Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 janv. 2025

Recommended Posts

Le 21 ou le 22  la prochaine menace véritable ou la plus plausible pour cette période de discussions ???

Et surveillons la fin justement de cette période (26) humm !!!  Y'a peut-être quelque chose de bien gros qui si prépare... bien hâte @ la discussion suivante.

Modifié par Mizar
  • Super! 2

Il y a 4 heures, Mizar a dit :

Nos premiers -30 possible vers le S/O du Québec mardi matin prochain... et @ quand remonte notre dernier -30 pour le S/O ???  Bonne question ce matin mon Mizar !!! :ph34r:

ecmwf-deterministic-stlawrence-t2m_c-7460800.png

ecmwf-deterministic-stlawrence-apparent_temperature_c-7460800.png

image.thumb.png.2f340b7e78cdfd9c4d564264fb1423d2.png

image.thumb.png.89c6f2072a89d10818ad303902c1d367.png

Bonne question Mizar. Pour le sud du Québec en général, il faut possiblement remonter au début février 2023, mais pour Montréal, il faut remonter plus loin, car il avait fait « seulement » -29 le 4 février 2023. Pour le moment, je serais surpris qu'il fasse -30 à Montréal, mais clairement sur la rive-nord c'est une possibilité.

Modifié par bladic
  • Super! 1

Il y a 3 heures, Antoine a dit :

Pas sûre qui va faire aussi froid que ça.. Peu de glace sur les plans d'eau, ça va jouer et les modèles tendent pas mal tout le temps à se réchauffer plus on avance dans le temps. 

Tu as possiblement raison comme chez-toi ou ailleurs le long des littoral ou les plans d'eau mais ailleurs ou cette chaleur latente n'existe pas ou a peu d'effet, il va faire froid.

Mais oui aussi je te l'accorde , cette image venait d'un  opérationnel mais il va y avoir 2/3 descentes du VP d'ici la fin janvier.

Moi j'ai hâte que tu nous donnes justement des nouvelles de tes berges @ la fin janvier Antoine !!! ;-)

Modifié par Mizar

Pour revenir à la question concernant le dernier -30 à Montréal, je me demande s'il ne faut pas remonter à 1994, lors de la célèbre vague de froid, qui avait grosso modo duré la moitié du mois, pour culminer avec près de -32 le 27 janvier.

Montréal, janvier 1994

image.png.f7bf0f792fef308f98ea2f48faf777b0.png

Pour ceux qui se souviennent, il avait fait près de -41 dans le coin de St-Hyacinthe, ce qui avait causé des dommages à de nombreux arbres et plantes vivaces non protégées.

Saint-Hyacinthe, janvier 1994

image.thumb.png.1021ef141ff2a25a7e946b27daec681c.png

Je ne crois pas qu'on approchera de ces valeurs et je serais même très surpris qu'il fasse -30 à Montréal. 

Je trouvais juste ça le fun d'essayer de retrouver la dernière fois où ça s'était passé.

P.S. Il avait fait -30 également en 1993. Ces années ont suivi l'éruption du Mont Pinatubo, qui avait refroidi le climat de manière ponctuelle. Ceux qui ont la mémoire longue se souviennent que 1992 avait été le pire été (très frais) depuis très très longtemps.

Pour le moment le GFS maintient son scénario très froid sur la rive-nord, mais on sent toujours la « douceur » vers le sud qui veut remonter. S'il fait froid, ça ne devrait pas être trop long.

image.thumb.png.9d8564b1d1d0cd1dfbac622d2d720b85.png

image.thumb.png.a3fba1b0b1259ac90406b474935cb860.png

Modifié par bladic

Et sur le GFS le froid un peu moins mordant  pour Lundi, il retarde a cause de la possibilité du centre ''tempétueux'' sur l'Est.

On le voit bien avec la masse froide compressé au N-O.

Alors je pars...bonne journée groupe !!!

gfs-deterministic-stlawrence-t2m_c-7374400.png

gfs-deterministic-stlawrence-t2m_c-7460800.png

gfs-deterministic-stlawrence-t2m_c-7547200.png

Modifié par Mizar
  • Super! 3

Pour le développement Côtier ce matin bien j'suis un peu moins optimiste pour la neige qu'a la même heure hier matin et la, je parle évidement pour mon coin de pays. Faudra voir d'ici -la mais le secteur Estrien sera surement divisé en deux parties.

@ mon retour ce soir et en analysant les passes 12 z, je ferais un peu plus le point pour les secteurs qui seront les plus comment dire....plus neigeux et les moins neigeux.  

A+