Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-03-03 dans Posts

  1. Bonjour , Recap du matin avant l’événement : Pour Montréal : Gfs : 4-5 cm Euro : 18 -20 cm Gdps : 10 cm RDPS : 10 -12 cm Nam : 30 cm Nam 3km : 20 cm CMCE : 15-17 cm Faites vos jeux
    5 points
  2. Ca me semble une très bonne idée cette année de ne pas perdre le controle sur le déneigement de son balcon... Un autre petit 5 cm (surtout ce matin ici en peu de temps). Ce n'était pas très beau sur la 15 en direction de Montréal jusqu'à l'aut. 50, enneigé, visibilité nulle, poudrerie... ensuite, ca prenait des gallons de lave-glace! (Hors sujet, mais ca devient vraiment cher pour un jet le liquide lave-glace...) Revenu ce soir (sans traffic!), j'ai cru croisé un peu de pluie vers Laval/boisbriand, mais ici à St-Jérome c'était bien sec déjà (et très doux pour une fois). Fait intéressant ici, le peu de neige sur les toitures (La majeure partie des chutes de neige s'est faite avec un bon vent), ca ne semble pas problématique (moins problématique en fait que l'unique tempête de décembre). Venant de l'abitibi (où si on parle de déneigement des toitures, on se fait regarder comme si on venait d'une autre planète), ca n'existe pas déneiger la toiture là-bas. De un la texture de la neige sèche, et puis ensuite un simple clipper poussé par une masse d'air arctique fait le boulot de déneigement de toutes les toitures... Autre fait intéressant, très peu de neige au nord (abitibi vers haute-Gatineau, Parent, Haute-Mauricie, les réservoirs aussi...) Le '2eme' coup d'eau en mai sur l'ouest du Québec sera probablement facilement gérable (dépend de ce que le printemps va nous réserver cette fois-ci) Et on note la 'légère' différence entre la rive sud et la rive nord...
    2 points
  3. Exact mais il devrait se replacer logiquement.
    1 point
  4. Le dernier gfs remonte un peu la zone précipitante sur Montréal . Du mieux !!
    1 point
  5. Salut Mizar, oui c'est certains que ce n'est pas la meilleur chose ce matin si on veut la totale mais un 20cm sur le Nam 3k, le RAP et le SREF, le reste entre 10 et 20cm comme Gvan a publié, je vais le prendre quand même. GFS lui toujours la même chose et c'est ce qui va être intéressant. On va pouvoir comparé Dimanche soir. Le GFS c'est juste 10 passes maintenant qu'il est ainsi, c'est quand même impressionant qu'il tient mordicus. Le pire là dedans c'est qu'il voit la même chose dans l'ensemble sa prévision depuis plusieurs passes pour les autres systèmes aussi. Je sais que ça va changer mais tout les systèmes qu'il montre n'arrive pas au Québec.
    1 point
  6. ENT le GFS ne me donne pas plus que de 1h à 11h du matin pour la période de précipitation avec une moyenne de 1 cm par heure... Après midi samedi ce ne serait que du soupoudrage à 2 ou 3 cm Je joue NAM 3 km... avec 20 --------------------bon matin
    1 point
  7. Oui aucun doute !!! Je m'en attends aussi. Un fois le 11-12 passé, donc d'ici samedi ou dimanche le bleu va apparaître. J'utilise le spena seulement pour confirmer la période plus proche, le reste je fais une moyenne des ensembles et weekly/ MJO/ indices. D'ailleurs ce pourrait être majeur et problématique pour le centre sud des USA qui ont connus des T° largement au dessus des normales, la végétation est bien en fleur et "debourré". Il y aura du dommage.
    1 point
  8. Je veux juste intervenir en disant que je penses bien qu'entre le 10 et le 20 Mars je vois bien plus de temps frais et neigeux que d'autres choses, surtout une fois que le South East Ridge se fait délogé. L'Est du Québec parcontre pourait être différent.
    1 point
  9. Oui et je ne nie pas ton intervention... d'ailleurs c'est justement lui qui fait que la météo active est assez bizarre jusqu'au 10/12 sur les modèles et la chance de voir plus de neige vers nous a l'Ouest que vous vers l'Est.
    1 point
  10. L'ajustement des modèles et ensembles se fait tranquillement. Cette période sera assez douce et en partie bien au dessus de 0°C (les modèles sous-estime dans ce cas particulier) surtout sur la rive-nord entre Québec et l'Outaouais grâce au -NAO qui poussera de l'air doux du nord-est vers le sud-ouest, nous avons vu se phénomène en février/mars 2010 avec plus d'ampleur et en mars 2013. Le vent descendant du massif Laurentien associé au réchauffement diurne offrira un avant-goût printemps. En général la rive-sud sera sous subsidence et possibilité de neige sur la rive-sud surtout à l'est de Québec. À noter que la normale de jour sera au dessus de 0°C rendu là dans le sud et une partie du centre. L'Euro weekly s'est fortement ajusté vers le SPENA voici les 2 passes. En BAS celle l'update tout frais du jour et en HAUT l'autre weekly de lundi passé pour la même période. Il y un bémol à cette période que l'Euro montre pour le 11 mais j'y crois peu pour l'instant
    1 point
  11. disons que cela commence à ressembler à un hiver doux mais neigeux. Proche des 150cm au sol
    1 point
×
×
  • Créer...