Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 nov 2015


Trapper

Recommended Posts

C'est vrai que le CEP est superbe... Mais bien isolé. Pour les indices, tu parles de l'AO ?

 

J'ai connu bien des beaux hivers et ce même avec un AO fort positif.  Une dynamique avec un AO bien négatif n'est pas propice à la neige. 

 

Par-contre, si on aime le froid c'est correct mais si on veut bien de la neige, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai connu bien des beaux hivers et ce même avec un AO fort positif.  Une dynamique avec un AO bien négatif n'est pas propice à la neige. 

 

Par-contre, si on aime le froid c'est correct mais si on veut bien de la neige, c'est autre chose.

 

J'aime le grand froid :-) Pour la neige j'ai connu 2007-2008, maintenant je veux une grosse vague de froid (mais bon, j'arrive un an trop tard !). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime le grand froid :-) Pour la neige j'ai connu 2007-2008, maintenant je veux une grosse vague de froid (mais bon, j'arrive un an trop tard !). 

 

Deux ans trop tard  ;)  L'année dernière nous avons connu un froid durable mais jamais extrême ( A Québec par exemple aucune Tx sous les -20).

La dernière belle vague de froid extrême remonte à janvier 2014

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui merci de la précision !

 

Sinon, pour se changer les idées, retour à la météo. Le refroidissement se confirme, mais encore impossible de prédire l'humidité. Ça ne ressemble pas à une vague de froid sèche mais à un patron vraiment dynamique susceptible d'amener les premières accumulations sérieuses par ici... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux ans trop tard  ;)  L'année dernière nous avons connu un froid durable mais jamais extrême ( A Québec par exemple aucune Tx sous les -20).

La dernière belle vague de froid extrême remonte à janvier 2014

Pour cher moi l'hiver passer a toute les matins il fesait -35. J'appelle sa pas mal froid moi sa montais guère en haut de -20 dans le jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cher moi l'hiver passer a toute les matins il fesait -35. J'appelle sa pas mal froid moi sa montais guère en haut de -20 dans le jour.

 

Les statistiques de Jean-Lesage à Québec disent bien que l'hiver dernier il n'y a eu aucune tx< -20°c. Mais oui, il a fait froid en continu. 

 

Oui Mizar, EPO négative bientôt, donc de vraies chances de froid et de neige dès la fin de semaine prochaine. 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les statistiques de Jean-Lesage à Québec disent bien que l'hiver dernier il n'y a eu aucune tx< -20°c. Mais oui, il a fait froid en continu. 

 

Oui Mizar, EPO négative bientôt, donc de vraies chances de froid et de neige dès la fin de semaine prochaine. 

 

Plusieurs -30 à Québec l'hiver dernier.

 

-33 le 13 janvier.

-37 le 14 janvier.

-30 le 15 janvier.

-30 le premier février.

-32 le 5 février.

-34 le 6 février.

-32 le 24 février.

-31 le 27 février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin les projections font état d'un système plus fort, amenant donc plus d'air doux. Il faut continuer de suivre l'évolution, ce système était presque inexistant sur les runs d'il y a quelques jours. 

 

Oui ca bouge pas mal pour le 22. Sur le GFS 12z timing parfait entre le début des precipitations et la masse d'air sur Québec.

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin les projections font état d'un système plus fort, amenant donc plus d'air doux. Il faut continuer de suivre l'évolution, ce système était presque inexistant sur les runs d'il y a quelques jours. 

 

 

Allo !!!

 

 

Bien si tu parles du système du 22-23 Tom, il y est est depuis le 12-13 dernier...  ;-)

 

Le seul problème maintenant avec ce système, c'est le suivant avec son orientation sur les G-L. Si ça pousse trop vite, ça risque d'être un beau gaspille pour celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut ! Oui je parle de dimanche. Il est plutôt bien fixé, les quantités n'ont jamais été faramineuses et on ne devrait pas vraiment en attendre plus (faible redéveloppement sur la côte). Celui qui arrive par les GL n'est pas encore fixé, il pourrait rajouter quelques cm, mais l'enjeu pour moi est surtout l'installation des hautes pressions sur l'Ouest et le basculement du froid sur l'Est du continent. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...