marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Il va falloir faire un sujet d'information sur les wall-clouds je crois. Un arc qui descend plus bas que le reste de la base n'est pas un wall cloud.. oui, c'est un mur de nuage, mais ce n'est pas un nuage-mur. Que diriez vous d'un sujet pour informer les membres pour éviter les rapports erronés? Avant tout, je crois qu'il serait important pour tous de comprendre la structure d'un orage. Sinon, on sera porté à appeler wall cloud tout espèce de mur ou renflement de nuage, et il faut faire très attention... Les gens de EC savent qu'un wall cloud n'est pas une formation qui arrive souvent ici, alors s'ils recoivent des rapports de wall cloud à chaque jour, je vous laisse deviner ce qui arrivera pour les prochains rapports... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) En effet ca serait bon d'ouvrir ce sujet et d'éclaircir ce phénomène, car me semble depuis un bout à chaque orages on entend parler de wallcloud et comme tu dis ça n'arrive pas souvent par ici Modifié le 1 août 2008 par Patrick28 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Dans un sens il est normal qu'on aille plus de rapports de wall clouds, il y a plus de chasseurs qu'avant.. Mais comme on a pu voir hier, certains se sont faits des idées Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Il va falloir faire un sujet d'information sur les wall-clouds je crois. Un arc qui descend plus bas que le reste de la base n'est pas un wall cloud.. oui, c'est un mur de nuage, mais ce n'est pas un nuage-mur. Que diriez vous d'un sujet pour informer les membres pour éviter les rapports erronés? Avant tout, je crois qu'il serait important pour tous de comprendre la structure d'un orage. Sinon, on sera porté à appeler wall cloud tout espèce de mur ou renflement de nuage, et il faut faire très attention... Les gens de EC savent qu'un wall cloud n'est pas une formation qui arrive souvent ici, alors s'ils recoivent des rapports de wall cloud à chaque jour, je vous laisse deviner ce qui arrivera pour les prochains rapports... Je suis d'accord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Dans un sens il est normal qu'on aille plus de rapports de wall clouds, il y a plus de chasseurs qu'avant.. Mais comme on a pu voir hier, certains se sont faits des idées Oui ca serait très bon.. Pour quelqu'un qui commence c'est facile de mêlé les cartes et de dire n'importe quoi (sans accusations là). Belle initiative Marc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 j'ai demandé à Christian un petit changement pour ajouter le wall cloud dans MAlerte... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 j'ai demandé à Christian un petit changement pour ajouter le wall cloud dans MAlerte... Bonne idée... ! Des explications sur le nuage-mur s'en viennent... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Dans un sens il est normal qu'on aille plus de rapports de wall clouds, il y a plus de chasseurs qu'avant.. Mais comme on a pu voir hier, certains se sont faits des idées Oui ca serait très bon.. Pour quelqu'un qui commence c'est facile de mêlé les cartes et de dire n'importe quoi (sans accusations là). Belle initiative Marc À ce sujet , des photos pourraient être mises sur le forum et être analysées ici par nos différents experts / observateurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 En plus, avant d'annoncer que l'on a vu un wall-cloud, il faudrait toujours avoir des photos pour appuyer notre observation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 En plus, avant d'annoncer que l'on a vu un wall-cloud, il faudrait toujours avoir des photos pour appuyer notre observation. Pas tous le monde qui traine des appareils photos et/ou des camera video dans la voiture. Les observations ne sont pas toujours faites lorsque nous sommes en chasse. Quelqu'un peut revenir du travail et apercevoir quelque chose sans qu'il puisse en tirer des clichés. Quelqu'un peut tout simplement ne pas avoir les moyens de se payer des gadgets comme ceux là. C'est donner une bonne formation qui compte réellement. Avoir des images c'est bien, ça renforcie l'observation, mais si nous devons absolument avoir des images pour croire quelqu'un, il y a un problème. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Je comprends très bien tes objections Steeve. Maintenant il existe sur le marché des appareils style "point and shoot" de bonne qualité à bas prix. Je mentionnait la photo car ce n'est pas toujours évident à identifier un wall-cloud. Moi le premier j'aurais extrêmement de difficulté pour l'identifier. Ce n'est pas comme une tornade qui laisse des signes physiques au sol. Il est certain que l'éducation joue un grand rôle. J'ai vu plusieurs photos de wall-cloud par vos chasses et aussi sur internet, mais je ne crois pas que je serais capable d'en identifier un. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Je comprends très bien tes objections Steeve. Maintenant il existe sur le marché des appareils style "point and shoot" de bonne qualité à bas prix. Je mentionnait la photo car ce n'est pas toujours évident à identifier un wall-cloud. Moi le premier j'aurais extrêmement de difficulté pour l'identifier. Ce n'est pas comme une tornade qui laisse des signes physiques au sol. Il est certain que l'éducation joue un grand rôle. J'ai vu plusieurs photos de wall-cloud par vos chasses et aussi sur internet, mais je ne crois pas que je serais capable d'en identifier un. Rien ne t'empêchera de poster tes photos ici, on pourra l'analyser! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) C'est exactement ce que je compte faire avant d'affirmer que j'en aurait vu un. À moins que je sois en chasse avec l'un de vous. Modifié le 1 août 2008 par Trapper Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Voici un exemple de wall cloud (nuage-mur). Photographié cette année au sud-de Trois-Rivières. Modifié le 1 août 2008 par Steeve Laurin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Question de néophyte, la partie mur est située à quelle place sur ce nuage? MAJ: très belle photo Modifié le 1 août 2008 par Trapper Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 En plus, avant d'annoncer que l'on a vu un wall-cloud, il faudrait toujours avoir des photos pour appuyer notre observation. Pas tous le monde qui traine des appareils photos et/ou des camera video dans la voiture. Les observations ne sont pas toujours faites lorsque nous sommes en chasse. Quelqu'un peut revenir du travail et apercevoir quelque chose sans qu'il puisse en tirer des clichés. Quelqu'un peut tout simplement ne pas avoir les moyens de se payer des gadgets comme ceux là. C'est donner une bonne formation qui compte réellement. Avoir des images c'est bien, ça renforcie l'observation, mais si nous devons absolument avoir des images pour croire quelqu'un, il y a un problème. Ben d'accord avec steeve. Moi quand je reviens du travail j'observe souvent des orages au loin ou proches de moi mais j'ai pas tout le temps ma caméra. En fait, je l'oubli presque à chaque matin. C'est vrai que les wall cloud ne se produisent pas systématiquement lors d'une cellule d'orage, il faudrait éclaircir davantage sur ce phénomène. Hier, ce que j'ai vu, désolé pas de photo à l'appui, était-ce un arc de nuage, un wall cloud, un renflement ? bref je n'en sais trop rien. C'était en tout cas une bande de nuage très bas avec un peut de rotation juste vant le déluge. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Question de néophyte, la partie mur est située à quelle place sur ce nuage? MAJ: très belle photo L'espèce de gros pied qui descend de la base principale, c'est le nuage mur Modifié le 1 août 2008 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 En plus, avant d'annoncer que l'on a vu un wall-cloud, il faudrait toujours avoir des photos pour appuyer notre observation. Pas tous le monde qui traine des appareils photos et/ou des camera video dans la voiture. Les observations ne sont pas toujours faites lorsque nous sommes en chasse. Quelqu'un peut revenir du travail et apercevoir quelque chose sans qu'il puisse en tirer des clichés. Quelqu'un peut tout simplement ne pas avoir les moyens de se payer des gadgets comme ceux là. C'est donner une bonne formation qui compte réellement. Avoir des images c'est bien, ça renforcie l'observation, mais si nous devons absolument avoir des images pour croire quelqu'un, il y a un problème. Ben d'accord avec steeve. Moi quand je reviens du travail j'observe souvent des orages au loin ou proches de moi mais j'ai pas tout le temps ma caméra. En fait, je l'oubli presque à chaque matin. C'est vrai que les wall cloud ne se produisent pas systématiquement lors d'une cellule d'orage, il faudrait éclaircir davantage sur ce phénomène. Hier, ce que j'ai vu, désolé pas de photo à l'appui, était-ce un arc de nuage, un wall cloud, un renflement ? bref je n'en sais trop rien. C'était en tout cas une bande de nuage très bas avec un peut de rotation juste vant le déluge. selon la description que tu fais je pencherais pour un arcus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 En plus, avant d'annoncer que l'on a vu un wall-cloud, il faudrait toujours avoir des photos pour appuyer notre observation. Pas tous le monde qui traine des appareils photos et/ou des camera video dans la voiture. Les observations ne sont pas toujours faites lorsque nous sommes en chasse. Quelqu'un peut revenir du travail et apercevoir quelque chose sans qu'il puisse en tirer des clichés. Quelqu'un peut tout simplement ne pas avoir les moyens de se payer des gadgets comme ceux là. C'est donner une bonne formation qui compte réellement. Avoir des images c'est bien, ça renforcie l'observation, mais si nous devons absolument avoir des images pour croire quelqu'un, il y a un problème. Ben d'accord avec steeve. Moi quand je reviens du travail j'observe souvent des orages au loin ou proches de moi mais j'ai pas tout le temps ma caméra. En fait, je l'oubli presque à chaque matin. C'est vrai que les wall cloud ne se produisent pas systématiquement lors d'une cellule d'orage, il faudrait éclaircir davantage sur ce phénomène. Hier, ce que j'ai vu, désolé pas de photo à l'appui, était-ce un arc de nuage, un wall cloud, un renflement ? bref je n'en sais trop rien. C'était en tout cas une bande de nuage très bas avec un peut de rotation juste vant le déluge. selon la description que tu fais je pencherais pour un arcus Ouais cela pourrait être cela en effet. Sinon peut-être un roll cloud? cela ressemblais beaucoup à cette image de REGG... mais avec un genre d'arc aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Bon d'accord, moi je pensait que c'était juste une façade du nuage. Maintenant je vois que c'est beaucoup plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Regg était en quelque sorte en dessous (ou presque) de l'arc, donc il a une vue de côté de l'endroit ou c'était le plus bas. c'est sensiblement le même phénomène. Ça peut être un roll cloud en effet, si ça roulais Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Exemple de roll cloud...pris près de Victoriaville en 2007. CLairement ce n'est pas ce que nous avions hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Non en effet,,,, j'ai regardé les exemple en faisant une tite recherche et je crois bien avoir eu affaire à un arcus Cloud je suis pas mal sûr à 100 % et ce n'était pas non plus un roll cloud. voici un exemple d'un wall cloud. Le parfais exemple. dans le fond,, un wall cloud c est comme un pied de nuage pris au sens imagé. Ce n'est pas une bande de nuage avançant rapidement en avant d'une cellule. désolé j'ai pas l'identité de l'auteur de cette photo... Modifié le 1 août 2008 par Rockabill Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Non en effet,,,, j'ai regardé les exemple en faisant une tite recherche et je crois bien avoir eu affaire à un arcus Cloud je suis pas mal sûr à 100 % et ce n'était pas non plus un roll cloud. voici un exemple d'un wall cloud. Le parfais exemple. dans le fond,, un wall cloud c est comme un pied de nuage pris au sens imagé. Ce n'est pas une bande de nuage avançant rapidement en avant d'une cellule. Oui c'est une très belle photo de wall cloud. Mais il ne faut pas être catégorique quand tu parles de ''bandes de nuages s'avançant'' . Dans les premiers stages d'un wall cloud des bandes de nuages peuvent apparaître pour éventuellement former/s'aglutiner au wall cloud qui se formera. Ce qui distingue nettement un wall cloud est que c'est quelque chose de relativement petit dans toute la structure d'une cellule - quelques centaines de pieds/mètres. Ce n'est que dans les très grosses supercellules que tu verras un wall cloud plus grand que 500 à 1 km. En comparaison un un Arcus, comme hier, sera visible sous presque l'ensemble de la cellule vers l'avant et les côtés. Autre chose, pas besoin d'avoir un méso pour avoir un wall cloud, ni même un wall cloud pour avoir une tornade. Et à ce que j'ai vu hier, pas besoin d'avoir une cellule qui s'effondre pour avoir un Arcus impressionnant Désolé de la grosseur de l'image ci-dessous, mais c'est un panoramique de l'Arcus photographié en estrie hier. Modifié le 1 août 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Non, pas besoin d'un effondrement pour un arcus à l'avant de l'orage, car il s'agira du front de rafale.. par contre si tu observes un wall cloud qui soudainement s'étend et puis un arcus se forme, alors là, tu sors le "ah non..." encore des exemples Wall cloud:http://www.quebecvortex.com/photos/2008/mai/25/6.jpg un arcus:http://www.quebecvortex.com/photos/2008/mai/25/8.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts