer une pose, mais pour combien de temps.

 

Sinon, des orages faibles à modérés éclatent depuis cette fin de matinée des Pyrénées à la côte basque, et que ceux ci remontent actuellement vers le nord en perdant de leur activité et évoluant sous forme d'une zone d'ondées. Les orages les plus actifs se situent d'une part, au large des côtes charentaises, et de l'autre sur les Pyrénées surtout centrales et Béarnaises. Coté températures, une première ligne de "fracture" se dessine avec seulement 26 à 28°c après le passage de cette ligne d'ondées parfois orageuses, tandis  qu'à l'avant de cette ligne, les températures restent encore très élevées avec 30°c à Bordeaux, 33 à 36°c en Lot et Garonne, tout comme en Dordogne. Idem coté vent avec un vent d'ouest à l'arrière de cette ligne d'ondée contre un vent de nord à l'avant créant au passage une belle ligne de convergence.

 

Selon l'analyses des scénarios d'Arome et du WRF 0.05° les orages les plus actifs semblent être attendus pour la soirée sur l'ensemble des départements Aquitains surtout des Landes à la Gironde pour ensuite assez rapidement se diriger vers le Lot et Garonne ainsi que la Dordogne..(Néanmoins si on compare les observations par rapport aux prévisions, Arome semble être en retard sur le timing par rapport au WRF 0.05. .Ces orages devraient rester faibles à modérés à priori..les deux modèles à mailles fines convergent. .Enfin aurons nous un peu d'eau cette fois ci.

 

Pour demain, temps gris et bas à l'arrière des orages, puis développement de belles éclaircies l'après midi dans une atmosphère bien plus respirable.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement c'est une très bonne nouvelle; quand on voit tout ce qui est intégré dans AROME (Applications de la Recherche à l'Opérationnel à Méso-Echelle) maintenant à notre disposition, ça laisse rêveur...

J'avais accès à des sorties d'AROME, notamment pour les précip et les champs d'humidité à 700 hPa quand j'étais en activité au SPC Garonne.

Arpège en constante évolution depuis 20 ans ( qui alimente AROME si je me souviens bien avec ALADIN ?) est-il libre d'accès ? Si oui, que du bonheur !

 

Mais AROME n'était peut-être pas trop bien calé ce soir (run de 12HTU) en ce qui concerne les orages prévus en Catalogne Espagnole. Ils ont été en fait plus frontaliers vers le nord, entre Cerdagne, Andorre, Capcir et haute Ariège.

Laurent, tu évoques à juste titre les Pyrénées centrales et Béarnaises pour ces orages qui nous tout autant bombardés ce soir à partir de 18 heures avec sans doute des dizaines de mm de pluie (sans grêle), des ravinements et une forte activité électrique.

D'ailleurs les planeurs de Mont Louis La Llagone se sont régalés tout l'après midi sous les cunimbs en formation.

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...