Aller au contenu

orages d' altitude et vent d' autan


Recommended Posts

Bonjour à tous . Je pensais indiquer l' autre jour que le vent d' autan ne pouvait pas arrêter les orages puisque seulement conséquence du champ de pression au sol, mais qu' il était rare de les voir simultanément . Ce matin nous avons étés un peu surpris par cet orage d' altitude venu dans le flux de sud-ouest dans ces masses d' air très instables à l' étage moyen bien visibles à Bordeaux et à Madrid à 00h . Je ne sais si ça avait été bien prévu quelque part, même si hier au soir Arpège mettait des petites pluies de moyens dans ses RS prévus .

Mais la situation, même simplement anecdotique, me sembler intéressante par les relations basses couches /altitude . On a vu également passer une onde de hausse de pression au sol (+44 hpa à 06h utc à Toulouse ) à l' arrière de ce front d' altitude dans les mouvements descendants suivants et un basculement du vent en SW avec quelques rafales . Aux photos sat on voit le trou de foehn se reformer sur les hautes pyrénées .

D' autres cas d' orages avec vent d' autan peuvent se présenter, notamment avec ces orages-rares-, venus d' ENE , déclenchés sur la montagne Noire avec Ac en piles d' assiettes si photogéniques et qui peuvent glisser dans le flux d' altitude au-dessus du volume de l' autan très variable de 1600 à 2500m .

Voilà de quoi engager une réflexion en ce début de semaine pour ceux qui en auront le temps, sur cette saison chaude qui annonce des pièges et des échecs de prévision qui échapperont encore à la finesse des modèles. Il faut commencer à comprendre, même après coup ce qui se passe pour étoffer son expérience . La source est inépuisable .

Bonne semaine et bon courage aux bosseurs après le bain d' oxygène des vacances .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian

 

J'ai retrouvé mes notes prises autrefois avev J.P Vigneau (un de mes instructeurs météo).

Je profite d'un peu de temps libre entre 12H et 14H...

 

Effectivement, nous avons toujours entendu dire que autan et orages ne faisaient pas bon ménage. Ca reste à peu prés vrai mais...

 

J.P Vigneau (météogéographe) avait repéré cette situation d« autan entrecoupé dorages » dans les années 60.

 

Pour « planter le décor », il fixait cette situation plutôt en été alors que le lit principal des perturbation sétablit assez loin au nord ouest.

Une petite G.F surmontant la péninsule ibérique accompagnée dune invasion dair chaud instable franchissant les Pyrénées.

 

Une dorsale assez vaste doit couvrir lEurope centrale et septentrionale pouvant atteindre les hautes latitudes du nord européen.

Une petite G.F se détachant et se glissant sur la façade sud ouest en se dirigeant vers lEspagne avec flux de sud ouest à lappui chez nous.

 

Si les hautes pressions européennes cèdent du terrain en Espagne et en Méditerranée occidentale, une dépression correspondante peut même se former sur le Golfe de gascogne (minimum secondaire).

En cela, les cartes danalyses de la nuit dernière coïncidaient de manières troublantes.

Dès lors ce minimum peut être à lorigine de front froid ou docclusions, en passages isolés sur notre région, plus ou moins actifs en fonction de la variation temporaire du gradient vertical de température.

 

A lavant de ces passages, il avait remarqué dans ses études un autan modéré dont les pointes atteignent au maximum 10m/s.

Au passage frontal, on note un crochet de hausse au baromètre (cest ce qui sest passé ce lundi matin 06H00TU avec un crochet à 1016 et un vent tempo quittant l'autan pour le 210 à Tse Blagnac).

Ce processus peut se répéter souvent dans la situation si le système stagne et si de nouvelles « injections daltitudes » se produisent.

 

J.P Vigneau a illustré son étude de la situation du 17 août 1971 ou la rafale dorage (24 m/s) a été nettement supérieure à celles de lautan antérieur et postérieur (9 m/s) ; ce qui nétait pas tout à fait le cas ce matin (à Blagnac mais ailleurs ?).

Les RS de ce 17 août 1971 indiquaient bien un courant de sud vers 1500 mètres et de sud ouest nettement plus vigoureux au-dessus, plus vigoureux en tout cas que le courant inférieur de sud à sud est dont on enregistrait le maximum vers 1000 mètres. Autan à classer dans le « demi noir »

 

 

Si Vigneau namène pas dexplications plus avancées (ces observations et investigations datent pour certaines dune quarantaine dannées en arrière avec les moyens de lépoque) ses tentatives de classement de vent dautan nen demeurent pas moins fondées et dactualité en 2005 !

 

J.P Vigneau, aprés avoir pratiqué à l'université de Toulouse le Mirail, a continué en géographie, météo et climatologie à l'université Paris X Nanterre.

Auteur de nombreux ouvrages de références.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

en ce qui nous concerne (bordeaux), nous n'avons pas étés touchés par les orages, même si une certaine instabilité était bien visible à l'étage moyen et surtout l'étage élevé.

 

Sur la cote, la brise de mer de NNO soufflait à 2/3 Beaufort hier, rafraichissant bien l'atmosphère,21 à 23°c alors qu'au même moment, il faisait encore 29°c sur Arcachon.

 

Au large de l'océan, il y avait beaucoup de brume.

 

Durant la nuit de dimanche à lundi, des cellules orageuses de l'étage moyen se sont développées mais n'ont touché que le littoral charentais. ces cellules étaient encore bien visible ce matin même sur les radars aux environ de la Manche

 

En revanche, le vent de sud s'est levé et aurait visiblement soufflé assez fort à leur passage.

 

J'avoue ne rien avoir entendu dans mon sommeil.

 

Bien cordialement

 

laurent Violet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bonsoir tardif entre deux films de cape et d' épée ( j' étrenne la TNT ) car ces deux chapelets d' orages sous le front froid plus direct me font un peu peur par l' intensité des averses des Landes aux Charentes et sans doute plus haut, à moins que l' atténuation nocturne ne les stabilise . On verra demain ; Bonne nuit . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement, deux zones de cellules orageuses se sont développées. La première s'est développée vers 20 heures au large de la côte Basque avant de remonter vers le nord-est en maintenant son activité (sud des Landes, à l'est de Parentis, la région de captieux et de Bazas, puis le haut entre-deux-mer. (mon observation étant restée là)

 

La deuxième ligne, un peu plus imprévue, s'est formée vers 21 heures sur la côte océane entre la pointe du Cap Ferret et Soulac. Elle n'aurait touché que la pointe du Médoc ainsi que les régions côtières, (Le grand Croho, le Porge, Hourtin...) avant de s'engager sur royan et surtout la saintonge et le cognaçais.

 

Ces deux zones ont concervés (pendant mes deux heures d'observation) leur intensité mais n'ont plus évolué par la suite.

 

Bonne journée

 

Laurent Violet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première s'est développée vers 20 heures au large de la côte Basque avant de remonter vers le nord-est en maintenant son activité (sud des Landes, à l'est de Parentis, la région de captieux et de Bazas, puis le haut entre-deux-mer. (mon observation étant restée là)

 

 

Dans l'Entre-Deux-Mers, l' orage a éclaté vers 22h10. Cet orage a été bref, l' d'activité électrique faible et les précipitations fortes (7mm en 10min d'orage). Ensuite l'orage a poursui sa route vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...