Aller au contenu

Est-ce une tempete en formation?


Patito

Recommended Posts

D'apres la plupart des modeles, il semblerait qu'il y aura reformation d'une nouvelle perturbation relié au front froid, au cours de la journée de vendredi.

 

Se faisant, cette perturbation qui se formera remontera vers le centre et l'est du Québec. Présentement, l'air chaud relié au front chaud devra touché surtout l'Est du Québec, apportant plus de precipitation liquide. Vers le centre de la province, il pourrait y avoir des precipitations mixtes, soit verglas, soit gresil soit de la neige, mais de toute facon dans ces regions les precipitations deviendront sous forme de neige en s'avancant vers la journée de samedi, 3 décembre.

 

Pour ce qui est des quantité, ca pourrait etre pas mal interessant...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce que je ne comprend pas, c que dans leur derniere prévision, EC parlent de pluie avec un Maximum de 5 degrée pour Montréal vendredi... or il me semble que je ne vois pas ca du tout sur les modeles... qqun peut m'éclairer ? :(

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je ne comprend pas, c que dans leur derniere prévision, EC parlent de pluie avec un Maximum de 5 degrée pour Montréal vendredi... or il me semble que je ne vois pas ca du tout sur les modeles... qqun peut m'éclairer ?  :(

Effectivement, E.C. a gardé exactement la même prévision que celle de ce matin pour Montréal lors de la mise à jour à 15h45.

 

Selon moi, ça s'explique par une certaine incertitude de leur part quant à la trajectoire de la dépression qui se formera sur la côte Est et qui affecterais surtout L'Est du Québec. Ils sont très conservateurs chez E.C. et ils ne prennent jamais de chances d'annoncer des fausses tempêtes 2 jours d'avance et garde souvent dans ces cas la même prévision que le matin.

 

Ceci dit, en regardant les modèles de ce matin 12h, on peut pas vraiment voir où ils voient du 5C et de la pluie....

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, d'ailleurs comme Patito doit s'en douter :( je me suis attaquer au long terme plus qu'autre chose alors j'ai pas vraiment vu ça, en faites oui, mais rien ne se développait vraiment.

 

Le GFS peut peut-être augmenter ses prévisions à la hausse, pour restant il semble rester prudent.

 

Même ACW met quand même un bon lot de neige, déjà!

 

http://img341.imageshack.us/img341/6347/sparkle10nh.jpg

 

Voici la carte d'accumulation d'ACW

 

( :blink: sa parait que j'ai pas l'expertise de Patito avec Photoshop MDR!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La derniere initialisation des NAM montrent des temperatures stables, avoisinant generalement le 0°C un peu partout au Québec à -2°C.

 

Et le type de precipitation sera sous forme de faible neige vendredi, generalement.

 

Le centre du Québec tel que prevu pourra avoir quelques mélanges avant que ca ne se change en neige, et l'Est sera sous les precipitations liquides.

 

Pour ce qui est des accumulations, bien que cette perturbation passe un peu plus a l'est, le centre du Québec aura surement autour d'une 20 aine de mm en équivalence d'eau, precipitations confondues. Bref la carte de Sparkle decrit bel est bien la situation d'apres les derniers runs.

 

Par contre pour le Saguenay Lac Saint-Jean j'hesite un peu....

 

Le JackPot se retrouve sur la Cote-Nord, la ou la depression sera le plus pres et les accumulations pourraient aller jusqu'a 45 mm. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si nous prenons MétéoMédia et Environnement Canada pour Montreal, Vendredi 2 décembre :

 

MétéoMédia :

Faible neige

Maxi 1°C

 

Environnement Canada :

Pluie passagère

Maxi 5°C

 

Constat : MétéoMédia utilise les modeles américains ainsi que les modeles canadiens pour faire leurs prévisions météo.

 

Environnement Canada utilise plus les modeles canadiens, mais ne sous-estime jamais les modeles américains et donne, la plupart du temps, raison aux modeles americains durant les 24 a 48 dernieres heures...

 

Je ne sais pas si c'est vrai... mais je pense personnellement que c'est ca...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si nous prenons MétéoMédia et Environnement Canada pour Montreal, Vendredi 2 décembre :

 

MétéoMédia :

Faible neige

Maxi 1°C

 

Environnement Canada :

Pluie passagère

Maxi 5°C

 

Constat : MétéoMédia utilise les modeles américains ainsi que les modeles canadiens pour faire leurs prévisions météo.

 

Environnement Canada utilise plus les modeles canadiens, mais ne sous-estime jamais les modeles américains et donne, la plupart du temps, raison aux modeles americains durant les 24 a 48 dernieres heures...

 

Je ne sais pas si c'est vrai... mais je pense personnellement que c'est ca...

Pris sur le site de MM.....

 

 

 

La météorologie à MétéoMédia/The Weather Network

 

 

Le PFE (Pelmorex Forecast Engine), qui fait partie de notre technologie brevetée, permet aux météorologues d'émettre des prévisions météorologiques pour tout le pays en utilisant une résolution spatiale de 10 km par 10 km, ce qui en fait un des systèmes de prévision météo le plus précis et avancé au Monde.

Un système de présentation météo très moderne connu sous le nom de Metacast apporte aux téléspectateurs un niveau de précision inégalé pour la diffusion de la météo par l'utilisation d'animation de cartes graphiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai noté que MétéoMédia ne se derange pas de changer la prevision plusieurs fois par jour. C'est excellent de se point de vue, mais d'un autre point de vue quand j'ai fais ma petite visite dans les bureaux de MM, j'ai pu comprendre et voir que la météorologue utilise des modeles americains, pas juste canadiens.

 

Au Québec c'est bien different que dans les autres provinces au Canada. Ici ils ont une equipe qui suit la météo juste dans notre belle province, ce qui en fait donc la precision.

 

Environnement Canada, leurs previsions sont faites par des ordinateurs, pour tout le Canada. Leurs mises a jour peuvent se faire aux dernieres minutes par des meteorologues s'ils voient un changement. Ils ne sont donc pas mise a jour par une équipe de professionnelle, et pour moi ils peuvent bien avoir raison, mais la plupart du temps je me fie plus a la meteo de MétéoMédia, uniquement pour le court terme qu'a celle d'env. Canada.

 

Si nous parlons des médias, Pascal Yackovakis et Jocelyne Blouin sont les plus brillants et c'est dommage qu'on ne les voit une fois ou 2 fois par jour. Il serait interessant qu'ils partent leur propre business et font leur propre prevision a la grandeur du Québec.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Constat : MétéoMédia utilise les modeles américains ainsi que les modeles canadiens pour faire leurs prévisions météo.

 

Environnement Canada utilise plus les modeles canadiens, mais ne sous-estime jamais les modeles américains et donne, la plupart du temps, raison aux modeles americains durant les 24 a 48 dernieres heures...

 

Je ne sais pas si c'est vrai... mais je pense personnellement que c'est ca...

Quelques renseignements utiles sur les prévisions d'EC...

 

La prévi de 3 à 5 jours est fait de façon automatique (sans intervention humaine) à partir des données du modèle global canadien (GEM-glb). Par contre, il n'utilise pas directement les données du modèle. Il traite les données avec une méthode statistique pour "ajuster" la prévision du modèle en fonction des données observées dans le passé. En moyenne, ceci améliore la prévi mais cela peu parfois générer des bizarreries (comme ce matin alors que les données brut de GEM montrent une température près de zéro pour vendredi à MTL alors que la prévision, après le traitement statistique, indique 5° !). Je crois que la prévi à moyen terme est fait qu'une seule fois par jour, avec la run de 0 UTC )

 

Pour ce qui est de la prévi à court terme (moins de 48hr)... Dans un premier temps, une ébauche de la prévision est fait de façon automatique par le même procédé statistique, mais cette fois avec les données du GEM régionale. Par la suite, le prévisionniste à la liberté d'ajuster la prévision selon ses connaissances et en tenant compte des prévisions des autres modèles.

 

Pour ce qui est de MM, je ne connais pas vraiment leur façon de faire... mais ce que je sais par contre c'est que le fameux PFE (dont Pierre parle un peu plus haut) n'est qu'un simple programme qui moyenne les prévisions faites par plusieurs modèle. Cela n'est rien de très élaboré et n'a rien à voir avec les modèles développés par les différents centre de prévision dans le monde.

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci infiniment de toute cette information JF c'est vraiment tres sympa et tres apprécié!!

 

D'autre part, aurais-tu des informations concernant les avertissements émis par environnement canada au Québec, et non dans les autres provinces. C'est aussi une de mes interrogations qui me, et je pense aussi, nous affecte.

 

On se demande souvent pourquoi les avertissements sont emis, souvent et non pas toujours, a presque la derniere minutes dans notre province.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci infiniment de toute cette information JF c'est vraiment tres sympa et tres apprécié!!

 

D'autre part, aurais-tu des informations concernant les avertissements émis par environnement canada au Québec, et non dans les autres provinces. C'est aussi une de mes interrogations qui me, et je pense aussi, nous affecte.

 

On se demande souvent pourquoi les avertissements sont emis, souvent et non pas toujours, a presque la derniere minutes dans notre province.

Non je ne sais pas s'il y a des différences dans la façon de faire entre les provinces (les critères devraient être uniforme). Je vais tenté de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci infiniment de toute cette information JF c'est vraiment tres sympa et tres apprécié!!

 

D'autre part, aurais-tu des informations concernant les avertissements émis par environnement canada au Québec, et non dans les autres provinces. C'est aussi une de mes interrogations qui me, et je pense aussi, nous affecte.

 

On se demande souvent pourquoi les avertissements sont emis, souvent et non pas toujours, a presque la derniere minutes dans notre province.

Non je ne sais pas s'il y a des différences dans la façon de faire entre les provinces (les critères devraient être uniforme). Je vais tenté de me renseigner.

Merci!!

 

Je pense que c'est une des questions que pas mal de monde se pose... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs du NAM sont sortis et la dépression semble voulait faire un faible déviation vers l'Ouest, ce qui ne nuiera pas au Sud du Québec, au contraire, le NAM 42 hrs monte 10-15 cm pour l'instant, hier il prévoyait juste 2 à 5 cm!!

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, on pourrait effectivement avoir de 10 a 20 cm dans le sud du Québec.

 

Je ne penserai pas que ca changera pour les prochains runs, je pense plutot qu'il y aura stabilité. Ce qui est a noté c'est que la depression froide qui sera en Ontario, donnera une energie a la depression plutot chaude de l'Atlantique, les 2 fusionnés ensemble pourraient donner de bonnes accumulations, surtout pour le centre et l'est du Québec. Bien que le sud pourra benificier de l'arriere de la perturbation, donc la partie la plus froide : se faisant, ca sera sous forme de neige ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les NGM ainsi que les SREF viennent de s'ajouter a la liste des modeles qui poussent la perturbation vers l'ouest...

 

Je pense que grosso modo, on aura entre 10 et 20 cm, finalement, tout dependant des regions... en remontant vers 3-Rivieres ca risque d'etre plus proche du 20 ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...