Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2012-05-29 dans toutes les zones

  1. Voila. le X noir c'est EXACTEMENT ou on s'est arreté parce que c'Est devenu beaucoup trop intense. On allait sur cette route, vers le sud, et tout d'un coup on s'est mis a voir des rafales de pluie et de grêle sur la route en avant de nous. (Des genres de vagues qu'on voit comme lorsqu'il y a de la poudrerie en hiver sur la route). On roulait à 75 km/h et les rafales allaient vers le sud est et allaient visiblement plus rapidement que nous. Toutes les précipitations s'en allaient vers le même endroit (a notre gauche, puisqu'on descendait vers le sud). Ca s'Est intensifié et on s'est donc arrêtés, c'était vraiment épeurant. On a attendu que ca passe un peu, il grêlait et c'était au moins 1 pouces de large. On a repris la route, pour se retrouver à nouveau dans ce vent intense, qui avait completèment changé de bord. En gros, on s'est retrouvé dans la bear cage, plus précisément nous faisions partie des barreaux de cette fameuse cage. La circulation au sol devait être extrêmement proche de nous, mais essayez de voir une tornade à travers un mur de grêle et de pluie. Ensuite, impossible de suivre la cellule, on était pris dans un réseau routier assez difficile merci. En essayant de rattraper l'orage vers le sud est, on est tombé sur plusieurs dégâts... Arbre cassé d'un coté, pancarte pliée du coté opposé a 100m de la.
    2 points
  2. Marc me confirme, tornade sur la rive sud près de St-Louis de Gonzague.. Son expérience la plus intense qu'il me dit - les morceaux d'arbres volaient vers eux.. Plus de détails à venir - pas certain qu'ils ont pris des photos tellement c'était ''run for your life'' ils se sont fait prendre dans la bear cage.
    1 point
  3. Mamatus ici aussi qui proviennent de la cellule au sud-est de Granby.
    1 point
  4. Pourtant il y a une cellule qui est direct hit sur Vaudreuil qui est sur le point d'arriver là.
    1 point
  5. Hier soir, il y avait une différence de presque 5 à 7c entre la surface et 2500 à 5000 pieds. C'est énorme. EX: à 22:00 en outaouais, au sol c'était 13c, et à 4500 pieds c'était 19c. Au sol c'était 0 de cape, mais la même lecture à partir de 5000 pieds donnait du cape à presque 2000. Malgré ces valeurs il ne se passait rien (sinon que de la convection élevée sans dynamisme). Les conditions étaient similaires cette nuit sauf à partir de 00:00 où l'air doux s'est mise à descendre vers le sol - le front chaud avançait. Vers 03:00 l'air doux combiné à un vent de 40knts à 2000' poussant vers le dome frais ont créé le soulèvement qui a donné les orages qu'on a eu ce matin très tôt - même si l'énergie à ce moment était très faible - la convection était causé par le vent qui poussait l'air chaud sur la masse froide pour créer le soulèvement initial. Pour aujourd'hui, hier les modèles montraient un important balayage frontal.. Ce n'est plus ça ce matin - il est plutôt question d'une grande zone très instable avec beaucoup d'énergie et pas d'inversion. Bref, ça va exploser même si le front froid ne sera pas l'élément primaire. Si le modèle donne l'heure juste, il est question d'initiation assez tôt (13 - 14hrs) avec de grosses cellules sur tout le sud ouest et l'est de l'Ontario.. Par la suite ça devient pas mal ''wide spread'' et ça me semble une situation de MCS très étendue - et on devrait avoir de l'orage jusqu'à assez tard ce soir. Ajout : le RAP de 11z montre du potentiel de temps violent sur la région de MTL (100km de chaque côté minimum) pour au moins jusqu'à 01:00 du matin.
    1 point
×
×
  • Créer...