Aller au contenu

Ex-ouragan Frances versus nos cours d'eau...


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Curieux: personne n'a encore abordé le sujet de l'heure... ;)

 

Alors voilà: avec des quantités de pluie généralisée de l'ordre de 50 à 100 mm (voire plus) enregistrées aujourd'hui dans la vallée du Saint-Laurent, je trouve surprenant que l'on ne parle pas jusqu'à présent d'inondation... Dans mes souvenir, une situation similaire s'était produite avec l'ex-ouragan Frédéric, en 1979...

 

Si je me fie à mon pif, à mon expérience, et comme je remarque que de fortes précipitations semblent persister dans les secteurs de la Mauricie, de Portneuf et du parc des Laurentides (radar et relevés), je serais tenté de dire que certaines rivières au nord de la vallée du Saint-Laurent vont réagir fortement d'ici à demain matin...

 

***

 

À Québec, à certains moments, les rafales et la pluie donnait un effet de "tempête tropicale" sur la ville. Étant en congé, j'ai pris quelques photos cet après-midi dans des conditions évidemment plus que difficiles. Celle-ci a été prise en face du Château Frontenac où sans exagérer, même si c'est local, le vent atteignait probablement les 100 km/h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier deux choses avec ces précipitations.....

 

1- les bassins versants ne sont saturés qu'à 40 %= infiltration , percolation

2- nous sommes encore en régime estival....végétation, culture etc...=ruissellement restreint

 

Si d'autres précipitations importantes tombaient d'ici 5 jours là il pourrait y avoir des risques d'inondations en rivières. Actuellement les risques se situent sur les petits cours d'eau et ruisseaux.

 

Voir bulletin spécial d'Hydro Météo www.hydrometeo.com

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté entk beaucoup de pluie aussi, 96 mm enregistré a l'assomption... on a eu quelque petite branches cassé aussi aujourdhui dans ma rue.. donc les rafale de vent devait pointé a 70-75 km/h par moment... jai filmé ca pas mal héhé et pris quelque photo aussi... entk tres belle tempete extra-tropical ;)

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, ce n'est pas la pluie mais les vents violents! Un avertissement de vents de tempête à 50 noeuds à d'ailleurs été émis ce soir sur le fleuve alors que sur les terres l'avertissement de vents violents persiste. Sur les rives, le vent souffle très fort. Plusieurs endroits sont présentement plongés dans le noir alors qu'à 23:00, un transformateur à encore sauté quelque part dans mon quartier sur la Rive-Sud! Un méchant pat-OUF!!!

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au centre météo à Dorval on a aussi manqué d'électricité quelque temps, mais à l'intérieur ca n'a durée qu'une demi fraction de seconde puisque les 4 génératrices au diésel ont démarré en trombe pour assurer le courant aux super-ordinateur (et aux super-employés).

 

Ca fait un peu drôle quand on passe à côté du batiment d'Environnement Canada et qu'il y a 2 énormes colonnes de fumée de diesel! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour!

 

Il semble que le problème des photos est réglé. Tant mieux! ;)

 

Avant la photo d'hier, en voici une montrant un joli coucher de soleil illuminant la bordure nuageuse de la tempête (8 septembre vers 20h45, parc Cartier-Brébeuf, Québec)...

post-2-1094827264_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous. Je vous lis religieusement depuis très longtemps et je peux dire que si je connais plus les phénomènes météo aujourd'hui, c'est grâce à vous tous.

 

De mon côté, je peux vous apporter la dimension "mesures d'urgences" puisque c'est mon métier. Ma passion est aussi d'écouter à l'aide de plusieurs appareils à réception, les différents services d'urgence (à partir de Montréal.)

 

Pour répondre à Jean, oui, il y a eu plusieurs inondations au courant de la journée d'hier. Les équipes de pompiers et d'Hydro n'ont pas chômé de la journée. Plusieurs arbres n'ont pas tenu le coup avec la force des vents. Les dommages sont situés partout dans la région des basses Laurentides et de même qu'à Lanaudière. À Montréal, les délais d'attente pour une équipe d'Hydro étaient souvent plus d'une heure, voir même 2. Les pannes étaient somme toute, bien isolées.

 

Les Laurentides ont été un des secteurs le plus touché d'après ce que j'ai entendu. Vers 16h00, une rivière débordait à St-Sauveur menaçant plusieurs maisons et ce matin, une partie de la rue Principale s'est effondrée entraînant des dommages à des maisons situées tout près. Mont-Tremblant semble s'être bien fait arroser par les restes de Frances car ils ont dû fermer quelques routes près du village, routes qui étaient devenue impraticables.

 

Par la suite, c'est la Mauricie qui y a goûté en fin de journée ce qui a entraîné la fermeture pendant plusieurs heures, de la route 155 menant à La Tuque, dans le secteur de St-Roch-de-Mékinac. La vallée de la Matépédia a aussi connu son lot d'inondations et quelques routes secondaires sont rapidement devenues impraticables.

 

Vous avez sans doute vu les images d'inondations en Outaouais. Hier matin, lorsque j'ai regardé l'imagerie-radar des zones de pluie, Gatineau était directement touché par de fortes précipitations. Peut-être que nos médias n'ont pas cru bon de démontrer les dommages fait par Frances ici: toute est une question de priorité dans les nouvelles du jour.

 

J'aurais une question pour vous. On sait que Frances a emmagasiné beaucoup d'eau avant de toucher la terre ferme. Avec le débit énorme d'eau qu'elle laissait sur son passage, est-ce l'eau qu'on a reçu chez nous prourait provenir de l'océan ? Sinon, comment le système peut-il déverser autant de pluie et en stocker d'autre en chemin ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Fox-911... jai entendu quelque chose a se sujet... mais ici je sais pas si l'eau venait de la mer car il ne faut pas oublié que Frances c fusioner avec un front froid aussi... c surment la raison pk ca la été aussi vigoureux

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais une question pour vous. On sait que Frances a emmagasiné beaucoup d'eau avant de toucher la terre ferme. Avec le débit énorme d'eau qu'elle laissait sur son passage, est-ce l'eau qu'on a reçu chez nous prourait provenir de l'océan ? Sinon, comment le système peut-il déverser autant de pluie et en stocker d'autre en chemin ?

En fait, Frances a apporté sont instabilitée, en combinaison avec la zone barocline (front froid), et a été alimentée aussi par l'océan Atlantique (circulation du sud et sud-est apportant de l'humidité).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...