Aller au contenu

limite de la marée et salinité de l'eau


castor028

Recommended Posts

Étant donné qu'il ne se passe rien coté météo, je vais poser une question qui me tracasse. Est-ce que quelqu'un connait la limite des marées sur le fleuve et la limite entre l'eau salée et l'eau douce?

 

J'ai toujours pensé que c'était Québec mais après des recherches sur internet, on mentionne Québec, Trois-Rivières, Ils d'Orléans... quelqu'un connait la réponse?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part l'océan et la riviere se rejoignent entre Riviere Du Loup et le tout début de l'ile d'orléan. L'eau devient douce entre la fin d'ile d'orléan et la ville de Québec .... a peu pres ou les deux bras de mer qui contourne l'ile d'orléan se rejoigne en un fleuve celui de St laurent.

 

Je te dis ca en me basant sur la couleur des bas fond, les niveaux des profondeurs, et le type de poisson qu'on y peche.... apres je pense qu'il y a de bonne analyse a faire pour en etre vraiment sur mais je te laisse les faire ....

 

dis moi si jamais je me trompe

 

bye ( Julie Jacob)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part l'océan et la riviere se rejoignent entre Riviere Du Loup et le tout début de l'ile d'orléan. L'eau devient douce entre la fin d'ile d'orléan et la ville de Québec .... a peu pres ou les deux bras de mer qui contourne l'ile d'orléan se rejoigne en un fleuve celui de St laurent.

 

Je te dis ca en me basant sur la couleur des bas fond, les niveaux des profondeurs, et le type de poisson qu'on y peche.... apres je pense qu'il y a de bonne analyse a faire pour en etre vraiment sur mais je te laisse les faire ....

 

dis moi si jamais je me trompe

 

bye ( Julie Jacob)

Oui je pense que ça fait du sens.

 

Quand j'étais petit mon grand père avait un chalet à Berthier-sur-mer et c'est juste vis

 

à vis de l'extrémité, rive S de l'île d'Orléan et l'eau que l'on avais dans les robinet (un

 

puis tout près de la grève) goûtait légèrement salé et varécheuse si je puis dire - et

 

quand on se baignait ça goûtait encore plus salé si on avalais de l'eau.

 

Par contre à québec, (pont de Québec, juste après la chaudière) rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Voici la table des marées pour Trois-Rivières. En amont il n'y a pas de table de marées, mais une table d'observations sur les données cumulées (un peu comme sur Hydro Météo).

 

Attention : il y a une marée à Trois Rivières, mais on s'entend que ce n'est pas le masquaret , ni un tsunami. Mais pour y avoir déja passé quelques jours, c'est notable quand on est dans la marina à Trois Rivières par grosse lune surtout. En dehors de ces périodes c'est plutôt marginal comme en fait foi le tableau ci-dessous.

 

Source Pêches et Océans Canada

post-13-1265519359_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et également :

 

Informations sur les marées

Source : Instructions nautiques

 

La marée se fait très peu sentir à Trois-Rivières où le marnage maximal est de lordre de 0,3 m. Par contre, le niveau moyen mensuel de leau varie entre 0,7 et 3 m, au-dessus du zéro des cartes, durant lannée.

 

Grosso modo, en petite lune il est question d'une marée haute/basse d'environ 2-3 pouces , et d'un peu moins de 2 pieds par grande marée. Comme je disais , ce n'est pas la Baie de Fundy :ph34r:

 

Ceci dit, je trouve toujours très impressionnant de voir le fleuve monter sur le quaie de Québec lors des grandes marées. :ph34r: Comme en décembre dernier :

http://lcn.canoe.ca/archives/lcn/infos/regional/media/2009/12/20091204-131741-g.jpg

 

Je pense que Jean a déja capturer ce genre d'évènements dans le port de Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

heuu...  :huh:  je ne comprend pas ce que je vois sur la photo ?

 

On dirait qu'il y a une voiture dans la flotte et que le bateau (traverse de Lévi ?) est monté sur le trottoirs ?

 

Conformation de ces faits singuliers et non habituels SVP ?

C'est ce qui arrive lors des grandes marées. L'eau monte sur le quai à marée haute.

 

Je pense que c'est plutôt le Louis Jolliet d'AML.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que les quais sont conçu en conséquences...

 

Dire que j'ai habité à Québec et je n'ai jamais eu le plaisir d'aller patauger avec ma maman sur le quai de Québec ... :huh:

 

En passant - j'ai vue ce que ça peux faire à Berthier-sur-mer quand en plus il y a un gros northester - :wacko:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

heuu...  :huh:  je ne comprend pas ce que je vois sur la photo ?

 

On dirait qu'il y a une voiture dans la flotte et que le bateau (traverse de Lévi ?) est monté sur le trottoirs ?

 

Conformation de ces faits singuliers et non habituels SVP ?

C'est ce qui arrive lors des grandes marées. L'eau monte sur le quai à marée haute.

 

Je pense que c'est plutôt le Louis Jolliet d'AML.

Ah ok :huh: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

heuu...  :huh:  je ne comprend pas ce que je vois sur la photo ?

 

On dirait qu'il y a une voiture dans la flotte et que le bateau (traverse de Lévi ?) est monté sur le trottoirs ?

 

Conformation de ces faits singuliers et non habituels SVP ?

C'est ce qui arrive lors des grandes marées. L'eau monte sur le quai à marée haute.

 

Je pense que c'est plutôt le Louis Jolliet d'AML.

Est-ce due aux seules grandes marées ou combinées avec de forts vents du Nord-Est, comme une onde de tempête?

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il y a des deux. Coincidence sais pas, mais il semble y avoir des tempêtes ou du gros temps souvant lors de ces grandes marées.

 

J'ai trouvé ce petit vidéo pour 2007 - vers 2:30 on voit l'eau sur le quai et le stationnement avec le traversier en arrière plan qui est plus haut que le quai.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dire que c'est à cause de la lune serait plus approprié.

heu... je me trompe peut être mais non je trouve que de dire que c'est plus juste que c'est à cause de l'atlantique. La lune n'a pas d'influence sur une surface comme un fleuve, ou en tout cas négligeable selon mes connaissances. La lune à de l'influence sur l'atlantique qui a de l'influence sur le fleuve. La masse d'eau du fleuve ne participe pas à la création du mouvement de marée, il ne fait que le subir.

 

Oui je sais je joue sur les mots mais c'est juste que je ne trouve bizarre de dire que la lune a une influence sur un fleuve! Me-trompe-je?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dire que c'est à cause de la lune serait plus approprié.

heu... je me trompe peut être mais non je trouve que de dire que c'est plus juste que c'est à cause de l'atlantique. La lune n'a pas d'influence sur une surface comme un fleuve, ou en tout cas négligeable selon mes connaissances. La lune à de l'influence sur l'atlantique qui a de l'influence sur le fleuve. La masse d'eau du fleuve ne participe pas à la création du mouvement de marée, il ne fait que le subir.

 

Oui je sais je joue sur les mots mais c'est juste que je ne trouve bizarre de dire que la lune a une influence sur un fleuve! Me-trompe-je?

:huh: non, tu ne toi trompe pas le je.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entendu, les marrées sont dues à l'influence de la Lune et du Soleil sur les grandes masses d'eau, soit les océans. Mais cette explication n'est pas complète : il y a aussi marrée haute du côté de la Terre qui est à l'opposé de la Lune. Par ailleurs, pourquoi une région comme la Baie de Fundy subit-elles des marrées décuplées ? Pour expliquer tout ça, il faut faire intervenir l'accélération gravitationnelle de la planète due au Soleil et à la Lune, les modes d'oscillation des masses d'eau océaniques et leur inertie, sans oublier l'influence des vents (marrées de tempêtes).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ... la lune - que tu sois du côté face ou opposé, c'est toujours elle qui gère les marées. Relisez vos livres de géographie. Il y a d'autres phénomènes qui influent sur le niveau des eaux - mais il n'est plus question ici de marée, mais d'autre chose qui peut s'ajouter et se soustraire à la marée.

 

Les différents niveaux d'amplitude des marées sont du à d'autres facteurs (conjonction/opposition du soleil, tempête, relief, etc.), mais à la base c'est la lune qui provoque le phénomène de marée.

 

Pour ce qui est du fleuve, c'est tout autant la lune que ce soit le fleuve ou la mer. L'eau qui ''remonte'' le fleuve fait office de blocus/blocage - plus le niveau monte, plus cette poussée est présente . De l'autre côté le fleuve ne cesse pas de s'écouler - un moment donné la poussée est suffisement forte pour ralentir l'écoulement. Un dans l'autre - l'eau monte et c'est une marée.

 

Pour des phénomènes comme la Baie de Fundy, il s'agit d'un effet piston. Jusqu'à un certain point on pourrait dire que la marée dans le fleuve est la conséquence d'un effet piston également.

 

Ti'guy, je ne dis pas que tu as tort - mais ou finit/commence le fleuve et l'océan dans ton explication. Il ne faut pas voir ça comme étant deux entités - c'est une étendue d'eau qui est directement relié.

 

Un autre exemple, en Méditéranné il n'y a pas de marée - car l'onde de marée ne passe pas le détroit de Gibraltar. Pourtant tout juste au nord sur les côtes de la France et de l'Espagne - les marées ont une très grandes amplitudes. Ce n'est pas une question d'appelation ou d'entités. Je comprends ton point de vue, mais de faire ce genre de distinction n'a pas de fondements mais est plutôt une explication diverse d'un phénomène bien identifié.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La baie de Fundy comme le fleuve sont configuré de plus en plus étroit comme un goulot et la masse d'eau ( l'onde ) s'empile pour un moment amplifiant le phénomène d'attraction lunaire possible réellement a cet endroit étroit. A un moment la friction finit par arrêter le tout sans compter que la marée cherche déja a redescendre.

 

Il y a une marée dans un verre d'eau, aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Wingei, c'est ça l'effet piston.

 

À l'extrème il y a même une marée terrestre (la croute de la terre qui bouge) - mais ce n'est que très peu perceptible. Un exemple souvant donné est Paris qui se soulève jusqu'à 40-50 cm en ''marée haute'' du sol - mais c'est globalement la même chose, avec quelques endroit où ça ne bouge presque pas et d'autres où ça bouge plus. De même le magma en profondeur de la croute terrestre et son noyau subissent le même phénomène.

 

ON est rendu loin là <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le fond, même les petits Lacs des laurentides ont des marées mais trop petites pour être perceptibles car les étendues d'eau sont trop petites. Il parait cependant que les grands lacs ont des marées pouvant être perceptibles ainsi que le lac st-jean. Ma question du départ portait surtout jusqu'à quel endroit l'eau de la mer "remeonte" dans le fleuve.

 

Vu autrement, supposons qu'on assèche le fleuve complètement, jusqu'où l'océan se rendrait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

En réponse à Réjean Boudreau, ce billet et des photos sur la marée extrême dans le Vieux-port qui a suivi la célèbre tempête de mars 1993! ;-)

 

Coincidant avec des marées de plus de 5m, ce type de phénomène arrive 3 ou ou 3 fois par année, à Québec...

 

Souvenirs: Marée extrême à Québec (14 mars 1993)

http://www.quebecurbain.qc.ca/2006/03/14/s...c-14-mars-1993/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Wingei, c'est ça l'effet piston.

 

À l'extrème il y a même une marée terrestre (la croute de la terre qui bouge) - mais ce n'est que très peu perceptible. Un exemple souvant donné est Paris qui se soulève jusqu'à 40-50 cm en ''marée haute'' du sol - mais c'est globalement la même chose, avec quelques endroit où ça ne bouge presque pas et d'autres où ça bouge plus. De même le magma en profondeur de la croute terrestre et son noyau subissent le même phénomène.

 

ON est rendu loin là <_<

<_<

 

Tu veux dire 40 - 50 millimètres ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...