Aller au contenu

Douceur en perspective


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Sans attendre les runs de cet aprés midi on peut déjà s'aventurer vers une probabilité de douceur pour les jours (semaines ?) à venir.

 

Aprés le petit coup de nord ouest dimanche, il semblerait que des hautes pressions d'origine Méditerranéenne s'établissent bel et bien et sur une bonne partie de l'Europe du sud.

 

Il semblerait que ce soit assez durable. A confirmer ...

 

Le météogramme GFS en devient impressionnant à partir de lundi 14 mars avec une envolée de l'iso 0° vers les 3000 mètres.

 

Soit nous restons sous les HP et sans trop de vent (hypothèse la plus plausible) soit nous passons en sud ouest auquel cas le foëhn mettrait la neige à mal.

Risque avalanche sans doute à son maximim ! :huh:

Moitié ouest de la chaîne plus concernée.

 

Les dernières tendances de températures seraient de 14° à 15° en sud ouest voire 18° par foëhn en piemont ouest Pyrénéen en cours de semaine prochaine.

 

Enfin et pour ceux que celà interesse mes "jardiniers lunaires" pensent mordicus que ce changement radical de temps qui survient avec la nouvelle lune durerait jusqu'à la suivante ( 8 avril) ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Jean louis

 

Quand tu dis neige et avalanche à son maximum, oui, et il risque d'y avoir de la casse coté corniche. donc surcharge non négligeable!!

:lol:

J'ai apris ce matin que des "illuminés" de mon club le CAF de Bordeaux avaient prévu de faire de l'escalade de glace avec le redoux prévu!!! J'espère qu'ils savent ce qui font!! :)

 

L'année dernière, même situation météo= deux morts!! à Gavarnie! en escalade de glace. :lol:

 

Allez profitons de ces futures températures douces chez vous et chez nous sans doute.

 

Bon week-end à tous

 

Laurent Violet :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Oui en effet confirmation de l'arrivée du printemps.

En montagne nous avons mis un risque 4 en journée à cause du redoux

et du fort ensoleillement.

 

Je vous envoie une photo d'un de nos derniers sondages dans les Pyrénées où les hauteurs de neige depasse frequemment 2m voire 3m.

Je vous rappelle que nos bulletins avalanche sont accessiblement gratuitement sur le site internet www.meteo.fr dans la rubrique 'montagne'.

post-3-1110561890_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ton profil stratigraphique et à oeil nu je devine de nombreuses strates instables et friables. :o visiblement de la particule reconnaissable en haut du sondage sur une belle épaisseur.

 

Pour mes profils, j'avoue ne pas avoir les faire par sondage par battage, mais j'utilise ma sonde (2.50m) mon themomètre et la même pelle d'ailleurs (Niq impex). j'utilise les profils simplifiés créé par Monsieur Bolognési.

 

Mais c'est vrai qu'il faut beaucoup creuser cette année et cela demande du temps et des efforts, puis tout reboucher après.

 

Amitiés

 

laurent Violet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Merci Fred pour le cliché de sondage à neige.

 

Les derniers modèles en rajoutent encore ce soir au niveau de ce changement de régime.

 

L'isotherme 0° pourrait s'envoler au dessus de 3000 mètres !

Ce serait alors entre 20 et 25° en plaine ?

 

G. Plaut, sur son site, laisse deviner un certaine ressemblance sur la 500 hPa de dimanche en 8... Je vous laisse le soin de la découvrir. Assez impressionnant en effet.

 

Quant aux rivières de montagne, et même si la pluie n'est pas au programme, tant de neige et tant de chaleur d'un coup laissent un peu perplexe...

 

Il sera particulièrement interessant et assez inédit de suivre cette évolution au fil de ce réchauffement dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Amplitude énorme de température à 22h puisqu'on relève 5.3 à St Girons mais seulement 1.2° ici sur la Basse Ariège. A noter les 7.7° de Blagnac, assez surprenant surtout sans vent.

L'autan vient de légèrement se lever à 10/20 km/h et on regagne +0.4° en qques minutes...

 

Ce week end, j'étais à Superbagnères, un régal même si ca commence à devenir croute ou soupe, ca va faire mal à la neige cette douceur.

 

D'ailleurs, j'aurai mis ma main à couper d'avoir vu Jean Louis et Pilou ensemble à Luchon Samedi... Eh oui, il me semble avoir compris que Jean Louis était barbu, brun... Qui plus est, la voiture dans laquelle vous auriez été selon moi est une Xsara immatriculée à Muret, et Pilou est de là bas il me semble. Bref, les 2 personnes avaient l'air très passionnés par la neige, je me suis dit, tiens peut etre était-ce Jean Louis et Pilou, mais bon ca devait être un reve lol...

Modifié par Dadounet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: :lol: :lol:

Ah sacré Dada ... tu m'as bien fait rire !

Voilà qu'il se met à rêver d'un Jean Louis barbu et d'un Pilou qui z'yeute la neige à Superbagnères ...

Ben non c'était pas nous. Ce dimanche j'étais tranquillement occupé chez moi à tenter de soigner une gastro après avoir participé, le matin à une course à pied !

Par ailleurs le Pilou il est un peu affolé du temps prévu, alors qu'il s'apprête à partir en montagne du 20 au 27 mars pour une semaine de rando (à skis et raquettes) hivernale, dans les PO ... :(

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...