Mathieu Lussier Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 je regarde les images radars en se moment et je vois que la bande de pluie qui est a val-d'or redescend tres vite et droit sur montréal et env can et meteomedia mettre pas de pluie alors je surveille sa et on va voir si jai raison :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 (modifié) Effectivement, je crois que tous se sont fait jouer un tour... Cette bande de précipitations n'est nullement visible sur les modèles bien qu'hier soir le GEM avait montré cette bande juste au nord du St-Laurent en soirée, aujourd'hui. La version de 12z n'en fait nullement part.Quant au NAM au run de 12z, même scénario... pas de précipitations. Espérons que cette zone s'assèche avant d'arriver; scénario hautement souhaité parce que sinon, toutes les prévisions n'auront pas été valides, même à 40%, parce que la zone est vaste et il ne s'agit pas d'une averse mais d'une vaste zone de pluie continue qui pourrait gacher cette soirée de festivités. M'enfin, en plus que c'est une soirée ou la météo aura un grand rôle dans presque toutes les familles, si il pleut, aouch, on va encore se faire dire qu'on se trompe toujours là c'est vrai! Modifié le 23 juin 2005 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 ces sur quil va pleuvoir a moi d'un miracle moi je dis 10 a 15 mm pour les prochaines heures !!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Il pleut à Joliette mais d'après le radar ce sera terminée vers 18h00... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 derrière cette zone, se pourrait-il qu'ensuite on ait droit à de l'air chaud et humide? c'est ce que je pense personnellement, après cette bande de pluie fine, la chaleur et l'humidité sera de la partie! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Actuellement ici?! Rien pentoute... Le ciel s'est couvert, et je crois que c'est plus du virga qu'autre chose, en tk...à Montreal! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Pluie faible sur Ste-Anne-de-Bellevue. La bande de pluie descend à approx. 55km/h donc ça ne durera pas longtemps... ça va rester nuageux pour la soirée, rien pour gâcher les partys de la St-Jean. P.O. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 je commence a avoir des gouttes de pluie ici a st-hubert !!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 de 10 à 15 mm de pluie!! C"est vrai qu'il pleut -faiblement certes, mais 10 à 15 mm.. je suis pessimiste. Je dirais une trace de 2-3 mm mais pas plus, surtout que ca file vite vers le sud-est! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 il pleut chez nous la en se moment et je dirais plus pres de 5 a 10 mm peut-etre moin ces a surveiller !!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Ça tire à sa fin à Joliette et on a eu 0,8 mm jusqu'à maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 la pluie est presque deja sur le point de ce terminer !!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 À Terrebonne, il est tombé 0,5 mm de pluie. C'est maintenant terminé. Toutefois, je regarde sur les cartes de surface et je ne vois qu'une zone de haute pression et un front froid, bien au nord du Québec. D'où viennent ces précipitations? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Lolll c'est le fun, on est rendu a "capoter" avec les quelques gouttes qui tombent! Et pourquoi pas...c'est ainsi la météo....loll c'est juste amusant à voir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Patrick, nous sommes tous des maniaques! On veut juste comprendre pourquoi il pleut alors qu'aucun modèle ne l'a vu venir..et surtout, que ce n'est pas rattaché à aucun système. C'est ca la météo...mais c'est aussi ca les maniaques! Mais, on s'assume! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Ouais... une p'tite pluie suivie de temps chaud et humide. Ça va faire une soirée maringouin et mouche noire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Patrick, nous sommes tous des maniaques! On veut juste comprendre pourquoi il pleut alors qu'aucun modèle ne l'a vu venir..et surtout, que ce n'est pas rattaché à aucun système. C'est ca la météo...mais c'est aussi ca les maniaques! Mais, on s'assume! Exact, j'aimerai bien comprendre aussi, les précipitations n'etaient pas prevu, mais les nuages si...étrange! Il y a quelqu'un qui a une explication?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Meteodoum Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 voici l,explication du nws btv de ce matin: NORTHWEST FLOW ALOFT WILL PERSIST OVER THE AREA TODAY WITH A GENERAL BACKING TO THE WEST BY FRIDAY. WITHIN THE NORTHWEST FLOW... SATELLITE IMAGERY SHOWS CONVECTIVE DEBRIS CLOUDS FROM AN OLD MESOSCALE CONVECTIVE SYSTEM OVER CENTRAL CANADA. THESE DEBRIS CLOUDS SHOULD GET INTO THE FORECAST AREA LATER THIS MORNING AND AFTERNOON...VERSUS BUFKIT SHOWING THIS MOISTURE FOR LATER TODAY AND TONIGHT. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Meteodoum Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Cette défénition pour mieux comprendre Mesoscale Convective Complex. A large MCS, generally round or oval-shaped, which normally reaches peak intensity at night. The formal definition includes specific minimum criteria for size, duration, and eccentricity (i.e., "roundness"), based on the cloud shield as seen on infrared satellite photographs: Size: Area of cloud top -32 degrees C or less: 100,000 square kilometers or more (slightly smaller than the state of Ohio), and area of cloud top -52 degrees C or less: 50,000 square kilometers or more Duration: Size criteria must be met for at least 6 hours Eccentricity: Minor/major axis at least 0.7 MCCs typically form during the afternoon and evening in the form of several isolated thunderstorms, during which time the potential for severe weather is greatest. During peak intensity, the primary threat shifts toward heavy rain and flooding Donc des restes d'orages qui sont descendus sur nos secteurs. Et les orages ne sont pas montrés exactement par les modèles. Corriger moi si je me trompe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Je trouve ca également bizarre qu'il ait plu un peu alors que MétéoMédia et EC n'avaient rien prévu de cela... En fait, j'ai remarqué une zone frontale desecendre vers nous vers 14H cet après-midi. Donc, logiquement, ca venait de l'abitibi. Je ne sais pas, mais je dirais que ca venait du nord de l'ontario. Je peux me tromper, mais je pense que c,est ca...... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Mésocyclone orageux qui avait encore un peu d'énergie...c'est la seule explication logique à cette pluie car aucun système n'est présent. Et, effectivement, les phénomènes à petite échelle comme les orages, même supercellulaires, ne sont pas considérés dans les modèles, en raison de la taille des mailles qui est bien supérieur à la taille d'un orage supercellulaire. Et, en passant, possibilité de record demain à Montréal. L'ancien record de la St-Jean Baptiste a été de 32 degrés il y a 2 ans. Je m'en souviens..je déménageais cette journée la! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 on va checker sa pour le record demain :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 24 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2005 Grrrrrr...cette foutu bande de pluie, même si elle est très faible, fait fuir les participants à la fête. Elle est concentrée sur Terrebonne en plus !! Le pire est que le ciel est dégagé juste derrière! Au plus vite le ciel clair..et la canicule! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts