Jump to content

Point Neige et Froid Sud-Ouest


Piloutop

Recommended Posts

Je vous propose, ici même de poster nos observations et prévisions sur la situation qui nous attend sur la région :

On a trop longtemps attendu cette situation (pour ceux qui aiment de façon déraisonnée parfois, le vrai Froid et la vraie Neige) pour la laisser passer sans en profiter pleinement n'est-ce pas ?

 

Aujourd'hui on peut avancer - les modèles convergent - des chûtes de neige sur Toulouse entre lundi AM et nuit suivante.

Pour l'instant 3mm sont attendus en terme de précipitations ... ce qui est maigre. Mais ça correspond aux valeurs des chûtes de neige qui s'étaient produites en 2003 et 2004 sur Toulouse, le tout accompagnées de T positives (entre 1 et 2°C).

 

Cette fois, les T vont être négatives, donc on peut espérer 2 à 3cms au sol ?

Pourquoi pas plus ?

 

Aujourd'hui samedi, si on regarde par la fenêtre ou si l'on sort sur sa terrasse, rien ne laisse présager un tel changement de décor à horizon 30h à présent : Actu : 10.2°C. hPa : 1022, relativement stable, en très faible baisse. HR 84%. Vent soutenu de ONO, plutôt O d'ailleurs.

 

Piloutop ;) :huh: :angry: :P :P :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais mais il ne faudraitt pas que ça gène la circulation non plus car j'ai pas envis de rater mes examen et de les repasser en septembre :huh:

 

Dur dur... je ne vais pas pouvoir faire de nuit blanche ;)

 

En tout cas je prend l'appareil photo avec moi pendant toute la semaine, de quoi faire la comparaison entre Toulouse et Villefranche. Généralment la neige tient jusque vers Baziège après ça diminue très vite jusqu'à + rien à Toulouse. On va voir cette année.

 

En tout cas à Chamonix il a bien neiger ces dernières heures :angry:

http://www.chaletb.com/images/chaletBview.jpg

 

 

@+++

Link to comment
Share on other sites

Je suis également parré pour cet assaut hivernal !

 

Depuis ma basse Ariège j'aurai grandement aimé une cyclogénèse en Méditerranée pour envenimer le tout, chose que la numérisation ne distigue pas (encore ?)

Ce genre de système est difficile à prévoir et là, je m'adresse au SPECIALISTE nommé Jean Louis pour évoquer la possibilité ou non d'un creusement dans les parages Méditerranéens ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Dadounet

 

 

Si cela ne te gênes pas de me donner quelques pluviométries ou ce que tu as pu constater sur le dernier épisode pluvio neigeux en Ariège le 19 et 20 janvier ?

Si tu as bien sûr. Merci.

 

Pour le reste, suis pas spécialiste du tout.

Les modèles en voltes faces à répétition depuis quelques jours matérialisent un minimum temporaire aux environs de la Méditerranée Orientale ou des Balkans sous le dipôle anticyclonique. Les modèles de la mi-journée ne donnent d'ailleurs pas longue vie à cette vague de froid. Mais ça change tellement.

 

En tout cas et dorénavant sur le forum, je ne m'aventurerai plus sur la prévis au delà de 3 ou 4 jours...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, bonjour aux autres,

j'ai changé les piles de mes sondes il y a deux mois sachant que je les change une fois par an :P

 

ça va Chauffer !!!
ça veut dire que c'est mauvais signe alors :P

 

Ouais mais il ne faudraitt pas que ça gène la circulation non plus car j'ai pas envis de rater mes examen et de les repasser en septembre
il s'agit quoi comme études ?
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous,

Bonne chance LUC pour tes exams, il est vrai que les routes pourraient être délicates la semaine prochaine, mais en tous cas, l'arrivée de la neige va te donner une pêche d'enfer! Le sommeil sera léger, c'est dommage que ce soit de courte durée, mais bon, si on LA voit, on sera content... Ce qui me fait râler, c'est que les médias nous annoncent ça comme une anomalie, une semaine "hors normes" alors que ce ne seront que des températures hivernales, comme nous en avons toujours connu. La majorité de la population voudrait 20° toute l'année, de la pluie juste sur le potager, et 30° a la plage... Les gens ne tolèrent plus le moindre écart, et s'affolent dés qu'on parle de froid, certains vont se précipiter pour remplir les congélateurs au cas où... Nous avons tendances a tout dramatiser, alors que la neige devient une denrée très rare, et que certains d'entre nous sont les plus heureux des gosses dés les premiers flocons, moi, lhiver, je vois la vie en rose, et s'il neige, en fuschia! :huh: ;) :P :angry:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous,

 

j'ai pu constater une certaine effervescence sur le forum, normal des vagues de froid aussi marquées sont quand même relativement rares chez nous, et tant pis si elles ne durent que deux ou trois jours. En 2004 j'ai eu 13cm de neige le 28 février "que du bonheur" le 3 mars il faisait 12.2°. Pas grave. :angry: :blink:

 

Les températures associées aux précipitations de lundi et mardi sont négatives, pas terrible pour la plaine, j'ai pu observer par le passé que les chutes de neige abondantes se produisent plutôt entre 0° et +2° (et si le sol est gelé tout va bien); lorsque la température est négative chez nous la neige affecte souvent le littoral

on surveillera le pays basque et les départements méditerranéens.

 

Bonne chance à tous les "neigeophile" et tenez prêt vos appareils photos.

 

peut-être une nuit blanche entre lundi et mardi !!! ;) :huh:

 

Momo

Cadalen (200m) Tarn

actu 9.6° 1021.6 hpa

Link to comment
Share on other sites

Là, quant il lance un appel au peuple comme ça le Pilou, ça va Chauffer !!!

 

Christian P. va pouvoir surveiller l'emballement du forum...

Faudra sans doute envisager le chat d'ailleurs.

 

En tout cas révisez l'état de fonctionnement de vos piles, sondes, thermos, baros, capteurs etc...

N'oubliez pas que vous pouvez aussi poster vos observations complète de la région Toulousaine ici même:

http://meteocentre.com/toulouse/obs/

et sur MétéoAlerte France bien sûr si cela le requiert.

 

Le lien est sous Obs Toulouse dans le haut de la page.

 

Bonne chance pour la neige!! Ici à Montréal un énorme tempête nous effleure et nous ne subiront "que" 2 cm et du froid intense...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous ...

 

:P 7.3°C ce matin au thermo ... Pressions en baisse lente : 1017hPa. HR : 88%.

Ciel couvert 6/8. Vent faible d'O ...

Hier soir, nous sommes passé sous la barre des 10°C à 18h45 ... Je pense que nous ne reverrons pas cette valeur à 2 chiffres avant pas mal de jours ... disons pas avant samedi prochain sans doute ... et encore ... Ca reste à confirmer !

Bon dimanche d'observations et à +

Piloutop ;)

Link to comment
Share on other sites

Au rapport mon général :huh: la montagne noire attend la neige,mais pour les quantités ,au vu des différents modèles ,c'est un peu juste non?Si frédéric (qui fait de la prévi au cdm31)pouvait nous éclairer ;)

J ai été scotché par les modèles de jeudi soir et suivi post aprés post l explotion des post sur infoclimat :angry: incroyable quand meme pour un forum amateur!25000 lectures pour le seul sujet VAGUE DE FROID :blink: Je passais plusieurs fois ici et mis à part enzo32 qui éssayait de chauffer le forum , tout le monde était ailleurs :wacko: (piloutop en a fait la remarque d ailleurs), j ai meme appercu piloutop chez les voisins d infoclimat lui aussi à l affut de la moindre info pour ce qui nous intéresse ...LA NEIGE :blink:

Alors une question et une seule ce matin

A quoi faut il s attendre cette semaine?

 

paul

Link to comment
Share on other sites

Situtation & prévisions

ALERTE EN COURS SUR INFOCLIMAT

Un nouveau front devrait arriver dans le courant de la nuit prochaine par les frontières du Nord Est. En milieu de nuit et demain matin, il donnera des chutes de neige assez marquées sur l'ensemble de la Franche Comté et l'extrême sud de l'Alsace.

Ce front se déplacera dans le courant de la matinée de Lundi pour toucher une bonne partie de Rhone Alpes et de l'Auvergne, ainsi que le Limousin. En après midi et nuit suivante, c'est surtout les régions Midi Pyrénées qui seront conernées par la descente de ce front.

 

Il est attendu en général 5 à 10 cm en plaine sur toutes ces régions, jusqu'à 15 cm sur les toutes premières hauteurs de Franche Comté, et entre 10 et 20 cm sur le piémont Pyrénéen, localement plus sur les endroits exposés au dessus de 500 m.

 

Les quantités prévues doivent encore être affinées mais le gros des chutes de neige est plutôt attendu dès demain matin très tôt.

 

Sur l'Alsace, quelques flocons virevolteront, plus rarement sur le Bas Rhin, même chose en Lorraine et Nord Pas de Calais, où les 1 à 3 cm pourront être atteints.

 

Notons que le froid sera installé partout, la plupart du temps, de l'Alsace à Midi Pyrénées, il gèlera. Les chutes de neige n'auront donc aucun mal à tenir au sol et à former une couche de glace.

 

C EST BON ALORS?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les chanceux qui attendent la neige,

 

le SE attend une réponse significative ( et surtout bien placée ) de la part de la grande bleue pour pouvoir participer à la fête des flocons.

Après trois jours de douceur printanière copieusement « fhnée » nos nuages donde se font plus menaçants à présent comme en atteste les animations SAT infra-rouge, avec la persistance au-dessus du Languedoc de cette zone de lenticulaires plus ventrue.

 

Je vous en propose une vision par le dessous, en direction du nord, faute de se mettre autre chose sous la dent pour le moment.

Quelques CU fractus séchappe du Massif-Central, HR 72% et 10°2 avec un léger vent en rotation à lW.

 

Deus ans que je ne me suis pas mis un flocon sous la dent par ici, :huh: comme je vous envie.. ;)

 

http://img199.exs.cx/img199/9254/troudefoehn2301053sy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui aiment la neige en plaine, on peut espérer quelques flocons à Toulouse en cours d'apres-midi de demain lundi (plutot en fin d'apres-midi) sous forme de petites averses. Préparez vos planches à neige au cas ou la neige tiendrait au sol !

 

Le froid sera bien au rendez vous demain matin et se renforcera mardi et mercredi. A surveiller.

 

a bientot

Edited by fred
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, sur IC, la prévision de chute de neige est excellente puisqu' ils prévoient entre 5 et 10cm dans le Gers, l'intérieur des Landes et 3 à 5cm en plaine Toulousaine, voici l'original:

 

Actualisation de 14h45

Un front secondaire assez actif est en ce moment en gestation sur les Pays Bas tandis que notre zone de pluie se décale vers Aquitaine, Midi Pyrénées et Provence en évacuant progressivement Rhone Alpes.

 

A l'arrière, le froid continue de se mettre en place, froid qui va considérablement s'intensifier en fin d'après midi et soirée.

Ainsi, le front secondaire se présentera en cours de nuit par les frontières du Nord Est donnant des chutes de neige modérées sur l'Alsace, la Lorraine (surtout la partie Sud). Progressivement, ce front gagnera la Franche Comté, la Bourgogne et Rhone Alpes, en donnant encore de bonnes quantités, parfois supérieures à 10 cm, ponctuellement 15 cm sur les premières hauteurs.

Dans le même temps, une coulée précipitante se mettra en place sur la Normandie, donnant là aussi des chutes de neige dans l'intérieur du Calvados ou du Cotentin par exemple, plutôt des pluies et neiges mêlées sur la côte. Il pourrait neiger une grande partie de la journée de demain et la nuit suivante sur ces régions.

Le front secondaire, tout en s'enfonçant, pourrait gagner vers l'Ouest en matinée de demain Lundi et concerner le Centre, la Picardie, le Limousin et l'Auvergne, avec sur l'Auvergne et le Limousin 5 à 10 cm de neige de la Creuse au Puy de Dôme par exemple. Pendant ce temps, il neigera toujours sur Rhone Alpes, avec de fortes quantités sur la Savoie, la Haute Savoie, la frontière Suisse, les 20 cm pourront être très ponctuellement atteints.

Passée la mi journée de demain Lundi, le front s'enfonce encore et gagne Midi Pyrénées, Aquitaine, Hauts cantons du Languedoc en s'intensifiant un peu surtout sur la partie Ouest (Est Aquitaine et Midi Pyrénées). Au sud d'une ligne St Girons-St Gaudens, le cumul pourra être élevé, proche des 10 à 15 cm, 20 à 30 cm à des altitudes supérieures à 600 m. Sur ces régions, généralement, il faut s'attendre à 3 à 5 cm par exemple sur la Plaine Toulousaine, 5 à 10 cm dans l'intérieur des Landes, du Gers, du Tarn et de l'Ariège.

Enfin, la dépression en Méditerranée devrait favoriser des retours conséquents sur les Alpes Maritimes, le Var et la Corse alors que mistral et tramontane souffleront à l'Ouest du Rhone. On peut s'attendre, dès le moyen Var et les premières hauteurs des Alpes Maritimes à des cumuls compris entre 5 et 15 cm, de la moyenne vers la plus haute altitude. Sur la Corse, les précipitations prendront un caractère orageux et neigeux à basse altitude puis très basse altitude.

Ce front secondaire est prévu bien plus actif qu'initialement, il convient de rester prudent à l'évolution de la situation.

 

Amicalement, Enzo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

REVEL 10° 78% d'humidité. Rien de révélateur sur les -2° annoncés pour demain matin. Pourtant, quand je fais TOC sur mon baromètre ancestral, ( il appartenait a ma grand-mère) l'aiguille tombe! C'est soit un signe de changement, soit de ma grand-mère, soit de vieillesse! ;)

allez, a tres bientôt...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement pour l'instant MF est prudent sur les quantités.

Une certitude toutefois, et ce n'est pas rien ... ce qui tombera se fera sous forme de neige ! Souvenez-vous, les 2 dernières années et également concernant l'épisode de déc dernier, l'incertitude demeurait sur le fait de savoir si cela serait de la neige ou de la pluie ?

Donc là, ne boudons pas notre plaisir.

Quant à Snow Forecast, je n'y ai jamais accordé bcp de crédit. Mais bon après tout ...

Pour l'instant : 10°C, la pluie (très faible) est là ...

Le refroidissement doit débuter ce soir ...

On approche ... :P

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Eh bien dites donc,ca rigole sur infoclimat :lol: Situtation & prévisions

 

Actualisation de 17h05

La confirmation d'un bon épisode neigeux est établie. Un front froid, très vite transformé en occlusion se présentera en soirée par le Nord Est, engendrant une certaine instabilité. En effet, sous les averses, le vent pourra renforcer la sensation de froid et la formation de petites congères. Dès que cette neige tombera sur l'ensemble du grand Est (hormis zone Ardèche-Drome/PACA), elle tiendra et pourra geler le sol, compte tenu des températures attendues. Il faut compter sur 5 à 10 cm, localement 20 cm sur les Vosges.

 

Ce front est prévu arriver vers 4h du matin sur Rhone Alpes, engendrant là aussi d'importants cumuls proches des 10 cm, ponctuellement plus sur la Haute Loire, la Loire et le Sud du Rhone par exemple, mais aussi sur les Savoie.

 

En Franche Comté, le front déposera entre 5 et 10 cm, ponctuellement 15 cm.

 

Dans le même temps, ce soir, quelques flocons pourront virevolter sur le Nord Pas de Calais, la Normandie mais en quantité peu importante.

 

Demain matin, alors que le froid peu intense encore règnera partout, le front avance vers le Sud tandis que des averses se réactivent sur la Normandie et la Picardie, ne concernant pas majoritairement l'Ile de France mais sporadiquement.

 

En cours d'après midi, soirée et nuit suivante, c'est un grand quart Sud Ouest, du Limousin à Midi Pyrénées, Ouest de l'Aude et des Pyrénées Orientales qui seront concernés. Ces chutes de neige seront plus persistantes, sur ces régions, engendrant là aussi un cumul très significatif (trop tôt pour être très précis).

 

A noter que des retours d'est, en liaison avec un minimum sur la Catalogne sont prévus se faire de plus en plus pressants, ce qui pourrait accentuer le phénomène du Roussillon au Haut Languedoc et sur le quart Sud Ouest.

 

Enfin, sur le Var et les Alpes Maritimes, des averses neigeuses pourront prendre un caractère orageux et déposer une quantité très importante de neige notamment entre l'Est du Var et l'Ouest des Alpes Maritimes. La situation est à surveiller sur ces régions, quand on connaît la particularité du climat.

La situation est aussi particulièrement à surveiller ce soir et cette nuit en Alsace, Rhone Alpes et Franche Comté, puis demain sur Midi Pyrénées et le Limousin.

 

:P :P :P :P :P :P :P :P

Link to comment
Share on other sites

Ok Fred, j'attend donc avec impatience la chute du thermomètre à Montauban, au fait, toi qui travaille à Meteo-France, serais-tu si une vigilance orange va être lancé demain pour le piémont concernant la neige?

Amicalement, Enzo.

Edited by enzo82
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...