Aller au contenu

Station météo


MétéoQuébec

Recommended Posts

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un possède où du moins, en connaît un peu plus sur cette station météo sans fil,vendue cette semaine chez Rona au prix de $ 93,73...

 

http://www.rona.ca/img/product/full/0321058.jpg

 

J'aimerais savoir parce que juste à la voir comme ça, en plus d'être sans fil, elle possède un anémomètre, un pluviomètre ainsi qu'un sensor de pression barométrique, température et une prévision météo... et à un prix que m'excite un peu. ;)

J'ai une vieille station Davis avec fil et elle ne comprend même pas tout ça et j'ai payé beaucoup plus cher dans le temps... c'est peut-être pas de la grosse qualité celle-là mais en date d'aujourd'hui, le prix est vraiment pas cher et elle dépasse ma vieille Davis... ça ferait un beau cadeau non! m'enfin!!! :wacko: :P

Si vous avez de l'info, gênez vous pas!

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose a dire : je suis tres interessé a l'achat de cette station! Cependant j'aimerais avoir l'avis des experts en considerant le fait que, peut-etre, elle n'est pas si professionnel que ca. ;)

 

 

J'ai aussi trouvé celle la pas cher :

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1042681066383_2310set2.jpg

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1069241367077_ws2310.jpg

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1072344832346_2310_software.jpg

 

Features:

 

WWVB time display with manual setting

WWVB controlled calendar

Display of extensive weather data, in all cases with programmable alarm functions for certain weather conditions as well as records of all minimum and maximum values along with time and date of their recordings

Indoor and outdoor temperature and relative humidity display in degrees Fahrenheit or Celsius

Indoor and outdoor relative humidity displays

Air pressure reading in inHg or hPa, absolute or relative

Detailed display of rainfall data in 1 hour, 24 hours, total since last reset in inch or mm

Wind speed in mph, km/h, m/s, knots or Beaufort

Wind direction display with LCD compass as well as numerical

(e.g. 225û) and abbreviated characters (e.g. SW)

Wind chill temperature display

Dew point temperature display

Weather forecast display by weather icons (sunny, cloudy, rainy)

Weather tendency indicator

Storm warning alarm

LED back light

COM port for easy connection to your PC

All the weather data from the base station and up to 175 sets of weather history data with user adjustable measuring intervals can be recorded and uploaded to your PC

 

Actual Size:

Base Station: 6.7 x 1.37 x 5.43"

 

Set Includes:

Base receiver station

Three outdoor sensors:

Thermo-hygro transmitter,

Wind sensor,

Rain sensor

Optional wired connection for data transfer to base receiver station

Wireless Weather Station software in

CD-Rom format for transfer of data to PC

PC RS232 serial port cable

AC/DC power adapter

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Biensur, il y a aussi celle la qui coute pas moins de 280$ US!!!! Ca c'est une occasion en or je crois bien! Le seul probleme c'est que c'est sue eBay et c'est surement par "coup de marteau" que ca fonctionne...

 

Davis Wireless Vantage Pro 2 Weather Station 6152 Pro2

 

http://i20.ebayimg.com/02/i/02/d9/41/9c_1_b.JPG

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patrick ,

 

La vantage Pro2 coûte au moins 1200$ can avec le logiciel et la chaufferette pour fondre la neige...et le trépied

 

Guillaume,

 

Cette station est aussi annoncé chez Wall Mart et elle sera moins chère .... attention à la portée radio de ces stations. Assurez-vous au moins de 200 pieds de portée , attention à la précision , regardez le pluvio , il est fort possible que vous ne pourrez pas enregistrer de neige (pas de chaufferette) le pluvio va aussi geler au printemps , l'hiver et l'automne si le mercure est en bas de 0°C.

 

Le cable n'est pas assez long selon moi a moins que vous n'ayez un champs derrière chez vous...Vous ne pourrez mettre l'anémomètre à 10 mètres sans problème si vous l'utiliser après la maison ...le cable sera pas assez long....

 

Je fais ces commentaires sans avoir vu la station allez la voir et posez des questions au vendeur ....ou un associé :wacko:

 

Peut-être que c'est un bon deal.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose a dire : je suis tres interessé a l'achat de cette station! Cependant j'aimerais avoir l'avis des experts en considerant le fait que, peut-etre, elle n'est pas si professionnel que ca. ;)

 

 

J'ai aussi trouvé celle la pas cher :

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1042681066383_2310set2.jpg

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1069241367077_ws2310.jpg

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1072344832346_2310_software.jpg

 

Features:

 

WWVB time display with manual setting

WWVB controlled calendar

Display of extensive weather data, in all cases with programmable alarm functions for certain weather conditions as well as records of all minimum and maximum values along with time and date of their recordings

Indoor and outdoor temperature and relative humidity display in degrees Fahrenheit or Celsius

Indoor and outdoor relative humidity displays

Air pressure reading in inHg or hPa, absolute or relative

Detailed display of rainfall data in 1 hour, 24 hours, total since last reset in inch or mm

Wind speed in mph, km/h, m/s, knots or Beaufort

Wind direction display with LCD compass as well as numerical

(e.g. 225û) and abbreviated characters (e.g. SW)

Wind chill temperature display

Dew point temperature display

Weather forecast display by weather icons (sunny, cloudy, rainy)

Weather tendency indicator

Storm warning alarm

LED back light

COM port for easy connection to your PC

All the weather data from the base station and up to 175 sets of weather history data with user adjustable measuring intervals can be recorded and uploaded to your PC

 

Actual Size:

Base Station: 6.7 x 1.37 x 5.43"

 

Set Includes:

Base receiver station

Three outdoor sensors:

Thermo-hygro transmitter,

Wind sensor,

Rain sensor

Optional wired connection for data transfer to base receiver station

Wireless Weather Station software in

CD-Rom format for transfer of data to PC

PC RS232 serial port cable

AC/DC power adapter

Et que pensez-vous de celle la???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de miser 75$ US, il reste encore 23 hours 51 mins avant la fin pour avoir la station...

 

Biensur, il y a aussi celle la qui coute pas moins de 280$ US!!!! Ca c'est une occasion en or je crois bien! Le seul probleme c'est que c'est sue eBay et c'est surement par "coup de marteau" que ca fonctionne...

 

Davis Wireless Vantage Pro 2 Weather Station 6152 Pro2

 

http://i20.ebayimg.com/02/i/02/d9/41/9c_1_b.JPG

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patrick ,

 

La vantage Pro2 coûte au moins 1200$ can avec le logiciel et la chaufferette pour fondre la neige...et le trépied

 

Guillaume,

 

Cette station est aussi annoncé chez Wall Mart et elle sera moins chère .... attention à la portée radio de ces stations. Assurez-vous au moins de 200 pieds de portée , attention à la précision ,  regardez le pluvio , il est fort possible que vous ne pourrez pas enregistrer de neige (pas de chaufferette) le pluvio va aussi geler au printemps , l'hiver et l'automne si le mercure est en bas de 0°C.

 

Le cable n'est pas assez long selon moi a moins que vous n'ayez un champs derrière chez vous...Vous ne pourrez mettre l'anémomètre à 10 mètres sans problème si vous l'utiliser après la maison ...le cable sera pas assez long....

 

Je fais ces commentaires sans avoir vu la station allez la voir et posez des questions au vendeur ....ou un associé :wacko:

 

Peut-être que c'est un bon deal.... ;)

Salut Pierre,

 

Parlant du fil, je crois pas que l'anémomètre a un fil... c'est seulement le pluviomètre et le boitier des sensors... mais bref, le meilleur c'est d'aller voir sur place! :wacko: Pour monsieur et madame tout le monde qui aime la météo, je croîs que c'est vraiment une belle petite station météo, pas cher en plus!

 

À oui, parlant de la distance de transmission, c'est 100 mètres à ce que j'ai su...

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose a dire : je suis tres interessé a l'achat de cette station! Cependant j'aimerais avoir l'avis des experts en considerant le fait que, peut-etre, elle n'est pas si professionnel que ca.  :huh:

 

 

J'ai aussi trouvé celle la pas cher :

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1042681066383_2310set2.jpg

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1069241367077_ws2310.jpg

 

http://images.andale.com/f2/122/130/7804599/1072344832346_2310_software.jpg

 

Features:

 

WWVB time display with manual setting

WWVB controlled calendar

Display of extensive weather data, in all cases with programmable alarm functions for certain weather conditions as well as records of all minimum and maximum values along with time and date of their recordings

Indoor and outdoor temperature and relative humidity display in degrees Fahrenheit or Celsius

Indoor and outdoor relative humidity displays

Air pressure reading in inHg or hPa, absolute or relative

Detailed display of rainfall data in 1 hour, 24 hours, total since last reset in inch or mm

Wind speed in mph, km/h, m/s, knots or Beaufort

Wind direction display with LCD compass as well as numerical

(e.g. 225û) and abbreviated characters (e.g. SW)

Wind chill temperature display

Dew point temperature display

Weather forecast display by weather icons (sunny, cloudy, rainy)

Weather tendency indicator

Storm warning alarm

LED back light

COM port for easy connection to your PC

All the weather data from the base station and up to 175 sets of weather history data with user adjustable measuring intervals can be recorded and uploaded to your PC

 

Actual Size:

Base Station: 6.7 x 1.37 x 5.43"

 

Set Includes:

Base receiver station

Three outdoor sensors:

Thermo-hygro transmitter,

Wind sensor,

Rain sensor

Optional wired connection for data transfer to base receiver station

Wireless Weather Station software in

CD-Rom format for transfer of data to PC

PC RS232 serial port cable

AC/DC power adapter

Et que pensez-vous de celle la???

Oui mais combien elle coute celle-la (modele WS-2310)? Et ou peut-on l'acheter ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moins de 300$ et sur eBay.

 

Va sur www.ebay.ca, fais une recherche : weather station, tu vas voir ce qu'ils offrent. Par contre fais attention au "bid", ce sont les mises d'argent que le monde interessé met. Par exemple une station Dabis pro 2, bien qu'elle puisse couter 1200$ au total, tu peux l'avoir (ou avoir une bonne partie) à moins de 400$(US)

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à la question initiale de MeteoQuebec, j'imagine que la mini station de Thermor peut être bien pour avoir un apperçu du temps, mais je crois pas que tu auras des données scientifique "utilisable".

 

Tout est dans l'utilisation.. pour le plaisir ou pour la science? De toute façon à 93$ t'a pas grand chose a perdre, au pire tu la revend "used" pour 75$ :huh:

 

Personnelement, sa m'inspire pas trop confiance. Je possède une Oregon que j'installe sur ma voiture pour mes chasses d'orages, mais j'aimerais bien en avoir une pour ma maison éventuellement et je prendrais quelques chose de mieux de ce que j'ai déjà! Malheureusement, les finances le permettent pas pour l'instant et j'ai probablement pas été assez tranquille cet année pour que le Père Nowel m'apporte ce genre de joujou ;)

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé voir ce modele au magasin, Guillaume. Laisse moi te dire que ca ne vaut pas la peine. C'est fait completement en plastique, léger comme tout. Me demande comment l'anemometre fonctionnera!  :huh:

Tu t'attendais a ce que sa soit fait comment Pat? Même les Davis sont construite en grosse partie de plastique....

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben la faut s'entendre... plastique léger, ma vieille Davis est aussi en plastique très léger! Disons qui faudrait pas que je mettre trop de force sur les branches des cuillères de l'anémomètre pour que ça casse!!! Quant à la girouette, la palme aussi, si je met un peu de pression, est facilement pliable sinon casse avec un peu trop de force!

 

Quoi qu'il en soit, m'a l'avoir pour Noël et je pourrai finalement mettre la conclusion à cette bébelle... à moins que quelqu'un d'autre se l'achète avant! ;) :D

 

Chose sur, elle est plus complète que ma station météo que j'ai présentement qui inscrit seulement les infos sur le vent virsus la température... elle est programmée pour un pluviomètre mais($$$$$$$$$... tant qu'à en payer un, ma essayer celui à 93 piastres inclu avec tout le kit, pour ce que je vais en faire de toute façon) :D , maintenant que la météo n'est devenu qu'un simple hobbie pour moi et que je n'enviseage pas mettre les infos sur mon défun site qui s'autodétruira en mai prochain :blink:, et non plus y faire carrière dans ce domaine (trop d'études et surtout trop contingenté...), je pense bien qu'un petit 100$ pour une bébelle qui diffusera pas plus loin que 100 mètres de ma résidence... c'est pas si mal! :huh:

 

 

Guillaume.

post-2-1103000420_thumb.jpg

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) :blink: :D Ah oui, tant qu'à fouiller dans mes photos, ma vous donner une autre idée cadeau!!! C'est rustique mais je parierais que y'a pas grand monde qui possède cette magnifique chose! Une superbe Maison de L'Eau!

Tsé la p'tite maison que quand y va faire beau, la bonne femme sort pis quand y va mouiller, le bonhomme sort pis la bonne femme retourne faire le ménage...!!! :huh: Pourquoi pas vous en acheter une.... ça marche mieux l'été cependant! L'hiver, le chauffage, ça assèche la maison et elle marche moins bien!

post-2-1103000858_thumb.jpg

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose sur, elle est plus complète que ma station météo que j'ai présentement...

Ahhh good!

 

Tu va pouvoir faire des comparaisons... Tu nous tiendra au courrant des résultats surtout au niveau de l'anémomètre, c'est surtout ça que je me demande quel différence il y aura entre ta Davis et la station économique de Thermor. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rustique mais je parierais que y'a pas grand monde qui possède cette magnifique chose! Une superbe Maison de L'Eau!

Hahahahahaha la tu me rappelle vraiment trop de souvenirs MeteoQuebec hahahaha!

 

Je me souvient étant jeune, ma Grand-Mère avait une tel petite maison chez-elle et je me souvient très bien d'avoir été fasciné par cette petite maison... wow! que de souvenirs haha

 

Merci MeteoQuebec :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous désirez avoir une petite maison météo comme celle là, alors rendez-vous chez Sears dans le coin des bijoux et des horloges! Elles se trouvent là...

 

Ça vaut environ 25$.

 

Et pour la station, j'ai hâte aussi de voir la différence avec ma Davis! Le secret sera dévoilé dans 2 semaines! ^_^

 

 

À la prochaine!

 

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un expert en météo, mais je suis les discussions sur ce forum depuis un petit bout de temps et comme je viens de faire l'acquisition de la fameuse Thermor, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé par ce que j'en pense.

 

Tout d'abord la raison pour laquelle je l'ai achetée est que j'aime bien les statistiques météorologiques, et ma maison est située à Ste-Pétronille, à la pointe ouest de l'île d'Orléans (donc pas les grands vents d'est mesuré à St-Fean ou St-François, et pas non plus les conditions de l'aéroport de Québec). Comme je ne voulais pas faire une dépense extravagante, je me suis dit que 93$ valait le risque.

 

Alors pour ce qui est de la station Thermor, voici ma liste des POUR et des CONTRE:

 

POUR:

 

l'anémomètre semble donner des vitesses raisonnables (je n'ai pas pu le poser sur le toit de ma maison dimanche, donc je l'ai posé sur une arche à 9 pieds du solsur une arche et je perds 4-5 km/h sur les vents d'ouest de Météo Média, ce qui me semble raisonnable ... dommage que je n'aie pu l'installer avant la tempête de samedi dernier); malheureusement je ne connais aucune source officielle pour valider la précision de l'instrument (à part le manuel d'instruction qui dit +/- 5km/h je crois ... je ne l'ai pas ici avec moi)

 

le fil est de 32 pieds et l'émetteur émet à 300 pieds, ce qui donne quand-même pas mal de flexibilité pour placer l'anémomètre;

 

les batteries devraient durer relativement longtemps car de nouvelles données ne sont recueillies qu'aux 30-40 secondes;

 

garde en note les maxima et minima de toutes les stat. (température, vent, humidité, pression, refroidissement éolien) et permet une remise à zéro de l'un ou l'autre ou les deux;

 

 

CONTRE:

 

le pluviomètre est inutile en hiver (sauf si vous avez une chaufrette). comme il n'est pas à l'abri du vent à l'endroit temporaire où je l'ai installé (ce qui fait balancer le petit balancier à l'intérieur qui sert à mesurer l'eau), on m'indique qu'on a reçu 40cm de précipitations liquides depuis dimanche pm!!!!!!;

 

il y a un bug dans le logiciel du moniteur que l'on garde à l'intérieur: il calcule mal le refroidissement éolien (on vous promet d'échanger le moniteur sans frais de remplacement ou de manutention si vous appelez à un numero 1-800, ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire) ;

 

l'humidité relative est mesurée À L'INTÉRIEUR, pas à l'extérieur, donc pas moyen de calculer les humidex;

 

la pression atmosphérique n'est pas corrigée automatiquement au niveau de la mer à température normale, donc il faut faire la conversion nous-même ... et quand j'utilise leurs tables de conversion, j'obtiens des chiffres même pas proches de ceux de Météo Média (mais je suis proche sans faire la correction) ... je veux bien croire que la pression est mesurée à l'intérieur, mais ma maison est loin d'être hermétique, donc il doit y avoir quelque chose que j'ai mal compris!! Pour vous donner une idée, la pression indiquée par le moniteur a varié entre 997 et 1004 millibars depuis dimanche;

 

la température indiquée par le thermomètre semble changer de 0.0-0.5 degrés à toutes les 30 secondes, mais est en moyenne pile sur ce que la télévision et mon autre thermomètre donnent;

 

le fait que les mesures soient prises un instant à toutes les 40 secondes risquent de nous faire manquer quelques bonnes rafales de vent;

 

Alors voilà. Pour mes besoins, c'est parfait et je suis bien heureux de mon achat, mais pour ceux qui veulent mettre leurs données sur le web ou ont des besoins de précision, je crois qu'il faut "viser plus haut".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Thierry pour ces informations! ;)

 

Cependant, en lisant 2 fois ton message, ça ma refroidit les ardeurs quant à l'achat de cet instrument...

 

De 1, le défaut qui m'a le plus accroché est le délais de capture des informations... 30 à 40 secondes avant d'avoir les nouvelles informations sur le vent :wacko: , aouch! Ma Davis fait la capture à tous les 2 secondes...

 

La pression barométrique qui semble être un chiare à analyser et d'en arriver à quelque chose de potable... (cependant, le pression variait entre tes mesures depuis dimanche... 997 - 1004, c'était pas mal ça)

Et l'humidité relative... franchement, qu'en a t'on à ##### de l'humidité intérieur sur une station météo! :angry:

 

À part ça, le côté positif que je vois c'est le pluviomètre qui en été, devrait faire une bonne job... la température aussi semble être pas si mal... Mais, le refroidissment éolien qui est mal calculé, est-ce que c'est juste le logiciel de TON appareil ou est-ce que c'est un problème généralisé???

 

Quant à la prévision météo qu'on voit dans le bas... à date, est-ce que ça fonctionne où est-ce qu'elle indique «Neige» comme un certain thermomètre qu'on peut acheter chez Canac Marquis Grenier qui, lorsque la température descend sous 2,8°C, reste jammé pendant 6 mois avec le maudit nuage de neige... Donc pas moyen d'avoir une prévision l'hiver avant le mois d'avril! :lol:

 

Merci d'avoir partagé ton avis sur ton achat! B)

 

J'attend ta réponse sur ces dernières petites questions qui seront déterminante à l'achat de cette station météo!... ou à ce paquet de troubles. ^_^

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et l'humidité relative... franchement, qu'en a t'on à ##### de l'humidité intérieur sur une station météo!  B)

 

Mais, le refroidissment éolien qui est mal calculé, est-ce que c'est juste le logiciel de TON appareil ou est-ce que c'est un problème généralisé???

 

Quant à la prévision météo qu'on voit dans le bas... à date, est-ce que ça fonctionne

 

Guillaume.

 

Guillaume,

 

Pour l'humidité relative, j'avoue que ça me décoit pas mal, mais au moins je n'ai plus à promener le seul hygromètre qu'on a chez nous de la chambre du bébé au salon

 

Pour le bug avec le logicial, une note dans la boîte dit que "certains appareils" ont ce problème et on nous dit de téléphoner à un numéro sans frais pour s'entendre sur l'échange. Je suis un des pas chanceux qui a un bug dans son logiciel.

 

La prévision est basée sur les tendances de la pression atmosphérique des derniers jours et alterne entre "soleil", "soleil-nuages" et "pluie" si je me souviens bien. Mon appareil n'est pas fonctionnel depuis assez longtemps pour que je puisse juger de sa qualité ... Mais je dois habiter dans un coin difficile à prédire car même ma branche de coudrier se trompe ^_^

 

Finalement pour l'URL, je ne me souviens pas avoir rien vu mais je regarde mon manuel ce soir et je te reviens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...