Aller au contenu

Cellules en formation


Patito

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est plus au Nord que Mt-Tremblant; je situerais ça entre Val d'Or et Mont-Laurier.

 

Par contre je viens de regarder la dernière image satellite et ça explose tout au long de la frontière Ontario/Québec. Donc ça s'annonce pas mal actif pour les prochaines heures.

 

Il y a aussi une deuxième ligne beaucoup plus au Sud qui elle se situe exactement sur la trajectoire Mt-Tremblant-Mauricie-Québec région.

 

Comme je le dit plus haut ça semble vouloir gonfler de partout, mais quand c'est comme ça, c'est plate à dire, mais ça fouèrre rapidement d'habitude. On verra bien mais c'est à surveiller car en moins de 30 minutes il y a une très grosse cellule qui s'est dévelloppée dans les haute laurentide.

 

Et il faut garder un oeil sur la frontière USA, car ça bouge pas à peu près de leur côté. Si jamais ça monte un peu ça va peter pas mal fort dans les cantons.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1) Les orages se deplacent Est-SUD-Est (vu le front froid...)

2) Les indices semblent de plus en plus augmenter en s'approchant de la fin de la journée, alors oui, moi personnellement je crois que ca tiendra, malgré le fais que ce soit des orages de masses d'air. Comme vous le savez, ca fouere a une place, et ca se developpe une centaine de metre plus loin...

 

^_^ :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , des fois on dirait que c'est comme une cellule qui aspire l'autre pour se reformer plus loin.

 

Anyway , ça fait de l'action à suivre et c'est ça qui est l'fun... Comme c'est vendredi, je vais finir tôt. M'a p't'être avoir le temps d'une chasse. Mais là j'm'en vais vers les Laurentides et la Mauricie.. Y en a marre de me faire avoir avec la rive sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de la Mauricie, le Li est rendu a -9 dans ce secteur, et le cape a 3000! :( ^_^

J'ai bin de la misère avec des données du genre, tabouere! avecd es données de même aux states, tu as le droit a un outbreak de tornades :P

 

J'pense qu'il y a des institutions qui pousse les données un peu LOLL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaétan, pas certain qu'elles exagèrent tant que ça. Je regarde les cellules en formation rapide actuellement, et si c'était pas qu'il y a la carte du Québec en dessous, je penserais que je suis en train de regarder un cellule dans l'Oklahoma ou dans la vallée de l'Ohio...

 

C'est vraiment gros ce qui risque de se former - si ça s'essoufle pas. Il y a assez de potentiel pour réunir des cellules multiples en grosses cellules en ce moment dans les hautes Laurentides. Même chose du côté de l'Ontario/frontière Québec.

 

Tout ça se dirige vers la Mauricie et Québec, avec peut-être un potentiel plus au nord et plus au sud selon la grosseur que ça atteindra. On parle ici de cellules qui sont entre 45 et 55K pieds. Du côté de Sherbrooke et USA c'est une cellule qui est à 55K pieds, c'est pas des p'tites affaires ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai que que les indices sont là ....

Oui c'est vrai que ça se développe assez rapidement actuellement...

 

Y a peut-être un excellent potentiel pour les prochaines heures....

 

Mais malgré les sommets très haut et le nombre de cellules, l'activité demeure faible à 15h20.....

On a principalement des éclairs CG- (cloud to ground nég) c'est pour ça que la carte de foudre de MM à l'air chargé (seuls les éclairs CG y sont inscrites) N'oubliez pas n'on plus que la carte MM montre les éclairs pour la dernière demi heure !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend de la topographie et de l'emplacement du détecteur...

Mais l'activité, augmente graduellement en ce moment....Une bonne partie de l'activité est dans la Mauricie et se dirrige vers Québec....Le détecteur donne des orages forts pour ce secteur... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

J'aurais tendance à croire que ces orages ne deviendront pas excessivement violents, puisque ce sont surtout des orages causés par la convection et non pas reliés à un front froid... Beaucoup d'éclairs, peut-être un peu de grêle, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de potentiel de tornade. D'ici 2 heures tout devrait être terminé...

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici 20h, grosso modo, on va dire bye bye aux orages.

Tu as bien raison, mais pas a 100%. On a pas d'ingredients pour le developpement tornadiques. Par contre, vers le centre du Québec, ils ont des chances, mais a moins de 20%.

 

C'est a l'avant du front froid, puisque le front passe en soirée, supposement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un peut afficher le lien pour les previsions de radar.  J'ai jamais vu ca.

 

Merci

 

 

http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...MCG%20Animation

 

Le lien est sur Météo Centre

Conseil, ne pas se fier a la carte, elle ne donne pas une bonne prevision de l'imagerie radar a venir. Les cellules ne meurt jamais, et se deplace d'un coté, comme s'il y avait pas de vents en altitude. Bref, c'est une opinion perso. Ca fait plus d'un an que je la vois de temps en temps, et ce n'est pas vraiment efficace, de mon coté...

 

Bref, je met un gros 2 sur 10 sur cette previ radar. Il en existe d'autre qu'on pourrait tester?!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici 20h, grosso modo, on va dire bye bye aux orages.

Tu as bien raison, mais pas a 100%. On a pas d'ingredients pour le developpement tornadiques. Par contre, vers le centre du Québec, ils ont des chances, mais a moins de 20%.

 

C'est a l'avant du front froid, puisque le front passe en soirée, supposement!

Je miserais davantage sur la journée de lundi, lors du passage du deuxième front froid et du changement définitif de masse d'air... C'est à voir. Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de gros orages dans la région immédiate de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que les précipitations ne changent pas d'intensité quand on fait looper ....mais cette carte est très utiles pour la vitesse de déplacement ...

Il faut faire aussi attention pour les orages pcq des fois ça ne dure pas très longtemps et ça fausse la prévision radar...

 

Un outil de plus cependant dans notre arsenal ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...