Aller au contenu

Un homme foudroyé par la foudre à Saint-Alban


Recommended Posts

Un homme a été grièvement blessé après avoir été foudroyé mercredi après-midi à Saint-Alban, dans Portneuf.

L'homme se trouvait dans une chaloupe sur le lac en Coeur lorsqu'il a été touché par la foudre, vers 16 heures.

 

Ce sont des témoins qui ont alerté les secours. Les pompiers et les ambulanciers sont en route.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Supposément, selon le compagnon de pêche du défun, ils étaient au beau milieu d'un grand lac dans Portneuf... et je sais fort bien, parce que j'ai suivi ces orages toute la journée, qu'il s'agit de la fameuse ligne de grain qui s'était formée juste avant 16h00 au nord-ouest de la région de Québec. Le drame s'est produit vers 16h00 et étant donné l'extrême volatilité orageuse cet après-midi dans le centre du Québec, j'ose croîre que les hommes ont été surpris pas cette ligne orageuse.

 

L'ami du défun a ramé pendant une heure pour réussir à rejoindre la rive en compagnie du cadavre dans sa chaloupe, selon mes informations.

 

Somme toute, il s'agit d'un gros manque de vigilence de la part de ces pêcheurs car depuis le début de l'après-midi, le temps était excessivement instable. Remarque que c'est toujours facile à dire quand tu es un maniac de météo et que t'en manque pas une mais quand même... ils ont vraiment été malchanceux surtout quand on connait la statistique; l'extrême! le gars a été frappé par la foudre alors qu'il aurait aussi pu être multi-millionnaire en jouant au loto. Hélas, le destin a choisi la route de terre au lieu de la route en brique!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non je crois que t'as pas besoin d'être un maniaque de météo pour savoir que c'était pas nécessairement l'après-midi pour aller pêcher sur un grand lac. Tout le monde était au courant que des orages électriques étaient possibles (j'ai entendu beaucoup de personnes en parler) alors je crois que c'est un manque de vigilance. On sait bien aussi qu'une journée humide et chaude comme celle d'hier peut se terminer en orage, ça se sent presque! Et les chances d'être frappé par la foudre sont beaucoup plus grandes que de gagner à la Loto quand tu représentes un effet de pointe parfait sur une étendue plane et qu'un cumulo-nimbus se forme pas loin de toi. Mais c'est sûr qu'on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Moi-même je serais peut-être allé pêcher! Triste histoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue qu'ils ont jouer de grande malchance, mais c aussi un signe quil faut continuer a sensibilisé les gens aux danger des orages et du temps violent

D'accord avec toi... mais jase de ça avec du monde et il vont comme rire de toi! Comment d'années j'ai passé pour un drôle de tip à l'école à cause que j'étais un maniac de météo qui courrais après les orages, qui avait son site internet dédié uniquement à ça. Disons que dans ces temps là, t'a le goût de toute leur dire «allez dont .....», pis de faire tes p'tites affaires seul sans que personne ne sâche.

 

Alors, commencer à sensibiliser les gens, ouff... ça va être pénible! De toute façon le monde est pas domptable. Juste à regarder les accidents de vitesse sur la route et les jeunes à qui tu dis que la cigarette c'est pas bon et qui commence parreil. Ça va faire la même affaire avec les orages, y vont sortir parreil sur un green même si un orage arrive pis y vont tenter de rester sur le lac pour les pêcheurs. C'est plate mais l'être humain est fait comme ça! La pensée du «Ça m'arrivera pas à moi!».

 

Enfin..... tout ça pour dire que c'est plate que quand tu parles de météo à quelqu'un, de tes créations et activités qui y sont reliées, ben, t'a toujours l'impression de passer pour un bizzare et c'est très dommage! Pourtant, qui ne regarde pas quel temps il va faire en se levant le matin... ;) Donc je ne commencerai certainement pas à sensibiliser les gens pour passer pour un double épais, un pelleteux de nuages ou pire encore, un granola! J'adorerais ça mais... :( tant qui aura des colons sur la terre, aussi bien oublier ça, pour ma part bien sur!

 

Évidemment, je veux apporter une petite précision... si tu parles de ta passion à des adultes normaux, souvent ça va les intéresser et parfois même, les épater! Mais c'est les jeunes qui sont les pires... y'a rien à faire!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta raison, combien de fois on a fait rire de nous avec notre camion de chasseur d'orages... c vrai aussi que les adultes semble plus interessé, plusieurs vienne nous voir en nous demendant des information, pour ce qui est des jeune, ca arrive quand meme aussi qu'on c fait posé des question et qu'ils avaient lair interessé quand meme, mais la plupart s'en foute bien, et malheureusement a tort a mon avis.... mais comme on dit, on y peut rien et c leur probleme !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment ça se fait que l'autre gars dans la chaloupe n'a pas été électrocuté? Il devait être à 2-3 mètres l'un de l'autre au max... dans une chaloupe en Aluminium (?) et sur l'eau.... dans ces conditions, un choc mortel peut arriver même à plusieurs mètres de l'éclair. Le survivant a vraiment déjoué les probabilités...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne vous en faites pas...je suis aussi un peu taquiné par ma fascination pour la météo. Au bureau, on m'appelle M. Météo! Cela dit, on me prend en général au sérieux et on me pose souvent des questions sur le temps qu'il va faire. Alors, la-dessus, je suis d'accord avec vous, les adultes nous prennent davantage au sérieux.

 

Cela dit, j'assume ma passion depuis maintenant 30 ans!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois simplement que les gens s'en fo*tent un peu parce qu'il s'agit d'un élément naturel banal, sans grande importance. Je suis d'accord s'ils ne trippent pas sur la météo mais reste que la prudence doit être prise au sérieux. De plus, quand il y a du tonnerre et qu'on souhaite aller sur l'eau, vaut mieux attendre à la fin de l'orage pour la sécurité. Y a la règle 30/30 aussi c'est un bon truc mais bon... moi-même je n'ose pas sortir quand ca bourgeonne au loin.. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a eu un coup trop fort de défibrillateur :( 100 millions de volts, c'était trop. Quand on pense qu'un défibrillateur normal envoie 3000 volts, imaginez ce que ça fait au coeur quand c'est 30 000 fois plus fort...

Attention, ici les volts n'indiquent pas seulement la puissance, on peut prendre1 0000 0000 de volts sans mourir si l'ampérage est presque nul.

 

D'où l'importance aussi de prendre en compte l'ampérage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...