Aller au contenu

Taches solaires et modèle GFS


Raymond Cazalens

Recommended Posts

L'observation montre :

 

-Les périodes d'absence ou de petit nombre de taches solaires sont ,pour notre région en particulier, des périodes de beau temps ou tout au moins de temps peu pertubé.

-Par contre ,les périodes de forte activité solaire sont des périodes de temps perturbé avec intrusion dans le courant zonal de gouttes froides très marquées donnant corrélativement des dépressions très profondes.

 

La tache 72O

 

_Ce fut le cas ,le 18 Janvier dernier , de la tache 720 qui a traversé le méridien central du

soleil le 16 janvier. D' après spaceweather.com,cette tache est toujours très active ciculant

sur l'antidisque ,elle va réapparaitre au bord Est et est susceptible de générer à compter du

14 Février une aggravation comparable à celle observée en janvier.

 

Que dit GFS?

 

-Le modéle marque effectivement une descente de Nord-ouest les 14et15 Février ,ensuite

une nouvelle goutte froide au large de la Norvège génère un nouveau courant de Nord-ouest

les 17 et 18;ce courant s'oriente au Nord et persiste jusqu'au21.

 

Conclusion

 

-Il y a concordance entre les perspectives de l'activité solaire à venir et l'évolution du temps

prévue par GFS.

Comme disent certains,l'hiver n'est pas fini!

 

Amitiés météorologiques,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Raymond

 

Superbe information à suivre avec attention. Cette concordance avec la nouvelle descente de nord envisageable à l'horizon mi février est en effet troublante.

 

Je suis allé voir sur le site en question par ailleurs interessant.

 

Mais je suis ignare en la matière. Q'appelez vous antidisque ?

 

S'agit-il de la face "cachée" du soleil sur lequel se serait réfugiée temporairement cette tache avant de réapparaître sur le face visible ?

 

D'ou vient cette immatriulation de "720" ?

 

Merci de votre réponse Raymond

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super Raymond ! On va s'accrocher à ça ! Merci.

Effectivement GFS ce matin nous met un peu de baume au coeur. Néanmoins tout ceci est loin ...

Quant à MF, leur répondeur CDM 31 continue depuis hier soir à nous annoncer "enfin des T de saison" ... Il est vrai que nous sortons d'une intense période de souffrance avec des T maxi de l'ordre de 5 à 7°C ... :mellow: Le mot "enfin" est pour ma part mal venu (ce n'est en tout cas pas une info).

Quant au vent d'Autan, il est vu, au fil des bulletins, de plus en plus présent et fort. On peut s'attendre à présent à du 80km/h demain. Les boules ! :angry:

Il y a 4 jours à peine, nous devions connaitre un samedi froid et anticyclonique avant une descente froide pour demain avec neige à basse altitude !

Comme quoi, tout change vite, mais le plus souvent de façon "défavorable" ... ("défavorable" entre guillements bien sûr ... pour celles et ceux à qui le mot "enfin" ne plait pas) ...

Bon week-end.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que vous faites allusion à l'image qui se trouve à la fin de mon message ; joli pic de flux énergétique faisant que toute formation de dépression est strictement impossible au niveau de notre lattitude et ramenant de l'air doux par la même occasion .

 

Abaissement de nouveau du flux énergétique favorisant le retour de l'anticyclone sur l'Atlantique et pas seulement près de nos côtes ; Anticyclone présent aussi sur le Groenland .

Retour du flux de Nord peut-être en deuxieme quizaine de Février ; à surveiller !

post-3-1107623157_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention Raymond, pas trop vite, je suis de ceux qui pensent qu'activité solaire et climat, voire meteo sont intimement liés, mais pour ce qui est de la tache 720, elle est reapparue en effet de l'autre coté du disque solaire mais elle n'est plus exceptionnelle comme vers le 16 janvier...

 

http://www.spaceweather.com/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hypothèse de Raymond pourrait prendre corps à la vue du dernier cliché du soleil, seulement ce ne serait pas le fait du sunspot 720 qui est en fin de vie actuellement mais par le sunspot 733.

 

http://www.spaceweather.com/

 

http://www.spaceweather.com/images2005/09feb05/midi512_blank.gif

 

Par ailleurs GFS voit une possibilité de vague de froid monumentale à partir du 17 fevrier, du moins dans ses derniers runs, l'echéance est lointaine et le scenario est actuellement minoritaire.

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif

 

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn2041.gif

 

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn2641.gif

 

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn2881.gif

 

Reste à dire que si une descente froide nous concerne nous ne pourrons nous en servir comme preuve, je me suis fait incendier à ce sujet sur Infoclimat ou pour certains des essais de demonstration de ce genre sont une hérésie.

 

Donc je resterai prudent là dessus, je me suis fait retorquer que la vague de froid de janvier etait vue par les modèles avant que le sunspot 720 se produise, et c'est en partie exact, on peut toujours répondre que le flux solaire a accentué une tendance existante mais ca ne convaincra pas les sceptiques, c'est bien pour cela que je souligne que GFS voit un scenario possible trés froid entre le 17 et le 25 fevrier, je prefère prendre date.

 

Ceci dit vers le 14/15 on devrait être pile en plein alignement sur ce sunspot 733 et ca tombe juste avant la migration prevue des geopotentiels vers le nord.

 

Reste à dire que si je on demontrer une chose qui n'est pas encore reconnue par la meteorologie officielle on a interêt à avoir des arguments en béton, donc pour le moment observer et noter les correlations, l'ideal serait la recurrence de ces observations au moment ou les modèles sont à contre courant et se plantent.

Modifié par Torrent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Torrent pour vos témoignages sur le sujet. On va de toute façon suivre tout ça avec assiduité ...

Il est vrai qu'avec GFS, les choses deviennent très souvent caduques au bout de 12h !

Hiver bien pauvre en réalité ... malgré les efforts de tout en chacun pour tenter de voir des issues plus favorables. Je crois que rien n'y fait ... les HP l'emportent et dictent leur loi au grand dam de bcp d'entre-nous ...

Effectivement pfffffff :angry:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je suis prés de partager les observations de Raymond mais pour qu'elles se verifient il faut qu'il n'y ait pas concordance avec les modèles numeriques, que ce soit GFS, ECMWF, NOGAPS, UKMO etc .... et que l'on assiste à une remontée des hauts geopotentiels prés du Groenland juste aprés le passage du Sunspot en face la Terre, disons qu'on percoive des modifications dans les centres d'action juste aprés que le flux de rayons X, d'UV, de particules et l'orage magnetique aient frappé la Terre alors que les modèles numériques n'aient pas vu du tout venir cette situation et la revisent au dernier moment.

 

Si en effet il y a concordance entre les modèles et la date du sunspot avant qu'il ait lieu il sera impossible lui attribuer toute action sur le positionnement des anticyclones et des depressions.

 

Il faut le rappeler les modèles numeriques n'integrent pas jusqu'à présent l'activité solaire dans leurs calculs, on peut aussi polémiquer sur le système de la circulation atmosphérique, mais bon je ne suis pas non plus un partisan du Dr Leroux et de la theorie des AMP, je cherche simplement à comprendre et ai l'impression que quelque chose manque dans le schema général.

 

Par contre je suis persuadé aprés etude des cycles solaires que nous entrons dans une phase d'accalmie qui durera jusqu'en 2040 environ aprés une hausse continue de l'activité solaire durant le XXe siècle la tendance s'inverse et nous entrons dans une phase froide, de nature voisine que celle qui a provoqué le petit age glaciaire de 1640 à 1710 appelé aussi minimum de Maunder.

 

Mais là il s'agit de climatologie, pour une influence sur le court terme je ne demande que la vérification mais je suis plus prudent là dessus.

 

Si les modèles prevoient un flux zonal ou une dominante anticyclonique et que c'est un blocage qui se produit à contrario juste aprés le passage du Sunspot 733 alors là nous tiendrons quelque chose, disons une première observation positive.

Modifié par Torrent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois bien que Raymond m'a convaincu et que non seulement comme je le pensais on peut relier sans coup férir les cycles longs d'activité solaire aux variations climatiques sur de longues périodes mais egalement les phases courtes dans un cycle et la prevision des mouvements des centres d'action.

 

Dans la situation actuelle, nous allons passer en flux de NW puis N sous l'influence de la tache solaire 733 suivie de la 735 qui semble plus importante, ce qui va assurer un prolongement des descentes froides certainement jusqu'à leur disparition sur le bord Est du disque solaire.

 

Je suis egalement trés frappé par les relations qu'a fait Raymond entre les configurations planetaires et la direction des flux, dans l'etude faite avec Williams nous avions determiné que les cycles solaires longs etaient intimement liés aux oscillations du soleil autour du barycentre du système solaire.

 

Cela m'a permis d'avancer l'hypothèse que nous entrions dans une configuration de cycle voisine de celle des minima de Maunder et de Dalton et ceci au moins jusqu'en 2017 se prolongeant jusqu'en 2040 ou le soleil sera trés proche du barycentre, sans parler de petit age glaciaire comme lors du minimum de Maunder je pense que cette situation n'est pas impossible.

 

En effet la recurrence des mêmes positions autour du barycentre revient tous les 179 ans, le minimum de Maunder ayant concerné la periode entre 1645 et 1710 nous sommes exactement 360 ans plus tard soit deux cycles complets.

 

Ceci va dans le même sens que les observations de Raymond sur les periodes courtes qui non seulement me surprennent par leur pertinence et la logique qui se verifient en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Passionnant Torrent ! Vos déductions sont hyper intéressantes et pourraient en tout cas corroborer l'idée que le climat est davantage dépendant des variations planétaires naturelles plutôt que celles induites par la main de l'homme (même si ça joue quand même évidemment ).

Merci pour tout ça. Je le redis ... passionnant !

Oui je sais cette analyse m'arrange ... :P mais quand même ! ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet aspect solaire est troublant et particulièrement interessant à "creuser" en effet.

 

A ce sujet il semble bien que la situation rebondisse vers un "troisième baroud" d'hiver la semaine prochaine d'ou mon point d'interrogation lors d'un de mes posts précédents .

 

Le dernier CEP de 12HTU démarre bien en effet et GFS lui emboîte le pas les jours suivants avec une configuration assez étonnante qui, si elle se réalise, vaudrait une véritable attaque hivernale assez sévère... ;)

 

Configuration encore du domaine de la trop longue échéance mais dont il va falloir surveiller l'évolution d'extrêmement prés au fil des runs.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis frappé, voir subjugué par les concordances ou "presques" similitudes entre les scénarios évoqués la semaine dernière par Raymond mais aussi Torrent, et la réalité des observations d'aujourd'hui. Je ne parle pas volontairement des prévisions à moyen terme ni des scénarios des modèles.

 

Je pense sincèrement que nous sommes dans une situation de blocage et que ce "déboulement" d'air froid n'est pour l'instant pas prêt de s'arrèter.

 

Je rejoindrais ici le commentaire de Philippe sur ce sujet, à savoir, que dans l'histoire de la météorologie et de ses " petits pas" en 120 ans de recherches ( je ne suis pas sûr du nombre d'année), (comparés aux 1000 ou 1500 ans de recherche dans la médecine), beaucoup de choses restent obscures et restent à découvrir, découvertes pouvant parfois être douloureuses et remettre en cause certains travaux où théories poutant bien ancrées, voyez ce qui se passe dans la recherche médicale, où bien des années plus tard, 10, 50 voir 150 ans, on peut s'apercevoir que la voie prise n'était pas forcément la bonne.

 

Malgré les découvertes de ces 20 dernières années, les avancées technologiques importantes dans certains domaines comme la modèlisation, le satellite, le développement de l'informatique, des super calculateurs, les mathématiques, nous devons, malgré tout, continuer à explorer et concentrer tous nos efforts dans l'exploration de toutes les opportunités ou nouvelles pistes succeptibles de mieux assimiler et de mieux comprendre (pour peut être notre survie) tous les mécanismes complexes de notre climat dont de nombreuses interrogations demeurent. Même si certaines d'entre elles peuvent faire rire certains. Toutes recherches quelquelles soient, sont bénéfiques et quelquefois peuvent déboucher sur des "petits pas grands choses", mais il arrive aussi que, ces "petits quelques choses" peuvent apporter beaucoup et servir beaucoup la recherche.

 

Je me souviens d'avoir (et de continuer) à proposer des jeux avec ma compagne durant les veillées dans les refuges dans les Pyrénées durant nos randos hivernales ou estivales. Il existe un jeu qui demande aux joueurs de dessiner la lune avec un crayon fictif et de le donner (le crayon) au voisin d'à coté afin qu'il puisse à son tour dessiner une lune. Le jeu consiste à savoir si la lune est belle (bien dessinée) ou si elle est moche, et bien entendu, les candidats doivent deviner pourquoi elle est moche ou belle cette lune! La réponse du jeu est dans le "merci" (politesse) quand votre voisin reçoit ce stylo fictif. A ce jeu, bien souvent, les enfants sont les premiers à découvrir la réponse, alors qu'il faut parfois plus de deux heures aux adultes pour découvrir cette réponse. La cause: on complique souvent les choses, on recherche le compliqué quand quelquefois la réponse se situe dans la simplicité.

 

Raymond, mais aussi Torrent, continuez, faites nous part de vos analyses, sensibilités, remarques ou découvertes, nous sommes preneurs à toutes forme de savoir, même si elles sortent des shémas classiques. La météorologie est trés jeune, elle est à son début, beaucoup, mais alors beaucoup de chemins restent à faire, beaucoup de problèmes restent sans réponse

 

Bonne journée

 

Laurent Violet ;)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...