Patito Posté(e) le 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 (modifié) http://www.radar.mcgill.ca/local_radar_img/new_low.gif Voila ce que ca donne actuellement selon le radar... Modifié le 10 juin 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 (modifié) C'est plus au Nord que Mt-Tremblant; je situerais ça entre Val d'Or et Mont-Laurier. Par contre je viens de regarder la dernière image satellite et ça explose tout au long de la frontière Ontario/Québec. Donc ça s'annonce pas mal actif pour les prochaines heures. Il y a aussi une deuxième ligne beaucoup plus au Sud qui elle se situe exactement sur la trajectoire Mt-Tremblant-Mauricie-Québec région. Comme je le dit plus haut ça semble vouloir gonfler de partout, mais quand c'est comme ça, c'est plate à dire, mais ça fouèrre rapidement d'habitude. On verra bien mais c'est à surveiller car en moins de 30 minutes il y a une très grosse cellule qui s'est dévelloppée dans les haute laurentide. Et il faut garder un oeil sur la frontière USA, car ça bouge pas à peu près de leur côté. Si jamais ça monte un peu ça va peter pas mal fort dans les cantons. Modifié le 10 juin 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 1) Les orages se deplacent Est-SUD-Est (vu le front froid...)2) Les indices semblent de plus en plus augmenter en s'approchant de la fin de la journée, alors oui, moi personnellement je crois que ca tiendra, malgré le fais que ce soit des orages de masses d'air. Comme vous le savez, ca fouere a une place, et ca se developpe une centaine de metre plus loin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Effectivement , des fois on dirait que c'est comme une cellule qui aspire l'autre pour se reformer plus loin. Anyway , ça fait de l'action à suivre et c'est ça qui est l'fun... Comme c'est vendredi, je vais finir tôt. M'a p't'être avoir le temps d'une chasse. Mais là j'm'en vais vers les Laurentides et la Mauricie.. Y en a marre de me faire avoir avec la rive sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 En parlant de la Mauricie, le Li est rendu a -9 dans ce secteur, et le cape a 3000! J'ai bin de la misère avec des données du genre, tabouere! avecd es données de même aux states, tu as le droit a un outbreak de tornades :P J'pense qu'il y a des institutions qui pousse les données un peu LOLL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Cellule orageuse avec sommet de 15 km en direction de la région de Québec... passage en fin d'après-midi... @ suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 À 14:40, un sommet de 17 km, sois le plus haut sommet possible, est détecté dans la cellule qui se dirige vers la région de Québec! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 À 14:40, un sommet de 17 km, sois le plus haut sommet possible, est détecté dans la cellule qui se dirige vers la région de Québec! ouais, vous etes du, il est passé 14h, vous avez d'excellent indices...!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Ouin mais /?$%?$% je travail à 5h00..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 (modifié) Gaétan, pas certain qu'elles exagèrent tant que ça. Je regarde les cellules en formation rapide actuellement, et si c'était pas qu'il y a la carte du Québec en dessous, je penserais que je suis en train de regarder un cellule dans l'Oklahoma ou dans la vallée de l'Ohio... C'est vraiment gros ce qui risque de se former - si ça s'essoufle pas. Il y a assez de potentiel pour réunir des cellules multiples en grosses cellules en ce moment dans les hautes Laurentides. Même chose du côté de l'Ontario/frontière Québec. Tout ça se dirige vers la Mauricie et Québec, avec peut-être un potentiel plus au nord et plus au sud selon la grosseur que ça atteindra. On parle ici de cellules qui sont entre 45 et 55K pieds. Du côté de Sherbrooke et USA c'est une cellule qui est à 55K pieds, c'est pas des p'tites affaires ça. Modifié le 10 juin 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Oui c'est vrai que que les indices sont là ....Oui c'est vrai que ça se développe assez rapidement actuellement... Y a peut-être un excellent potentiel pour les prochaines heures.... Mais malgré les sommets très haut et le nombre de cellules, l'activité demeure faible à 15h20.....On a principalement des éclairs CG- (cloud to ground nég) c'est pour ça que la carte de foudre de MM à l'air chargé (seuls les éclairs CG y sont inscrites) N'oubliez pas n'on plus que la carte MM montre les éclairs pour la dernière demi heure ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 le détecteur de foudre de l'ACO en détecte 55 a la minute lui, bizarre quand meme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Ça dépend de la topographie et de l'emplacement du détecteur...Mais l'activité, augmente graduellement en ce moment....Une bonne partie de l'activité est dans la Mauricie et se dirrige vers Québec....Le détecteur donne des orages forts pour ce secteur... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Changement de direction sur les radars de prévision ...on passe de est sud est à sud-est .....ce qui fait que les orages du nord passeront plus près de nous... lanaudière et peut-être Montréal.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 La zone orageuse entre Trois-Rivières et Québec contient des orages violents selon notre détecteur de foudre et a donné 1100 éclairs dans les 16 dernières minutes !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Salut, J'aurais tendance à croire que ces orages ne deviendront pas excessivement violents, puisque ce sont surtout des orages causés par la convection et non pas reliés à un front froid... Beaucoup d'éclairs, peut-être un peu de grêle, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de potentiel de tornade. D'ici 2 heures tout devrait être terminé...@+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 D'ici 20h, grosso modo, on va dire bye bye aux orages.Tu as bien raison, mais pas a 100%. On a pas d'ingredients pour le developpement tornadiques. Par contre, vers le centre du Québec, ils ont des chances, mais a moins de 20%. C'est a l'avant du front froid, puisque le front passe en soirée, supposement! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Est-ce que quelqu'un peut afficher le lien pour les previsions de radar. J'ai jamais vu ca. Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Est-ce que quelqu'un peut afficher le lien pour les previsions de radar. J'ai jamais vu ca. Merci http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...MCG%20Animation Le lien est sur Météo Centre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Merci beaucoup Pierre, c'est tres interessant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 (modifié) Est-ce que quelqu'un peut afficher le lien pour les previsions de radar. J'ai jamais vu ca. Merci http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...MCG%20Animation Le lien est sur Météo Centre Conseil, ne pas se fier a la carte, elle ne donne pas une bonne prevision de l'imagerie radar a venir. Les cellules ne meurt jamais, et se deplace d'un coté, comme s'il y avait pas de vents en altitude. Bref, c'est une opinion perso. Ca fait plus d'un an que je la vois de temps en temps, et ce n'est pas vraiment efficace, de mon coté... Bref, je met un gros 2 sur 10 sur cette previ radar. Il en existe d'autre qu'on pourrait tester?! Modifié le 10 juin 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Je trouvais que les previsions radar n'etait pas trop precis. Ca donne quand meme une idee. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 D'ici 20h, grosso modo, on va dire bye bye aux orages.Tu as bien raison, mais pas a 100%. On a pas d'ingredients pour le developpement tornadiques. Par contre, vers le centre du Québec, ils ont des chances, mais a moins de 20%. C'est a l'avant du front froid, puisque le front passe en soirée, supposement! Je miserais davantage sur la journée de lundi, lors du passage du deuxième front froid et du changement définitif de masse d'air... C'est à voir. Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de gros orages dans la région immédiate de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 C'est sûr que les précipitations ne changent pas d'intensité quand on fait looper ....mais cette carte est très utiles pour la vitesse de déplacement ...Il faut faire aussi attention pour les orages pcq des fois ça ne dure pas très longtemps et ça fausse la prévision radar... Un outil de plus cependant dans notre arsenal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Bonjour, Voici donc une timide formation de mammatus à Québec, en direction sud, vers 17h40, sous l'enclume d'un orage qui semble faiblir en évoluant sur la rive-sud. Le gros de l'action en ce moment? Secteur de Trois-Rivières.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts