Bon, je n'en parlerai pas tout le temps, mais juste un dernier post pour montrer encore la meilleure performance du GFS vs le modèle canadien cette année et dans ce genre de situation.
Donc, voici le modèle canadien pour aujourd'hui :
Et voici le GFS :
àà
Le modèle canadien prévoit environ 40-50% de nuages jusque vers 16 h, alors que ça devient nuageux.
Le GFS prévoit un ennuagement vers 9 h le matin, avec 80-100% nuageux en début d'après-midi, avec dégagement vers l'heure du souper.
Et, bref, il faisait soleil ici ce matin, avec un ennuagement vers 9 h ce matin, et maintenant c'est environ 80-90% nuageux :
Encore hier, EC mettait du beau soleil pour aujourd'hui (avec alternance de soleil en après-midi) et même ce matin on a modifié pour inclure 30% de possibilités d'averses mais on a gardé le soleil le matin et l'alternance en après-midi. À quelques heures de préavis, EC ne voit toujours pas que ce sera une journée principalement nuageuse, alors que le GFS le voyait très bien plus de 24 heures à l'avance.
Bon, je n'en parle plus. Ça n'intéresse peut-être pas tout le monde. Mais disons juste que pour le futur immédiat, je vais me fier au GFS pour ce type de situation, car il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec le modèle canadien et qui n'a pas fonctionné de tout l'été. J'ignore si EC fait un retour sur ses prévisions, pour essayer de voir ce qui ne fonctionne pas, mais là clairement ce type de dynamique ils ne le comprennent plus.
Bonne journée! (peu importe l'état du ciel!)
AJOUT :
Lac des Pins, Montcalm, Québec, 14 octobre 2023, vers 12 h.
(Comme prévu, journée nuageuse...)