Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    617
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    51

Tout ce qui a été posté par bladic

  1. Oui, c'est vraiment à couper au couteau. Dans la vallée du St-Laurent, presque rien, et quelques kilomètres plus loin en altitude, c'est un autre scénario. Beaucoup moins de verglas chez moi, même si ça brille quand même un peu et que ça semble être recommencé. Et très très peu sur la rive-nord en comparaison de ce qui était prévu.
  2. L'air chaud est monté plus au nord que prévu sur les modèles. La pluie verglaçante de ce matin s'est rapidement changée en pluie et c'est à peine verglaçant, même dans mon secteur.
  3. Le NAM 3 km fait monter les précipitations de pluie verglaçante à près de 20 mm pour mon secteur et vers St-Jérôme (une très forte hausse par rapport à la sortie précédente). Considérant la topographie, je ne serais pas surpris si c'était même légèrement supérieur. Quand même un événement important si ça devait se concrétiser, surtout avec beaucoup de gens sur les pneus d'été... Le GFS aussi augmente les quantités de près de 10 mm (12z) à 15 mm (18z) pour la rive-nord de Montréal :
  4. GFS : 7-13 mm; NAM 3 km : 7-15 mm; NAM : 10-18 mm; RDPS : 2-13 mm; GDPS : 3-10 mm; HRRR : 0-22 mm; Les quantités les plus faibles sont pour la rive-sud et les plus élevées au piémont des Laurentides.
  5. Quelles conséquences, selon toi, @Mizar?
  6. Je me questionne quand même pour les Basses-Laurentides; la topographie rend la descente d'air froid des montagnes plus facile, et donc on peut avoir du verglas de manière plus persistante qu'ailleurs, selon certains scénarios. Mais clairement tu as raison de dire que ça pourrait être plus au sud. En 2019, le RDPS prévoyait bien le verglas pour la rive-nord :
  7. Le NAM est généralement assez performant dans les scénarios limites avec mélange de précipitations. Il donne de bonnes quantités de pluie verglaçante à Montréal et dans les environs (et encore davantage en Ontario). Si ça devait se concrétiser, on pourrait voir une répétition du scénario d'avril 2019, alors que de bonnes quantités de verglas avaient mené à beaucoup de pannes et de problèmes sur la rive-nord de Montréal.
  8. +50 cm sur le GFS d'ici une semaine...
  9. Bonne bourrasque de neige qui vient de passer dans mon secteur.
  10. Dynamique intéressante, mais habituelle à ce temps-ci de l'année : L'eau fraîche du St-Laurent, le vent du nord-est, et le bloc laurentien restent bien gelés, avec du 6-7 degrés à Mirabel par exemple. Pendant ce temps, on monte à 14 degrés à Maniwaki, et même plus chaud encore, et bien au sud on dépasse les 20 degrés. Il y en a qui doivent commencer à être nerveux sur le bord du Richelieu...
  11. Hehe j'allais écrire cela quand j'ai vu ton commentaire en haut... Effectivement, ça a l'air pire que c'est... Mais il a plu pas mal tantôt par endroits sur la rive-nord. J'étais sur la 15 et la visibilité était difficile par endroits, avec de la grosse pluie et du brouillard intense au-dessus des champs enneigés.
  12. Près de 18 degrés à 12 h à Granby... Ça devrait facilement dépasser la vingtaine cet après-midi. Situation topographique parfaite comme on en discutait.
  13. Je voulais écrire la même chose avant de te lire. C'est une grande vallée qui va loin aux États-Unis, et si les vents viennent plein sud, l'air chaud est canalisé et monte très loin.
  14. Avec des vents dans cette direction, ce serait surprenant si tu ne gagnais pas ton pari. La topographie dans ton coin est parfaite pour ce genre de poussée de douceur.
  15. À la station de Gore, au nord de chez moi : Les montagnes russes se poursuivent. Ça n'aide pas trop nos problèmes de nids-de-poule tout ça.
  16. Un bon quatre degrés plus froid que prévu par EC :
  17. Je crois que tu as raison de dire que tout va dépendre de la force, mais aussi et surtout de la position. De mémoire, il y avait eu de bons SSW à la fin des hivers 2010 et 2019. Pour 2010, le printemps était tellement hâtif qu'il n'y avait plus de neige dans la région de Montréal dès début mars, tandis que pour 2019, il restait encore pas mal de neige dans les Basses-Laurentides dans la deuxième semaine d'avril. Bref, on ne peut rien prédire, sinon que ça peut aller d'un côté ou de l'autre, si ça se concrétise, évidemment.
  18. Oui, ça baisse constamment. Voici les relevés d'une station (Sainte-Adèle) dans les Laurentides : J'étais en forêt au moment où le vent s'est levé sur l'heure du midi. La neige s'est soudainement mise à tomber de tous les conifères et on sentait le froid qui s'engouffrait. C'était vraiment magnifique. L'hiver n'a pas dit son dernier mot, mais...
  19. Les quantités ont diminué pour la rive-nord et les Laurentides... On va le prendre quand même, mais une bonne bordée aurait fait du bien, après toute la fonte.
  20. Rien d'exceptionnel, mais très différent de l'an dernier :
  21. Près de zéro degré, beau soleil, c'est magnifique en raquettes en forêt. Pendant ce temps, en Alberta :
  22. Nous sommes à un drôle de temps de l'année. À toutes les fins février, je ne sais jamais que souhaiter : du temps doux et un printemps précoce ou de belles températures hivernales pour en profiter encore. Une cassure mi-mars serait intéressante, car le redoux actuel, suivi du temps froid à suivre, c'est clairement moins intéressant pour les sports d'hiver et ça ne ressemble pas au printemps comme l'an dernier... Les prévisions valent ce qu'elles valent. On avait clairement sous-estimé la descente arctique quand elles étaient sorties l'automne dernier. À suivre...
×
×
  • Créer...