Aller au contenu

Observations du 2 au 8 sept. 2024

beachcp31

Recommended Posts

Toujours la même difficulté de la part du modèle canadien à prévoir les retours nuageux et l'instabilité lors d'un retour d'air plus frais.

Hier on annonçait ensoleillé avec alternance de soleil et de nuages en après-midi; il a fait nuageux presque toute la journée (avec dégagement en soirée).

Aujourd'hui on annonçait simplement ensoleillé, mais c'est nuageux depuis le début d'après-midi.

image.png.6d3f6e7d93af7fb2fd030e47ea1c0cde.png

image.png.570539265ed7ff847b71573136cbec4e.png

Par hasard, j'ai rencontré un ancien météorologue d'EC, et il m'a confirmé que le modèle canadien a de la difficulté avec certaines dynamiques et qu'il faudrait l'améliorer.

Bref, ce début septembre ressemble pas mal à l'été 2023, alors que c'était une situation qui se produisait très fréquemment.

Le GFS me semble de plus en plus la référence pour les prévisions au quotidien, du moins dans ce genre de situations. Il avait prévu une incursion d'air frais dix jours à l'avance, et on a vraisemblablement eu du gel au sol la nuit dernière à certains endroits (1,9 à St-Jovite!).

image.png.4916dd4ad2dee8b50e7c4d8081aaa084.png

Bon début d'automne météorologique à tous! :innocent:

Il y a 2 heures, Dal a dit :

Tu sais normalement c'est toujours Euro et GFS le modèle canadien est rarement le meilleur.

Je le trouve raisonnablement fiable, sauf dans les cas de retour nuageux et d'instabilité causée par l'air frais. Avant 2023, il n'avait pas ce problème, du moins pas de cette ampleur. Je me fie aux prévisions d'EC depuis des décennies, et je dirais que c'est relativement nouveau une telle sous-performance dans ce genre de situations... Mais oui, l'Euro et le GFS sont supérieurs... et peut-être de plus en plus.