Aller au contenu

Frosty

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Frosty

  1. Et une activité solaire très faible aussi pour ce siècle. Nous sommes dans une périodicité PDO négative et pourtant elle fluctue en positive parfois, notamment en fonction de El Niño, pour l'Atlantique c'est un peu tôt, ce qui est probable c'est qu'elle à terminé sa phase ascendante et qu'elle va lentement décroitre désormais.
  2. Oui de 20 à 40 ans par phase mais le cycle complet c'est phase positif et négatif et c'est plus 35 ans par phase en moyenne .
  3. Il y avait quand même une anomalie froide qui persiste au sud du Groenland, signe de croissance de ce dernier depuis 2014 dalleurs. Est-ce que la phase négative de l'AMO est en marche ? Ca parait un peu tôt car elle est positive que depuis 20 ans, mais c'est déjà arrivée dans le passé. L'AMO à une périodicité d'environ 60-80 ans donc elle pourrait possiblement rester positif jusqu'en 2035, cependant si l'AMO suit l'activité solaire elle pourrait décroitre plus rapidement. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454082131-2016012900-054-g6-global-i-season-tm-lg-sd-000.png
  4. Bonjour; Voici les anomalies prévu pour le trimestre Décembre/Janvier/Février par CFS, le Groenland serait soumis à de fortes remontées de HP sur l'Atlantique avec des blocages GA tandis que l'Angleterre et l'Europe de l'Ouest seraient elles soumises à des descentes froides régulière. http://images.meteociel.fr/im/6562/glbz700SeaInd2_bqe2.gif Si l'on s'en tient aux anomalies mensuelles, le mois de Décembre serait une transition entre le doux et le froid en Europe tandis que coté Québécois ce serait la soupe à la grimace avec une possibilité d'hiver plus doux que la normale. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbz700e1Mon.html
  5. Je ferais surement partie des votre l'an prochain, je désire à 25 ans retourner à l'école et ce sera du coté du Lac St-Jean, bref pour cet hiver plusieurs indices me laissent penser que le vortex sera soumis à rude épreuve et donc totalement à l'opposée de l'an passée, déstabilisé. Je reviendrais la dessus dans 2 semaines environ.
  6. Bon j'étais pas loin de la vérité ! l'hiver fut cependant doux ici mais pour le Québec une autre histoire: http://meteocentre.com/forums/topic/8207-tendances-hiver-2013-2014/?p=154750
  7. Oui mon amis mike en a parlé sur IC, il se pourrait qu'un SSW se mettent en place, en général en France l'hiver se joue en Février mais un AO négatif ne veut pas dire que nous serons forcement touché nous sommes tout proche de l'océan et si sa vient de Russie le chemin est très long mais on avait quand même connu des température entre -15 et -20°C en plaine en 2012 et moins de -30°C dans certains coins des Alpes. Au niveau neige chez nous le top c'est un blocage groenlandais ou scandinave.
  8. Pour le moment mon analyse de début Octobre tient la route cher amis Québécois. http://meteocentre.com/forums/topic/8207-tendances-hiver-2013-2014/?p=154750
  9. Oui, mais heureusement d'autres paramètres existe. L'exemple récent étant Décembre 2010 très doux au Québec et si froid en Grande-Bretagne et dans le Nord de la France. Le mois de Décembre s'est énormément réchauffé au Québec.
  10. Mouhahaha je ne connais pas toutes vos blagues, je ne vis pas encore au Québec ! (Bientôt j'espère) mais comparer les cycles de l'AMO au données des courants océanique lol.
  11. L'AMO a certainement un impact non négligeable la dessus, il faudrait comparer les donnes sur 60 ans.
  12. Oui mais les eaux du Gulf Stream ne peuvent pas influencer le Québec puisque par la force de Coriolis (rotation terrestre) es eaux réchauffent l'Europe. Le courant du Labrador à plus d'influence pour le Québec.
  13. Aucune idée mais ce que je peux te dire c'est que fin Aout, début Septembre j'étais en vacances dans le Sud-Ouest de la France chez mon frère qui vit non loin de Bayonne, et le Gulf Stream passe non loin du Golf de Gascogne, l'océan était entre 22°C et 24°C sur les plages, je pense que la météo à aidé, mais à mon avis ça doit bien brasser également dans mon coin de l'Atlantique.
  14. Quels sont les températures moyenne en l'hiver pour la cote maritime de Québec ? Pour voir vers chez moi en France (rien de comparable) mais ici il neige très très peu dans l'hiver (12 jours en moyenne avec des cumuls de 10 à 40 cm par ans). Mais je suppose que la cote au Québec doit quand même être bien plus froide.
  15. Les flux sont généralement Est-Ouest donc il y à surtout un risque d'enneigement plus important.
  16. Je me lance ! Cette année l'hiver pourrait être rigoureux au Québec, je vais m'expliquer: l'Arctique est plus étendu que l'année dernière et les conditions sont meilleur pour un englacement rapide, donc les SST seront plus froide et propices au froid.Le cycle solaire 24, l'activité solaire est très faible, nous venons de passé un maximum solaire faible, et l'on se dirige vers une chute de l'activité solaire, ce cycle est comparable au minimum de Dalton.La QBO est positive pour le moment, les westerlies dominent la stratosphère tropicale mais les easterlies pourraient faire leur apparition en toutes fin d'année.Vers un faible El Niño ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd1/nino34Mon.gif on parle plus d'une Nada, mais l'ont pourrait connaître un El Niño.Cette année, le vortex polaire pourrait rester concentré, et l'hiver serait dans les normes saisonnières en Europe de l'Ouest mais plus froid en Amérique du Nord et dans le Sud du Québec, il faudra surveiller l'englacement de la baie d'Hudson.
  17. Je n'avais pas vu vos réponses, étant absent du forum en raison du travail, cette année l'hiver à encore était en dessous des normes en France avec une tempête de neige quasi Québécoise au moins de Mars. Les réchauffements stratosphérique sont la cause de ces vague de froid, le QBO à jouer un rôle important cette année encore mais il est passé positif et le restera quelques mois encore, cette année le Québec pourrait bien grelotter en raison d'un Arctique plus en forme que l'an dernier, la banquise joue un rôle important sur les SST et donc sur les vagues de froid au Québec.
  18. Vous parlez déjà de neige ? la première neige arrive le 7 Novembre à Québec (ville) mais sur les premières montagne c'est surement mi-Octobre si je ne m'abuse ?
  19. Ce film annonce l'arrivée du air glacière à la vitesse grand V, les air glacière mettent des années à prendre place dans le monde réelle, de plus l'océan Atlantique ne peut pas geler comme ça en dix jours surtout du coté de l'Europe ou contrairement à New-York le Gulf-Stream lui apporte pas mal de degrées en plus via la force de Coriolis. Exemple à Biarritz l'extrême Sud-Ouest de la France, mon frère a surfer la veille de Noël par 25°C dans l'air et 17°C dans l'eau contre 23-24°C l'été, mais la synoptique météo très douce aide pas mal ici.
  20. Joseph d'Aleo en Novembre 2010 expliquait le lien entre l'hiver 2009-2010, El Niño, la QBO, l'activité solaire et les volcans. http://icecap.us/index.php/go/joes-blog/2009_10_winter_el_nino_very_different_from_1997_98/ Un peu de lecture ne fait pas de mal.
  21. Sur le site de Williams Fondevilla, tu auras pas mal d'informations à propos de la PNA qui est une sorte de NAO pour le Pacifique finalement. http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm
  22. Bonjour les cousins ! Merci beaucoup dave20 ; Les SST pour le moment sont favorables à la poursuite d'une dominance NAO-. C'est une situation dite de tripôle. http://www.weatherbellmodels.com/weather/sst/globe_cdas1_anom.png Voir le site de Williams: Le NAO est le phénomène climatique qui a le plus d'effet sur les hivers. Environ 15% de la variance mensuelle de la NAO en début d’hiver semblerait prévisible plusieurs mois à l’avance. Suivant l'anomalie de la SST (Température de la Surface de la Mer) de l'Atlantique du Nord du mois de juillet, août et septembre il serrait possible de prévoir si l'indice du NAO va être positif ou négatif et donc d'avoir une idée si l'hiver va être correcte ou froid ou doux. Si l'anomalie de la SST est positive a l'Est de l'océan Atlantique du Nord, le long du tropique du cancer et entre le sud du Groenland et de l'Islande, mais négatif au sud-Est de Terre-Neuve alors ceci prévoit un NAO- pour l'hiver. Cette structure océanique est dite « en fer à cheval » (voir ci-dessous fig. a) [Czaja et Frankignoul, 1999]. Si l'anomalie de SST est tout l'opposée de celle citée ci-dessus et donc se caractérisant par une sorte de « tripôle » en latitude cette structure océanique est associée au régime NAO+ La ressemblance des anomalies de la fin de l’été est déterminée par leurs projections spatiales sur les deux structures des figures a et b ci-dessous à droite, projections que l’on reporte dans l’espace réduit représenté par la figure ci-dessous à gauche. Quand le rond tombe dans l’espace blanc, une phase positive de la NAO est prévue et inverse si le rond tombe dans l’espace gris. Plus le rond s’écarte de la ligne de séparation entre le blanc et le gris, plus la NAO de l’hiver suivant sera intense. 22 prévisions du NAO sur les 26 hivers sont prévues avec succès. Bien sûr, des mauvaises prévisions existent comme celles des hivers 1975 et 1983, où une NAO positive a eu lieu au lieu de la prévision négative, et des années 1985 et 1986, où une NAO positive est faussement prévue. http://la.climatologie.free.fr/nao/nao7.gif http://la.climatolog...NAO.htm#negatif
  23. Les pelures d'oignons, les anciens en parlent souvent icite, et en montagne ils parlent aussi de la hauteurs des gentianes.
  24. Pour la QBO je ne sais pas trop, je pense que le soleil joue un rôle également, son cycle négatif devrait durer un peu plus longtemps que prévu. Si la NAO est négative il est clair que les Snow lake effect seront très présent sur ces régions des Etats-Unis. Nous en seront de toutes façons beaucoup plus vers la fin Octobre, au niveau de l'ENSO (El Niño Southern Oscillation) et de la QBO. Pour le moment j'observe les modèles, les indices et aussi je prend les avis de pas mal de météorologues.
  25. J'en ai parlé ici Pierre http://meteocentre.com/forums/topic/7909-winter-snow-outlook-for-2012-2013/page__view__findpost__p__142383 NAO = Oscillation nord-atlantique L’oscillation nord-atlantique (ONA, plus connue sous le sigle anglais NAO) désigne un phénomène touchant le système climatique du nord de l'Océan Atlantique. L'ONA décrit les variations du régime océan-atmosphère sur la région et se mesure généralement comme la différence de pression atmosphérique entre l'Anticyclone des Açores et la dépression d'Islande. Elle est notamment corrélée à l’Oscillation arctique. L’ONA a été découverte durant les années 1920 par Sir Gilbert Walker qui avait découvert précédemment l’oscillation australe dans l'océan Pacifique, à laquelle est reliée le phénomène El Niño. Comme l’oscillation australe, l'ONA est un facteur climatique déterminant à l'échelle régionale car elle est reliée à la position et la trajectoire des perturbations météorologiques qui touchent l'Europe de l'Ouest, ainsi qu'aux températures océaniques du bassin de l'Atlantique Nord. AO = Oscillation arctique L’oscillation arctique (AO) est une variation de la différence de pression atmosphérique, au niveau de la mer, entre 20 N et le Pôle d'une année à l'autre. Cette variation est reliée à l'intensité et la position moyenne des dépressions et anticyclones entre l'Arctique et les latitudes de 37 à 45 nord. Elle couvre tout l’hémisphère nord alors que d'autres oscillations similaires, comme l’oscillation nord-atlantique, couvrent des bassins océaniques particuliers.
×
×
  • Créer...