Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 févr. 2025

Recommended Posts

Antoine parlait de redoux pour cette période... ??? 

Certain qu'une crête S/E va prendre forme dans l'Atlantique ceci est chose sur. Ce qui est moins sur par-contre sera sa force et positionnement.

Alors oui un systeme doux remontant la dorsale de cette crête comme souvent on en voit en hiver mais aussi, un fort systeme pris en l'arbre et l'écorce qui n'a d'autre choix que de finir allongé sur une longue période et ce, avec verglas, neige, grésil ...tout le tralala au complet  et ou même pas, une longue période tout en neige.  Ce sera a suivre comme il le dit si bien !!!

gem-all-namer-mslp-8918800.png

ecmwf-deterministic-namer-mslp-8972800.png

gfs-deterministic-namer-mslp-8972800.png

• Super! 1

Bon matin !!! Alors pour le 6 ???  Les trois images sont le GFS 00 z et le GEFS 00z sur la ou les température(s) possibles d'ici là. Juste pour voir la différence entre l'OPER et sa Famille et aussi voir la tangente avec le temps de la direction du corridors chaud/froid et ou la direction des centres.

La carte température que je met est la pointe de chaleur possible sur la prévision.

gfs-deterministic-stlawrence-instant_ptype_6hr_mm-8875600.png

gfs-deterministic-stlawrence-t2m_c-8875600.png

gfs-ensemble-all-avg-stlawrence-t2m_c-8875600.png

• Super! 1
  • Aime 1

Souhaitons cette tendance au sud.  On a presque un vrai hiver cet année, la neige a pris du temps à accumuler mais ça fait longtemps que je ne suis pas sorti en me disant qu'il fa frette!  

Seul weekend en campagne de l'hiver en fin de semaine prochaine, dans la réserve de Portneuf, ce serait vraiment malheureux de se ramasser sous la pluie.

J'ai de la misère à suivre les modèles, ça bouge et ça tangue comme un bateau qui fait le Vendée-globe dans les mers du sud.  Heureux de votre retour Mizar!

Il y a 10 heures, Lab a dit :

Souhaitons cette tendance au sud.  On a presque un vrai hiver cet année, la neige a pris du temps à accumuler mais ça fait longtemps que je ne suis pas sorti en me disant qu'il fa frette!  

Seul weekend en campagne de l'hiver en fin de semaine prochaine, dans la réserve de Portneuf, ce serait vraiment malheureux de se ramasser sous la pluie.

J'ai de la misère à suivre les modèles, ça bouge et ça tangue comme un bateau qui fait le Vendée-globe dans les mers du sud.  Heureux de votre retour Mizar!

Merci c'est gentil !!!  ;-) Pour ta fds dans la réserve de Portneuf, j'ai bien l'impression que tout sera ok...!!! Etk, je te le souhaites de bon cœur !!!

On va suivre la chose !!!

Ouf quand même la différence entre l'EURO-Oper/et GFS Oper et encore plus sur la famille sur les 12z. Remarquez sur la 12 z, sur le GEFS, il n'y a plus de valeur positive pour le 6. Je ne suis pas entrain de dire que ce sera cela la solution final mais encore la tendance y est. De plus, ces Météogrammes sont pour Granby !!! 

C'est ceci que j'aime  tellement en hiver , les extrêmes parfois de part et d'autre...!!!

ecmwf-deterministic-CMGB-daily_tmin_tmax-8324800.png

ecmwf-ensemble-CMGB-daily_tmin_tmax-8324800.png

gfs-deterministic-CMGB-daily_tmin_tmax-8324800.png

gfs-ensemble-all-CMGB-daily_tmin_tmax-8324800.png

Pour dimanche /lundi...  2 épisodes. Une première avec le premier creux passant au Nord et la suite dans le sillage de ce premier, un deuxième creux plus intense en se gorgeant d'humidité sur les G-Lacs. Par-contre, avec ce possible tracé, une bande assez généreuse avec la trajectoire exacte.

gfs-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-8648800.png

nam-218-all-conus-instant_ptype_6hr_mm-8638000.png

ecmwf-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-8659600.png

Pour débuter la semaine...

HRDPS - North America 2.5km
MSLP • P-Type 6 Hr (mm) • Thickness

Nous confirmerons ce midi avec les passes 12 z mais le S/O aura sa part de neige d'ici mardi matin. Assez intenses dans la soirée et nuit de lundi @ mardi.
 Sur ce HRDPS c'est pas encore fini sur cette prévision. 
Si (((EC))) est constant avec ces prévisions basées sur ces modèles,  je crois qu'un avertissement de neige va s'émettre d'ici demain matin pour les régions 
que j'ai encerclé.

hrdps-montreal-instant_ptype_6hr_mm-1738476000-1738497600-1738648800-40.gif

hrdps-montreal-precip_6hr_mm-1738476000-1738497600-1738648800-40.gif

hrdps-montreal-total_precip_ptype_fourpanel_mm-8648800.png

hrdps-montreal-total_snow_10to1_cm-8648800.png

21 hours ago, Mizar said:

On a quand même fait tout un pas dans l'autre direction. Quoi que je ne penses pas que l'on revienne @ l'idée originale de base, mais il y aura encore des ajustements.

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_50.png

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_17.png

C'est quand même une bonne différence, il voit maintenant un système le Vendredi un système le Lundi. :sifle:

2 minutes ago, Mizar said:

Ca commence a être un peu désolant pour dimanche. On va voir avec le temps mais...:(

Juste Dimanche ? Je vois tout le reste aussi mais bon on va voir le GFS n'est pas très constant. Il ne faudrait juste pas que cette parade de systèmes passe au Sud de nous car ça serait un scénario qu'on a déjà vu.