Aller au contenu

Prochain système...


dann17

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je vien de voir GFS et le dernier run sur Wetterzentrale (celui de 18 TU), il y a quelquechose de fort intéressant qui s'approche pour mercredi.

Et cela ressemble énormément à ce qu'on a connu avant-hier (en moins venteux):

Voici mes prévisions pour Québec...

 

mercredi 6 : am -12°C, ciel se couvrant. Petite neige débutant en cours d'apres midi, -4°C. Intensification de la neige voire du grésil en soirée, vent d'ouest se levant, température stationnaire.

 

Nuit de mercredi à jeudi : fortes précipitations sous forme de neige (grésil ou pluie verglaçante très possible en milieu de nuit). Température en légère hausse restant sous le point de congélation. Vents de sud-ouest se renforçant (40km/h)

 

Jeudi 7 : matin -3°C, neige encore modérée, vent faiblissant. Dans l'apres midi, la neige devient plus faible, -1°C, vent nul. En cours de soirée, le vent de nord ouest se lève, la temperature baisse, et la neige se calme petit à petit.

 

précipitations totales 45mm, accumulation de neige entre 15 et 40 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans cette situation qui est bien loin d'etre le meme scenario que la fois derniere... on aurait pas du tout de precipitations mixtes.

 

Le fait est que nous subissons et subiront encore pas mal d'air froid rependus dans plusieurs couches en altitude. C'est deja un bon depart parce que l'air sera quand meme assez froid l'or de l'approche du systeme. D'autre part, les temperatures en altitude n'atteindront pas le point de congelation lors du passage de la perturbation, mais pas du tout.

 

Les precipitations resteront en neige et oui, on risque d'accumler un 10 cm probablement avec ce systeme qui reprendra en force une fois passé sur les Grands-Lacs

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

trouvez vous mon analyse plausible, exagérée, ou même un peu timide?

A savoir que le modèle NAM pencherait vers un peu moins de neige (10 à 20 cm) mais seulement de la neige.

Maintenant, il faut rester prudent, car je pense que ces simulations, c'est dans le "meilleur" des cas, c'est à dire qu'ils estiment que la dépression va nous passer droit dessus...

Je compte tout de même réviser mon appréciation, car il semblerait fortement que aucune couche ne sera à température positive, donc nous n'aurons que de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mon lien (wetterzentrale)...

Mais je me suis trompé, il y a écrit "6h-Niederschlagen" ce qui signifie évidemment "précipitations des 6 dernières heures", moi je m'etait mis en tête que c'etait des mm/h, alors forcément...! :wacko:

 

Donc en effet, c'est du 10cm.

 

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

euh, cliquez sur "Niederschlag", ca veut dire precipitations...

Si vous voulez jeter un coûp d'oeil sur les autres rubriques, vous avez:

Wolken = nuages

Bodendruck = pression au sol

Taupunkt = point de rosée

"niederschlag in mm bis zum termin" = precipitation en mm jusqu'au terme

 

Si vous avez d'autres questions en allemand, demandez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dan!

 

Tu es d'origine allemande? Moi j'utilise les liens suivants pour quelques modèles (ils sont en anglais, donc plus facile à comprendre pour moi! :wacko: ) :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...dex_namer.shtml

 

et

 

http://www.rap.ucar.edu/weather/model/index.php?model=eta

 

Mais pour en revenir à mercredi et jeudi, ca peut encore changer pour du mieux! Faut espérer!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dan!

 

Tu es d'origine allemande? Moi j'utilise les liens suivants pour quelques modèles (ils sont en anglais, donc plus facile à comprendre pour moi! :wacko: ) :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...dex_namer.shtml

 

et

 

http://www.rap.ucar.edu/weather/model/index.php?model=eta

 

Mais pour en revenir à mercredi et jeudi, ca peut encore changer pour du mieux! Faut espérer!!

Guten morgen alle !

 

Non non, je ne suis pas d'origine allemande, mais je suis français. Et en France, à l'ecole, il y a pas mal d'élèves qui apprennent ou ont appris l'allemand. Là bas, on doit apprendre au moins 2 langues (en plus du français évidemment!). L'anglais est obligatoire, et on choisit en plus entre l'allemand, l'espagnol ou (plus rarement) l'italien. Europe oblige...! Voilà, c'etait pour la petite histoire. :wacko:

 

Pour en revenir à nos moutons, nous avons eu cette nuit 4 cm supplémentaires, ce qui porte l'accumulation à 18-20 cm. Tn = -10.0°C

Nous attendonc donc la dépression de mercredi...

 

Tschüss, bis bald ! (= salut, à bientôt !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la depression va passer au nord,donc le mercure remontera momentanement mercredi a cause des vent du sud-ouest.

 

donc il n'est pas exclu que la rive sud ai un peu de neige fondante ou de pluie,mais en général ca devrai tomber en neige.

 

avec le front froid,le vent tournera au nord-ouest,donc le mercure va replonger,mais devrai remonter un peu vendredi pour passer possiblement en haut du zéro dé samedi.

 

cest mon avis :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je saisi pas, c'est que même s'il fait +2°, la neige sera lourde oui, mais les températures en haute altitude seront froides, donc on pourrait toujours avoir de la neige. En tout cas, MM et ACW donne juste de la neige, reste à voir si EC va avoir raison. On aura pas vraiment quelque chose de gros non plus en tout cas pas 40 cm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir un clipper qui donne plus de 10cm dans l'Est, il faut qu'il puisse puiser de l'humidité au dessus des grands lacs afin de ''refaire'' le plein - plus lent est son déplacement, plus d'humidité il pourra puiser pour se renforcir.

 

Une autre situation qui peut aussi donner plus de précipitation, c'est lorsqu'il y a une petite dépression qui vient le rejoindre en provenance du mid-west américain. Encore là, idéalement si le ''couplage'' se fait près du lac Ontario, c'est là qu'on aura le plus de chance d'avoir de bonnes quantités au sud ouest du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny, ça vient de débuter 08:45. C'est surtout la poudrerie qui surprend pour le moment - à cause des vents très présents, la visibilité est réduite par endroit.

 

Autre remarque. La rivière l'Assomption a commencé à geler et il y a un couvert fragile qui s'est formé. Par contre à cause du débit actuel et des vents, il y a eu fragmentation et il commence à y avoir des amoncellements de glace à la hauteur LeGardeur (entre de la paix et JA Paré). À suivre car le niveau est déja très haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Terrebonne

 

Bons vents, faible poudrerie par moments, la neige ets maintenant faible mais toujours continu, selon le sradars, la prochaine heure devrait être assez calme, cependant, ensuite, ¨ca va être le moment propice pour accumuler 5 à 7 cm de plus....

 

Déjà 1,9 cm de tombé depuis le début de la neige vers 8h20

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...