Aller au contenu

Observations du 11 au 17 sept. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Aujourdhui dans l'extrême Sud du Québec on s'en tire pas si mal malgré les prévisions d'EC qui nous indiquaient bien "Ennuagement en matinée" ainsi que "généralement nuageux en après-midi". Ce que je ne comprenais pas dans la logique c'est le 23 degrés indiqué et l'indice UV de 6 (élevé) pour ma région concerné soit la Montérégie. Ça ne coincide aucunement avec un ciel nuageux donc aucune logique la-dedans. Je crois bien devoir inventer un nouveau type de parie a la "loto Québec" du type: Mise au jeux. Je crois que je vais appeler ça: Lotto météo. On va parier vis-à-vis les prévisions de nos médias Canadiens. Soupir... Blague a part.

Vue de Saint-Paul-d'Abbotsford (Montérégie) à 14h10.

 

20230912_141136.jpg

mtl_vis.gif

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, tornado_master a dit :

Aujourdhui dans l'extrême Sud du Québec on s'en tire pas si mal malgré les prévisions d'EC qui nous indiquaient bien "Ennuagement en matinée" ainsi que "généralement nuageux en après-midi". Ce que je ne comprenais pas dans la logique c'est le 23 degrés indiqué et l'indice UV de 6 (élevé) pour ma région concerné soit la Montérégie. Ça ne coincide aucunement avec un ciel nuageux donc aucune logique la-dedans. Je crois bien devoir inventer un nouveau type de parie a la "loto Québec" du type: Mise au jeux. Je crois que je vais appeler ça: Lotto météo. On va parier vis-à-vis les prévisions de nos médias Canadiens. Soupir... Blague a part.

Vue de Saint-Paul-d'Abbotsford (Montérégie) à 14h10.

 

20230912_141136.jpg

mtl_vis.gif

Chacun son tour! Hier vous avez eu un dégagement en fin d'après-midi, alors qu'ici il avait fait beau pratiquement toute la journée. La photo ci-bas a été prise hier vers l'heure du midi. On voit quelques nuages dans le ciel, mais ça a été comme ça au pire de la journée. Il a fait vraiment beau (désolé si on ne voit pas davantage le ciel; je prends beaucoup de photos de la nature à ce temps-ci de l'année car la lumière est très belle).

20230911_133854.thumb.jpg.6a023e697d8941a535e4aafea81eb3df.jpg

Aujourd'hui, c'est purement nuageux par chez moi. Pas même un seul rayon de soleil.

J'ai eu la même réflexion que toi concernant l'indice UV de 6. Et... la même réflexion aussi concernant les prévisions. Ça change de A à Z de jour en jour. Une journée on annonce de la pluie et des nuages toute la semaine, le lendemain du soleil, puis oui, puis non, puis oui encore, puis non encore. Même si on regarde les prévisions le matin, et pour le jour-même, rien n'est sûr.

Un été à oublier pour Environnement Canada... Je ne dis pas ça pour les blâmer; des fois ils sont bons, des fois moins. Disons juste que c'est pas leur meilleur été.

Avant-hier encore on prévoyait gris toute la semaine avec des températures nocturnes ne baissant pas sous les 12 degrés. Et puis *POUF* tout a changé. Le GFS avait mieux anticipé la dynamique, alors que ça faisait un bout qu'il prévoyait une petite fraîche dans la nuit de jeudi à vendredi.

image.thumb.png.f85e178ffc43d4c2dd0342494330b293.png

 

Bon, je m'éloigne des observations là, alors on va laisser ça là.

Bonne journée!

 

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Mizar a dit :

Au risque de me repeter encore et encore cet été mais...un vrai deluge sur mon secteur dans les dernieres mimutes.:surrender:

Ici c'était ce matin qu'il pleuvait beaucoup.

Mais hop, le soleil est sorti, et EC a mis à jour ses prévisions (en espérant peut-être que personne ne le remarque) et d'une journée sous les averses et orages on passe à alternance de soleil et nuages et 30% de possibilités d'averses... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, bladic said:

Ici c'était ce matin qu'il pleuvait beaucoup.

Mais hop, le soleil est sorti, et EC a mis à jour ses prévisions (en espérant peut-être que personne ne le remarque) et d'une journée sous les averses et orages on passe à alternance de soleil et nuages et 30% de possibilités d'averses... :rolleyes:

Haha! J'ai remarqué la même chose. Quoi que mes espoirs son minces pour avoir du soleil d'ici la fin de journée pour la Montérégie. On dirait qu'une ligne d'averses fortes se développe tout juste au Sud-Ouest d'ici côté américain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, tornado_master a dit :

Haha! J'ai remarqué la même chose. Quoi que mes espoirs son minces pour avoir du soleil d'ici la fin de journée pour la Montérégie. On dirait qu'une ligne d'averses fortes se développe tout juste au Sud-Ouest d'ici côté américain.

Ici il a fait beau presque tout l'après-midi. Ciel variable entre 12 h et 13 h 30 h et beau soleil après jusqu'au coucher du soleil... 

Je suis la météo depuis des années, et vraiment, je me répète (et n'en parlons plus après, sauf si ça devient extrême... Je ne veux pas radoter), je n'ai jamais vu EC avoir autant de difficulté à prévoir la météo, même 24 heures à l'avance... même 12 heures à l'avance... même quelques heures à l'avance. Ça change constamment, d'heure en heure. 

Hier soir on annonçait averses et orages pour aujourd'hui. Ce matin on change ça en douce pour alternance soleil et nuages avec 30% de risques d'averses. Finalement il a fait beau soleil presque la moitié de la journée...

 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, bladic a dit :

Ici c'était ce matin qu'il pleuvait beaucoup.

Mais hop, le soleil est sorti, et EC a mis à jour ses prévisions (en espérant peut-être que personne ne le remarque) et d'une journée sous les averses et orages on passe à alternance de soleil et nuages et 30% de possibilités d'averses... :rolleyes:

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, bladic said:

Sous les averses à Lachute en ce début d'après-midi. 

Je n'en dirai pas plus.

 

Bonjour, ici j'ai droit a une éclaircie, un petit trou de ciel bleu. Mais bon c'était prévu ce temps nuageux a cause du froid en altitude. Courage, de belles journées s'annoncent a l'horizon.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On 9/14/2023 at 1:04 PM, bladic said:

Sous les averses à Lachute en ce début d'après-midi. 

Je n'en dirai pas plus.

 

Bonjour, ici j'ai droit a une éclaircie, un petit trou de ciel bleu. Mais bon c'était prévu ce temps nuageux a cause du froid en altitude. Courage, de belles journées s'annoncent a l'horizon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme prévu, je n'étais pas loin de la ligne de démarcation entre les nuages de Lee et le beau temps.

Vers 11 h ce matin, à Lachute, vers l'ouest : on voit le ciel bleu qui s'en vient (en bas de l'image) :

image.png.85c943d94ac7b5f5d8767ed6d3959d36.png

 

Dégagement complet vers midi et beau soleil dans la forêt :

image.thumb.png.f66fea0b2b38f934733c04453039ac50.png

 

On voit la démarcation nuageuse vers l'ouest, à partir de la limite entre Lachute et Mirabel, sur la 158 (vers 14 h) :

image.png.c3af33198867cdacba1961474c6eb71b.png

 

Idem :

image.png.ac9f4bda099078badda73d176c68f614.png

 

La ligne de démarcation était quand même moins franche en après-midi (18 h 40 UTC) :

image.png.3fade5bcb1400893dcc41e59043ddc75.png

 

En comparaison de la matinée (12 h 50 UTC):

image.png.1c5977017af53ed8baedda681781f644.png

 

C'était bladic au rapport. 10-4.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...