Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-03-01 dans Posts

  1. Je suis d'accord d'un point de vue statistique, mais en même temps de comparer avec telle ou telle année peut donner une idée quant à la suite des choses. Par exemple, il n'y a pas eu de retour majeur du froid ni en 1981, ni en 2010, ni en 2012, dans des cas semblables de douceur dès le mois de février. Ça ne prouve évidemment rien, mais ça peut donner des idées et c'est ce que j'appelerais une analyse par inférence. Et comme le note @Seb, la moyenne ne veut pas dire grand chose elle non-plus sans les écart-types. Bref, c'est toujours intéressant d'en discuter et je suis d'accord avec @Yosemithe qui disait récemment qu'il est intéressant de comparer avec d'autres années. Bonne journée!
    2 points
  2. Je rajouterais que la définition d'une température au-dessus ou en dessous de la moyenne devrait tenir compte de l'écart-type. Ainsi, si la moyenne est de 4 degrés avec un écart-type de +/- 2 degrés, alors toute température au-dessus de +6 degrés serait considérée comme supérieure à la normale, et toute température en dessous de 2 degrés serait considérée comme inférieure à la normale. J'aimerais bien savoir comment les météorologues et les modèles de prédictions décident du seuil pour déterminer ce qui est au-dessus ou en dessous de la normale. Certainement hors sujet, désolé Monsieur le Modérateur !
    2 points
  3. Sans les toiles noires, tout serait encore debout!!!
    1 point
  4. En fait, la comparaison avec les années précédentes fait partie intégrante des prévisions saisonnières, à EC du moins. En gros, ils cherchent dans les bases de données les automnes comparables et extraient les scénarios hivernaux qui ont suivi. Bien sûr, il y a d'autres considérations (El Nino, La Nina, etc) mais ça fait partie de la méthode!
    1 point
  5. Même pour le Sud en fait, le MJO et le reste vont dans ce sens.
    1 point
  6. Je suis d'accord avec toi, de plus les tempêtes du temps des sucres fondent plus rapidement qu'elles ne tombent. Dans le contexte actuel, je ne pense pas que l'hiver reviendra maintenant. Il reviendra probablement en novembre, dans un contexte qui devrait être différent de celui de cette année (pas de el Nino massif). De plus, pour ceux qui aiment la neige et le froid, il sera difficilement possible que ce soit pire, que cette année mais c'est encore drôle !
    1 point
  7. Il y a quelques éléments qui semblent être un peu plus hivernaux "PEUT-ÊTRE" autour du 10, en effet. Les modèles européens et canadiens semblent également être d'accord là-dessus. D'ici là, il semble aussi que la douceur se modère un peu. Le MJO, le réchauffement stratosphérique et les téléconnexions sont assez intéressants, mais nous les avons déjà observés 3 fois cet hiver et nous connaissons la suite !
    1 point
  8. Image satellite NOAA de ce matin 10h00.... Essentiellement, fleuve et Grands Lacs libre de glaces...
    1 point
  9. hiver météorologique le plus chaud de l'histoire à Mont-Joli et le moins neigeux de l'histoire (50% moins..) Faudrait faire le bilan des prévisions de début de saison, je pense que personne avait vu un tel (non) hiver. Moi y comprit.
    0 point
×
×
  • Créer...