Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 28 mai au 3 juin 2012


Trapper

Recommended Posts

On remet ça pour lundi et mardi ??

Les deux WRFQC-NAM & GFS qui ont bien fait pour les orages d'hier 25 mai...Nous proposent un scénario assez intense pour lundi et mardi...Ceci est la prévsion pour le secteur de Montréal pour lundi et une partie de mardi.

post-8-0-49754400-1338054506_thumb.jpg

post-8-0-86137900-1338054527_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait quelques jours que je suivais ça et je crois qu'on s'enligne vers des orages convectifs mardi qui vont bouger très lentement en laissant énormément d'eau par endroit. Pour les autres risques j'ai pas vraiment regardé.

 

Épisode typique de nordet de Trois-Rivières en allant vers l'est près du fleuve. Ça devrait être chaud et humide à Montréal et environs si le vent tourne au SSO ce qui est fort probable, Estrie assurément, Beauce.

 

Le reste, ce sera une petite journée fraiche de début de printemps, merci au fleuve...! ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que peux t'on déduire d'un tel téphigramme,même si le cape et le li sont absent je vous laisse remarquer les autres indices qui sont dans le tapis...

 

http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grbsnd.cgi?id=45.83%2C-74.13&mo=nam&pl=skewt&ft=h36&cu=latest&pt=parcel&size=640x480

 

Ce téphis sont mes coordonné de ma rue a ste-anne des lacs!

 

 

Je voulais garder limage mais je ny arrive pas,ça marche pas...

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les WRFQC-NAM & GFS continuent de montrer des risques de temps violent sur une longue période à 12z aujourd'hui. Le temps violent est plus prépondérant avec le WRFQC-NAM que le WRFQC-GFS. Depuis qu'on roule le modèle WRFQC je n'ai jamais vu " orages violents avec risque de tornade"

Cette dynamique en est une de front chaud très actif pour lundi soir et mardi un front froid traverse nos régions avec possibilité de temps violent également en après-midi...La prévision ici-bas est pour Montréal mais tout le sud du Québec à le même genre de prévision.

post-8-0-59121100-1338142688_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain, Hel des ligues majeures. 300 + avec une zone de 400 +. Hodographe excellent, shear excellent, Cape excellent dans le coin d'Ottawa. MAIS, le plus beau indicatif.............un cap qui, si une storm lève, sera isolée. Surtout, il semblerait que ce soit en soirée après 18h que le potentiel serait à son maximum. Le coin d'Ottawa vers 20h est une cible avec la run de 12z. CAP bust possible .... mais setup de tornade demain soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain, risque élevé de tornades.... une tornade forte est possible.

 

Avec ce que je vois, j'irais entre la 401 et la 417. La 416 est parfaitement placée pour permettre un déplacement vers le nord ou vers le sud.

 

Ce qui me donne confiance est le HEL qui sera complètement fou, si une storm entre dans la zone de 300, on peut espérer gros.

 

La question est de savoir si le cap tiendra ou non.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres le NAM,tout les indices sont à fond,excepté le cape et le LI,comment une storm peut t-il levé sur nos territoire?

 

Je comprend si sa leve en ontario et que ça ce dirige jusqu'ici,les vent seront la pour faire tenir le tout un bon moment d'apres moi !

 

Demain est une dynamique qui n'implique pas nécessairement le CAPE puisque que les orages seront causés par le front chaud....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça ressemble à ça....Je pense que, comme c'est souvent le cas avec les fronts chauds, il pourrait y avoir des orages pendant toute la nuit de lundi à mardi....Beaucoup d'eau avec ces orages un possible 25 à 50 mm par endroit jusqu'à mardi .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que peux t'on déduire d'un tel téphigramme,même si le cape et le li sont absent je vous laisse remarquer les autres indices qui sont dans le tapis...

 

http://vortex.plymou...el&size=640x480

 

Ce téphis sont mes coordonné de ma rue a ste-anne des lacs!

 

 

Je voulais garder limage mais je ny arrive pas,ça marche pas...

 

On peut déduire que c'est cappé au max avec l'inversion de température à bas niveau - mais surtout faut pas trop s'en faire, c'est pour 06z (02hr am) ton tephi.. Fait la même chose avec 48hr avec le nam de 18z, tu vas voir quelque chose de pas mal différent.

post-19-0-47340900-1338160272_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain, risque élevé de tornades.... une tornade forte est possible.

 

http://www.spc.noaa....tor_1__f039.gif

 

http://www.spc.noaa....igtor__f039.gif

 

 

Avec ce que je vois, j'irais entre la 401 et la 417. La 416 est parfaitement placée pour permettre un déplacement vers le nord ou vers le sud.

 

Ce qui me donne confiance est le HEL qui sera complètement fou, si une storm entre dans la zone de 300, on peut espérer gros.

 

La question est de savoir si le cap tiendra ou non.

 

Tu parles de lundi(28) ou de mardi(29) Allan.. 39hr c'est mardi , pas demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les liens étaient avec la run d'avant. so je vais enlever les liens qui changent à chaque run...mais en gros.. les chances de tornades sont là pour la région d'Ottawa.

 

le lien du SREF..

http://www.spc.noaa.gov/exper/sref/

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi.. faut vraiment être à l'abri du nordais.. Dès qu'on en sort, c'est l'explosion. Les stations près de Kingston montrent des conditions de supercell violentes qui se regénèrent dans ce pool - risques de tornade évidents de ce côté.

 

Pour Ogdensburg (KOGS) qui est face à la 416 et vers le nord (le secteur qu'Allan mentionnait), il est question de température à 16:00 à 29c et point de rosée à 21, cape à 2000+ (mucape à 2500) et shear à 40knts et + . Comme le dit Pierre, la poussée du front chaud rend la situation vraiment explosive.

 

Pendant ce temps à 100km à l'est (Montréal), la température sera de 15c avec un gros nordais.

 

Pour Mardi c'est pas mal tout le sud de la province, mais surtout dans le sud ouest et l'est de l'Ontario. Le NAM montre des possibilités de temps très violents à partir de Trois Rivières en allant vers l'ouest jusqu'à Peterborough , et de la frontière US, jusqu'à pas mal loin au nord.

 

Il y a des risques de tornade pour tout le secteur à l'ouest du Lac St-Pierre jusqu'à Kingston / de la frontière US jusqu'au haute Laurentides, incluant l'Outaouais - à partir de 14:00 jusqu'à 21:00 .. Assez malade ce setup de mardi si ça tient - wide spread supercell dans tout le sud ouest. Ça sent le MCS après quelques cellules isolées assez tôt.

 

D'accord avec toi Pierre, à mesure que le front chaud va avancer entre lundi pm et mardi matin, les orages vont se propager avec lui - gros show de lumière à prévoir dans la soirée et nuit, se propageant vers le nord est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc,pour l'instant l'action serais de lundi soir(risque de tornade) à mardi aprem(risque d'orage violent,ligne frontale?) ?

 

Les risques de tornades pour Lundi pm/soir, c'est plus pour l'Ontario ou l'extrème sud ouest de la province.. Nous (MTL région) on devrait avoir des orages fort en fin de soirée et la nuit - pas certain qu'il y aura du potentiel de tornade à ce moment là.

 

Mardi pm (bien avant le balayage frontale - qui sera vers 18:00 ou 19:00), il pourrait y avoir de bons risques de temps très violents sur tout l'ouest de la province (voir mon texte juste avant). Moi aussi Allan, j'aimerais bien que ça stall de 3 ou 4 heures pour mardi - là ça serait vraiment difficile de choisir le meilleur spot tellement il y en aurait :thumbup1:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...