Aller au contenu

Évènement du 17 - 18 - 19, Décembre 2023


Pooram

Recommended Posts

Tout un événement météo certainement. Pluie de Gatineau à blanc sablon mi décembre! Pluie a Chibougameau et Fermont en décembre. Extrêmement rare. Un setup parfait pour la douceur.

 On va avoir 2 hivers celui qui se termine ce soir et celui qui débutera en Janvier. Entre les 2…..rien. Mine de rien pas vue de gazon depuis fin octobre son retour demain va être sympathique. Bon évènement à tous

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Seb a dit :

Tout un événement météo certainement. Pluie de Gatineau à blanc sablon mi décembre! Pluie a Chibougameau et Fermont en décembre. Extrêmement rare. Un setup parfait pour la douceur.

 On va avoir 2 hivers celui qui se termine ce soir et celui qui débutera en Janvier. Entre les 2…..rien. Mine de rien pas vue de gazon depuis fin octobre son retour demain va être sympathique. Bon évènement à tous

ça rend pratiquement jusqu'à Schefferville la pluie! C'est très loin au nord. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Mizar a dit :

T'est pas loin de ton Noel blanc Bruno...vise 2 cm.  ;-)

 

 

Je vise, je vise mon adjudant 

J'espère qu'il n'y aura pas de sinistrés; mon ex y a goûté il y a 3 semaines à St Marc, par le feux mais une innondation çà détruit aussi...

 

 

 

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis impressionné par les quantité de pluie prévues. Aucune fonte chez moi jusqu'à maintenant donc certainement pas non plus dans les montagnes de Charlevoix ou la quantité de pluie sera incroyable pour décembre.

Il y a passablement de neige à fondre, elle va pas fondre toute chez moi et encore moins dans Charlevoix, c'est une bonne nouvelle parce qu'avec toute cette pluie chaque minute de fonte en moins donne moins de ruissellement. 

 

PA_000-048_0000.gif

PR_000-048_0000.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, dave20 a dit :

Je suis impressionné par les quantité de pluie prévues. Aucune fonte chez moi jusqu'à maintenant donc certainement pas non plus dans les montagnes de Charlevoix ou la quantité de pluie sera incroyable pour décembre.

Il y a passablement de neige à fondre, elle va pas fondre toute chez moi et encore moins dans Charlevoix, c'est une bonne nouvelle parce qu'avec toute cette pluie chaque minute de fonte en moins donne moins de ruissellement. 

 

PA_000-048_0000.gif

PR_000-048_0000.gif

Moi too cela m’impressionne. Fait 0 degrés présentement. J’espère qu’après ce monstre les modèles seront plus encourageants pour la neige 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Seb a dit :

Moi too cela m’impressionne. Fait 0 degrés présentement. J’espère qu’après ce monstre les modèles seront plus encourageants pour la neige 

Le Noel blanc est pas impossible même dans le sud vu qu'il y aura des averses de neige d'ici le 25. Par contre comme prévu depuis longtemps, ce sera très doux jusqu'à la fin décembre, je m'attends à une finale entre le 25 et le 28 qui me fera revoir le gazon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 52 minutes, dave20 a dit :

Le Noel blanc est pas impossible même dans le sud vu qu'il y aura des averses de neige d'ici le 25. Par contre comme prévu depuis longtemps, ce sera très doux jusqu'à la fin décembre, je m'attends à une finale entre le 25 et le 28 qui me fera revoir le gazon.

J'espère que tu as faux :D

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, Antoine a dit :

Regarde pas le 18z gfs… haha!

J’attends que le gros système passe. Généralement les modèles s’ajustent après un gros système. Et depuis le début les modèles sont fiables à quoi 3 jours max ! Faudra voir. Il fera doux oui mais fin décembre bien au dessus des normales ça peut être de la neige. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout un événement assez généralisé, beaucoup plus inusité qu'une tempête de neige à cette période pourtant on aurait un sujet beaucoup plus actif. Disons qui fond environ 30 mm ÉQ d'eau de neige même dans Charlevoix... 140 mm en plus ou moins 18h à 24h max + la fonte,  ça va déborder quelque part....... 

Charlevoix

21h56 HNE le dimanche 17 décembre 2023

De la pluie forte est prévue. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie. De 70 à 100 millimètres de pluie sont attendus entre ce soir et mardi matin. Dans les montagnes de Charlevoix, les quantités pourraient atteindre 140 millimètres localement. Les températures douces provoqueront la fonte du couvert neigeux ce qui contribuera davantage au ruissellement et haussera le niveau de certaines rivières. Des nappes de brouillard pourraient accompagner cette pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

Pas beaucoup de fonte pour l'instant ici, par contre depuis 6h environ l'avancé de douceur se fait même chez moi ou le vent du sud-est me fait *?(*&.

Il fait 5°C à 6h45 alors que c'était à +1 +2 toute la nuit.

L'effet du fort système va commencer bientôt à faire son effet avec son vent et pluie torrentielle par moment un peu partout à l'est de Montréal mais surtout à partir de l'Estrie, ce sera pas beau. Pas impossible quelques orages dans ça.

En passant... le precipitation water sera à un niveau considéré impossible statistiquement à atteindre à cette date. On est en dehors de l'échelle d'anomalie à 500%(5x) de la norme. Je suis ces anomalies depuis 15 ans environ et j'ai jamais vu un tel écart. 

Ce serait même un peu haut pour juillet mais dans les normes.

ecmwf-deterministic-maine-pwat_mm-2908000.png

ecmwf-deterministic-maine-pwat_anom-2908000.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, Mizar a dit :

Je compatis bien avec toi mais ton pire n'est pas encore la.... :cry5:

je sais bien mais quasi pas de fonte cette nuit alors qu’on devait être à 9 degrés . On prend ce qui passe que veux tu faire autrement :D on verra demain matin.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, dave20 a dit :

Bon matin !

Pas beaucoup de fonte pour l'instant ici, par contre depuis 6h environ l'avancé de douceur se fait même chez moi ou le vent du sud-est me fait *?(*&.

Il fait 5°C à 6h45 alors que c'était à +1 +2 toute la nuit.

L'effet du fort système va commencer bientôt à faire son effet avec son vent et pluie torrentielle par moment un peu partout à l'est de Montréal mais surtout à partir de l'Estrie, ce sera pas beau. Pas impossible quelques orages dans ça.

En passant... le precipitation water sera à un niveau considéré impossible statistiquement à atteindre à cette date. On est en dehors de l'échelle d'anomalie à 500%(5x) de la norme. Je suis ces anomalies depuis 15 ans environ et j'ai jamais vu un tel écart. 

Ce serait même un peu haut pour juillet mais dans les normes.

ecmwf-deterministic-maine-pwat_mm-2908000.png

ecmwf-deterministic-maine-pwat_anom-2908000.png

Depuis le temps que tu veux que la neige fonde ce coup si tu vas voir ton vœux s’ exhausser :D.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes encore sous l'effet du premier centre moribond qui passait près de la Baie-James. Le centre principal se renforce présentement sur la côte-est. Les isobares sont relâchés sur nous l'advection de douceur est lente mais sa va changer avec le resserrement. 

t0.gif

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent est nord-est à l'approche du centre sur Sherbrooke, quand ca va virer sud-est les premier effets se feront sentir et se propagerons vers le nord.

La rive-sud à l'est de Montréal sera vite sans pluie vu le centre du système proche, cela pourrait même diminuer les quantités sur Charlevoix. Par contre la fonte va s'accélérer.  

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'a déjà plus de neige ici, résultat du vent fort de la nuit dernière et des températures de 7-8°C. Il ne va vraiment rien rester nulle part ici demain matin, sauf peut-être quelques fons de neige durcit dans quelques pistes des centres de ski, qui vont pleurer leurs vies dans les prochains jours. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...