Aller au contenu

besoin d'un conseil pour photographier...


castor028

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai un appareil photo numérique canon powershot A60 et j'aimerais pouvoir photographier le ciel la nuit, la Lune et les étoiles. J'ai un télescope et j'aimerais photographier les planètes également. J'aimerais savoir sur quelle fonction je met mon appareil pour réussir de belles photos. Je prend des photos d'orages l'été, je le met sur automatique et ça va très bien mais pour le ciel la nuit, j'aimerais savoir comment faire, merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas expert, mais pour avoir une belle photo de ciel étoilé par condition de faible luminosité, je te conseil d'augmenter ta vitesse d'exposition! Tu feras des test avec les différentes ouverture avec la vitesse et tu vas trouver le bon ''setting''....

 

Chaque appareil offre une performance différente, alors le vrai conseil que je peux te donner, c'est de faire des tests et de t'amuser avec ton appareil, tu vas surement y trouver ton compte! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement,mais l'ideal c'est environ F8 à 1/250 sec.

 

Pour photographier les planètes c'est une autre histoire, idealement, il te faudrait un adapateur de ton A60 à ton telescope plus un trépied équatorial. Sinon tu peux toujours prendre les planètes avec les constellations qui demandent moins de matériels

Mais il ne faut pas oublier, qu'il sera tres dur d'arriver a très bon résultat, il faut souvent un très bon télescope, des conditions du ciel ideal, plus un bon traitement de l'image.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a environ un mois, Pierre avait démarré un sujet (Orion - 11 février) sur ce sujet. Il y a plein d'informations que tu recherches.

 

Doum tu mentionnais F8 à 1/250. Je prend beaucoup de photos et à moins d'être de jour, à cette ouverture et vitesse la photo sera noire.

 

Voici une photo de soir des chutes du Niagara et c'est un temps d'exposition d'environ 2.5 secondes avec une ouverture de F5.6 . Et si tu remarques, c'est à peine si on distingue le ciel au dessus des arbres en arrière plan.

 

http://pages.videotron.com/vlnvopok/chutes.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Doum tu mentionnais F8 à 1/250. Je prend beaucoup de photos et à moins d'être de jour, à cette ouverture et vitesse la photo sera noire.

 

 

 

Je parle pour prendre la pleine lune seulement, pour des photos de nuit , de ville c'est une autre histoire.

 

Pour étoiles, la plus grande ouverture possible de meme que l'iso, temps d'exposition 30 sec environ selon la focale.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH!!! Ok Doum ... ben d'accord, surtout si tu as un 200mm pour capter le tout.

 

Voici une photo avec un temps d'exposition de 28 secondes, Ouverture 4.0, ISO 400, Focal 22.0 mm. La grande trainée est un avion ou un satellite (j'me souviens plus). Direction Nord Nord Est Shooting Date/Time 2004-05-19 21:00:34 - les astronomes pourront reconnaître le secteur.

 

La photo originale peu sembler être vraiment manquée (effectivement je faisais des tests).

 

http://pages.videotron.com/vlnvopok/T28F4o.gif

 

Mais avec un bon logiciel de traitement de l'image, on fait des p'tits miracles. Le point rouge est une abération je crois.

 

http://pages.videotron.com/vlnvopok/T28F4.gif

 

J'ai réduit la grosseur des fichiers pour pouvoir les afficher ici et transformé en GIF pour que ce soit plus rapide.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Intéressante rubrique, la photo nocturne! Et en effet, cette image des Chutes Niagara est sublime, à publier dans un site tel que TrekEarth!

 

Ci-bas, une photo prise le 27 octobre dernier à 21h46, lors de l'éclipse de Lune, avec mon Kodak Easyshare 6490: 10X, f8,0, 1/125s.

 

Mon grand regret: cette photo est "découpée" à partir d'une image à 1 mégapixel, alors que j'aurais dû me pratiquer avec la fonction 4 mégapixels... :o

 

J'ai hâte aux orages nocturnes! ;)

post-2-1110731142_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Doum, j'ai plusieurs produits mais j'utilise principalement Photoshop Element, Photoshop CS, Photoshop Pro, et Paint Shop (plus rare le dernier). À la quantité de photos que je traite à toutes les semaines, j'ai acquis beaucoup de dextérité dans l'ajustement des couleurs et les retouches de photos. Exemple je trouve qu'il y a encore trop de bleu (faudrait j'enlève plus de rouge) dans l'exemple que j'ai affiché.

 

Pour éliminer le bruit de fond, j'ai un plugin assez extra qui s'appele Grain Surgery 2. Ce petit plugin fait des miracles avec des photos prises à 800 ou 1600 ASA - mais faut vraiment savoir le doser sinon la photo aura l'air du plaque de marbre (satiné et flou).

 

Tout ça c'est merveilleux avec des photos paysages, mais j'ai ben hâte de m'essayer dans l'astrophotographie.

 

Merci pour vos bons commentaires concernant les photos. Ça m'arrive d'en publier, mais pour les chutes il doit bien y avoir un million de photos similaires.

 

Jean tu mentionnais les photos d'éclaires/d'orages. Justement hier soir pour sortir la photo (plus haut), je suis allé dans mes archives de l'été dernier et je suis tombé sur mes photos d'orages. Ouf , moi aussi ça me manque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...