Jump to content

Cellules en formation


Recommended Posts

Comme prevu hier soir, vers 10h00, les cartes foudres, radars et satellites nous montrent tous de l'activité dans le nord du Lac Saint-Jean, ainsi que tout le sud du Québec (5h10 AM)... ;)

Edited by Patito
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon good ca héhé ma préparer caméra et kodak lol... j'ai cru appercevoir 2 éclairs ce matin vers 4h... p-e je me trompe je venais tout juste de me réveiller lol... ;) mais je voyais une cellule dans le coin de granby c fort possible :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Hé ben E-C a mis ses prévisions à jours... je sais pas si il son dans les patates...

 

Alternance de soleil et de nuages avec 30 pour cent de probabilité d'averses. Risque d'orages. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h en mi-journée. Maximum 30. Indice UV de 9 ou très élevé.

 

Pour la montérégie......euhhhhhhhhhh ;)

Link to comment
Share on other sites

Deja tres chaud et humide...regarder a l'aeroport de Saint-hubert, et il n'est que 8h45..

 

 

Observations prises le 2005-06-10 à 08:00 AM EDT heure locale à SAINT HUBERT ARP, QU (CYHU)

 

Etat du ciel: dégagé.

Température: 23.0 Celsius

Point de rosée: 21.0 Celsius

Humidité relative: 89%

Indice Humidex: 31.

Vents: Sud à 11 km/h ou 6 noeuds.

Link to comment
Share on other sites

^_^ ici au Lac St Jean ca va être chaud l'enfer!!! regardez,, à Normandin à 8:00 ce matin 74 °F / 24 °C 74% 29.82 in / 1010 hPa N/A West at 15 mph / 24 km/h 8:00 AM EDT je ne sais pas s'il va y avoir des risques d'orages,,, accordoing to Patito,, oui!!! mais je ne sais pas. Chose certaine,, dans le coin de la Gaspésie,,, je sais pas si vous en avez eu des nouvelles mais sa l'air à Pêter fort?? NON ??? quelqu'un peut m'en parler parce que sur la carte éclair on voit plusieurs flash. Ils ont eux de bons orages d'après moé.
Link to comment
Share on other sites

^_^ Au faite,,, j,ai vue sur la carte de foudre d'hydro-Québec que sa l'avait brassé pas mal hier envers le Nord-est du Lac-St-jean,, en fait,,, c est presque en Côte Nord parce que je demeure envers Sait-Félicien et les orages ont du se passer à 200 km et plus d'ici mais selon la carte il y en a eu passablement. Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire pourquoi,, sur les cartes radars on retrouve tout le temps des nuages,, ou plutôt sur la carte radar de météo media dans le secteur du Lac st jean on retrouve tout le temps des précipitations,,, en tout cas,, c est presque tout le temps coloré??? je me suis tout le temps demandé pourquoi,,, est ce qu aux montagnes???

 

la preuve ici regardez. on voit tout le temps cette bande de précipitation le long du Graben (Faille géologique) du Saguenay et du Lac côté sud

post-2-1118409377_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

^_^ maudite #####,,, il y a un potentiel au Lac pour les orages et je m'en vais à Québec cette après-midi,,, pas fort pas fort!!! je vais tout manquer!!! c est très décevant si je manque quelque chose. Parce que à date,,, depuis que la saiso est commencé,,, j'ai vue seulement que quelques éclairs timide,, et aucune grosse averse d'orage!!! :(
Link to comment
Share on other sites

En passant, j'aimerais aussi dire que c'est tres difficile de prevoir en cette situation, bien que le potentiel est la...

 

Ce sont des orages de masse d'air, donc il se pourrait que ca se developpe tout proche de chez vous, et ca s'effouere aussi vite, et ca se redeveloppe quelques km plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu n'est pas le seul a tout manquer.

Lundi il y a une une gigantesque cellule qui est passée directement dans ma cours avec de la pluie presque horizontale, des vents complètement fous, quelques arbres déracinés dans la région. En fait, c'était probablement la même cellule qui a donné une tornade à Thurso quelques minutes plus tard.

Mon mari en a encore des frissons tellement c'était impressionnant, et moi je voyait la cellule de loin parceque j'était "jammée" dans le traffic...

Link to comment
Share on other sites

Parlant de ca, le SPC mentionne un risque de bonne grele et de vent violent dans les cellule qui se formeront aujourdhui, deplus la carte des risque de EC semble le montré.... déja que les indice sont tres bon sur les téphi ce matin surtout dans l'axe Trois-Riviere, cantons de l'est

Link to comment
Share on other sites

Les point de rosé observé a travers le sud du Québec vont déja de 19 a 23 degrée... pas mal ca.... mais présentement ce qui empeche la formation, je crois que c un Vertical motion négatif (en m/s).... cependant tout pres de la frontiere il est positif et 2 ou 3 cellule se sont formé

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, c'est au Sud de Sherbrooke que ça va se passer. Il y a une bonne cellule qui approche et c'est suivie d'une bonne masse nuageuse.

 

POur MTL, je n'y crois pas vraiment, peut-être vers 17-18h, mais pour l'instant il n'y a aucun développement....

 

P.O.

Link to comment
Share on other sites

Voici, d'apres les RUC a 17h00

 

http://www.meteoamateur.info/images/chasse/050610162951.gif

 

CAPE a 1679, ce qui fait un Storm uvv à 58, ce qui est fort comme courant

Le MLP se rapproche du EL, normalement quand il est plus grand, il y a un intense updraft, donc on en a un, qui est moyen.

Le L57 est à 5.9, ce qui ce qui veut dire que nous somme dans des conditions instable (normalement sous le 4, c'est stable).

 

Outre les indices de bases, CAPE, Li...etc qui sont en notre faveur.

Le seul hic, c'est le BRN qui est a 90.9, ce qui veut dire que le CAPE est plus élevé que le cisaillement. Normalement, si il est entre 11 et 44, ca pourrait donner des Supercells, mettons qu'on a un risque d'orages, mais ne donneront pas de supercells...

 

 

A Quebec encore pire...

 

http://www.meteoamateur.info/images/chasse/050610164607.gif

 

L57 : 6.7, conditions d'instabilité tres bonnes

Cape : 1883, super, ce qui donne un Storm uvv de 61, ce qui est tres fort comme courants, c'est parfait

Le MPL se rapproche du EL, ce qui donne un indice modéré

Le BRN est à 40, ce qui donne des risques de supercells assez bons.

 

Les ingrédients sont donc tous réunis pour la formation d'orages probablement tenaces pour cette region, vers 14h et jusqu'à 20h00... 8)

Link to comment
Share on other sites

Développement rapide ce cellules orageuses dans le secteur de la Haute-Mauricie, Tremblant, dans ce coin là... ça se dirige franc est-nord-est. Déjà des sommet à 11-12 km; ça gonfle passablement!

 

Le gros de l'activité va passer probablement entre le Lac St-Pierre et le Bas St-Laurent plus tard cet après-midi.

 

 

À surveiller.

Edited by MétéoQuébec
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...