Aller au contenu

Et pour les prochains jours ....


Pierre

Recommended Posts

Effectivement Pierre... demain mardi risque encore une fois d'être une journée active mais mercredi, oh attention, le NAM de 00Z parle d'un LI de -4.6 et d'un CAPE à plus de 1200 pour Québec... LI à -5 et CAPE à 1300 sur Montréal!!!

 

Un RH à un peu plus de 52%... il semble que le tout se jouera là!

 

Auouch, à surveiller de très très près, risque d'orages violents mercredi!!! Un premier de juin qui passera à l'histoire??!! ^_^ On peut rêver.. la table est mise et ça sent bon à par ça!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM, des précipitations d'après-midi vont encore se développer demain. À titre d'exemple, la zone la plus active aujourd'ui se trouvait sur le nord-ouest... encore demain, la zone de précipitations se place presque au même endroit dans une courbe qui part du sud-ouest et qui remonte dans le nord-ouest.

 

Mercredi cependant, encore le même genre de situation mais la zone la plus active qui se retrouvait sur le nord-ouest descendra plus vers le sud-est et atteindra probablement les secteurs juste au nord du fleuve. Mais avec les indices formidables prévus, je croîs que mercredi serait sérieusement une journée à «Caller off» parce que cette fois, ça va claquer et pas à peu près!!!!! Habituellement, je suis très conservateur mais mon baromètre interne me dit que mercredi... WATCH OUT!!!!! :lol: ^_^ Avec un genre de 25 à 27°C sur Québec... ohh là là!!!

 

Je n'ai pas vérifié le déplacement prévu des nuages pour mercredi mais si c'est comme aujourd'hui, mouvement nord-sud en général, pour ma part, à Québec, ça sonne des cloches qui me rappellent le formidable été que fut l'an 1999 quand il y avait eu plus de 20 jours d'orages en juillet, qui nécéssitaient des alertes presque à chaque fois et qui, je me rappel très bien, descendaient tous du nord de Québec vers le sud!!! Quand ça descend du nord, watch out avec les indices prévus, ça va barder!!! :D

 

Désolé mon excitation, je ne peut me contenir parce que je ne m'attendais vraiment pas à des numéros de téphi-loterie aussi beaux à voir pour mercredi! ;)

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.weather.unisys.com/eta/48h/eta_pres_48h.gif

 

Vérification faite, le dernier run du NAM à 00Z parle d'un maximum de 28°C sur Québec mercredi avec du beau soleil pour débuter la journée... mais attention, l'instabilité devrait s'installer plus les heures avanceront; des nuages débiles devraient se développer sous un soulèvement de -4.6 et d'un CAPE à plus de 1200. Puis la confirmation de la carte du NAM ci-haut, zone instable sur Québec en fin de journée et en soirée!!!

 

Je rêve!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite comparaison avec Playmouth versus Val-d'Or... les fameux orages sur le nord-ouest du Québec qui ont passés sur l'Abitibi ce soir avaient un LI du style -2.5 et un CAPE à 600...

 

Mercredi, c'est du -5 et + et un CAPE dans le 1000 et +... franchement, j'espère que sa changera pas parce qu'on a un méchant beach party de prévu mes amis!!!! Wahhooo!!! :P ^_^

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernière mise-à-jour du NAM à 12z...

 

Les indices ont diminués très légèrement pour les deux secteurs de référence; Montréal - Québec...

 

On se retrouve quant même avec un LI près de -4 à Québec... -4.3 sur Montréal et le CAPE près de 1000. ;)

 

Pas si mal... faudrait cependant pas que ça change vers le bas encore ce soir, mais bon... c'est toujours très très intéressant!

 

Aujourd'hui aussi les indices sont bons... gros calcul qui demeure relatif mais qui est représentatif! On divise par 2 en général les indices.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, il se développera des cellules d'averses et d'orages en après-midi... la modélisation nuageuse montre clairement l'apparition de nuages fragmentés dès l'après-midi mercredi, appuyé par la modélisation des précipitations au format GEM.

 

Cependant, à s'en tenir à ses images, la zone la plus active qui se retrouve depuis hier sur le nord-ouest du Québec, c'est-à-dire l'extrémité du système dépressionnaire avant le dégagement officiel, devrait se déplacer tout juste le long du fleuve, sur la rive-nord, en après-midi. Sur la rive-sud, on se retrouverait dans l'arc sec, un peu comme on a pu le constater avec les cartes de foudre qui montraient les éclairs dans une courbe qui partait du sud-ouest vers le nord-ouest.

 

Donc pour résumé, demain mercredi, si on se retrouve juste au nord du fleuve, watch out... ailleurs, on devra peut-être fantasmer sur le radar seulement, malheureusement!!! :lol: ;)

 

Mais rien est joué, il s'agit seulement d'une observation... peut-être des orages se développeront ailleurs que dans cette zone qui semble la plus prometteuse demain après-midi!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'attend toujours le prochain NAM de 12z mais en ce qui attrait au fameux RH, il se situera dans dans le créneau 50-60% partout le long de la vallée du St-Laurent... Cependant, la carte mentionne une bulle d'humidité sur la région de Québec jusqu'au Lac St-Pierre tard en après-midi et en soirée qui jouera dans le 60-70%... ;) :lol:

 

Il faudra surveiller aujourd'hui le quadrilatère Témiscamingue, Lac St-Jean, Montmagny et Estrie où un RH prévu entre 60 et 70% prévaudra... on aura une bonne idée si ça se développe, demain sera parreil pour le petit secteur supposé avoir ces chiffres demain mercredi... Et surtout si ça se développera hors de cette zone ou on retrouvera le RH représentatif de demain pour la majorité des secteurs, soit 50-60%.

 

Que d'incertitudes maintenant!!!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, quelques petites flépettes par-ci par-là sur le sud-ouest du Québec en cet après-midi du dernier jour de mai.

 

Encore une fois, les ligues majeures se retrouvent aux mêmes endroits qu'hier, c'est à dire en ligne sur tout le nord-ouest de la province.

Il ne faut surtout pas oublier que cette zone qui est la plus active va enfin décoler, ce qui est déjà en train de se faire, pour se déplacer tout juste le long du fleuve, côté nord, demain après-midi.

 

Gardons espoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici deux cartes affreusement laides que j'ai fait en 2 minutes... c'est vraiment laid mais l'important c'est la théorie, pas le look...

 

Voilà comment j'interprète la journée de demain selon les outils météo mis à la disposition sur internet... j'en arrive au deux cartes affreuses ci-bas.

 

En fait, le tout se passera tout juste du côté nord du fleuve... comme la carte d'EC le mentionne.

 

Tk, voici mes magnifiques oeuvres!!! ;) (Que c laid lolll)

post-2-1117566244_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à jour le 31 mai 2005 à 23:35 HAE

Date : Mercredi, 1 juin 2005

Voir la carte du potentiel orageux, ici-bas, pour plus de détails

 

Pour la journée de mercredi, il semblerait que nous ayons assez d'ingrédients pour le développement orageux non-violents sur plusieurs régions du Québec. Ce sont les régions de la Haute-Gatineau qui seront les plus affectées par cette zone de risques d'orages.

 

Pour jeudi, il restera quelques petites zones d'instabilité, rien de comparable aux journées ultérieures.

 

http://www.meteoamateur.info/images/risquesorageux.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...