Aller au contenu

La neige n'est pas là!


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Toujours pas de neige ce matin sur Rennes (9H30 Loc) et je crois que cest un peu la même chose sur le reste Bretagne. En fait il aurait un peu neigé sur le littoral, 5cm à St.Brieux, 5cm à Brest, sinon 2 ou 3cm sur le centre Finistère et rien sur Nantes (voir InfoClimat). Les T° sont restées positives en général sur toute la Bretagne et ce contrairement à toute cette semaine. Cette dépression pas trop creuse a ramené de la douceur. Le soleil semble vouloir percer la couche nuageuse.

^_^

Cette dépression est descendue plus au sud et va atteindre Bordeaux tout prochainement, nest ce pas mon cher Laurent. Par contre, pour ce midi et pour 18h vous risquez davoir de la pluie (T° positive).

Vous avez une bonne ascendance sur votre région avec une perte de 20hPa/h à 700hPa pour 12H et surtout 30hPa/h à 700hPa pour 18h. Lascendance monte dailleurs assez haut en coupe.

Pour les Ta à 18h, ils sont également assez forts dans cette région : 27 pour Wyoming-GFS, avec même un léger forçage, 27 pour Cyclonique et 9 pour lanticyclonique. Le gradient est aussi important sur peu de distance, de 27 à 12.

A la même heure, les Vertical Vorticity (ascendance) sont de 6 sur Bordeaux pour 500hPa et de 9 à 700 hPa avec une forte humidité (>90%). Idem à 850hPa.

A+

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Tu sais Laurenzo, il vaut mieux quelquefois appliquer le principe de précaution et se rétracter par la suite que ne rien faire du tout et être surpris par les évenement. :rolleyes: Une vigilance s'applique à l'ensemble d'un département, hors l'ouest du Cognaçais a connu quelques heures un peu de neige ce matin. :)

 

Ne t'inquiète pas, tu l'auras ta neige, dimanche et elle tiendra pour de bon cette fois-ci!! :)

 

Allez bon week-end

 

Laurent Violet :)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin quand j'ai regardé le ciel à 7 heures j'ai une mauvaise impression pour la neige au sol. Le ciel n'était couvert de 2 à 3/8 environ, de ce constat j'en ai déduit que la neige ne tiendrait pas au sol à cause de la remontée des températures pendant la matinée. La vigilance orange de MF m' a redonné un peu d'espoir mais au cours de la matinée le sol a rapidement dégelé me faisant perdre tout espoir de neige au sol. Les premières précipitations se sont déclenchées en fin de matinée vers 12h00 et c'était de la pluie et neige mêlées au départ puis de la pluie.

Mais l'hiver ne semble pas fini d'autres surprises sont possibles....Patientons.

Depuis le début de l'année, il y a eu 6 jours avec chute de neige à Bordeaux/Mérignac, cela ne constitue pas de record, mais pour ces dix dernières années c'est pas mal .... La moyenne 1946/1992 est de 2 jours avec chute de neige pour la période janvier/février

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...