Aller au contenu

Pluie Dans La Soirée Du 23 Juin


Recommended Posts

Effectivement, je crois que tous se sont fait jouer un tour... Cette bande de précipitations n'est nullement visible sur les modèles bien qu'hier soir le GEM avait montré cette bande juste au nord du St-Laurent en soirée, aujourd'hui. La version de 12z n'en fait nullement part.

Quant au NAM au run de 12z, même scénario... pas de précipitations.

 

Espérons que cette zone s'assèche avant d'arriver; scénario hautement souhaité parce que sinon, toutes les prévisions n'auront pas été valides, même à 40%, parce que la zone est vaste et il ne s'agit pas d'une averse mais d'une vaste zone de pluie continue qui pourrait gacher cette soirée de festivités.

 

M'enfin, en plus que c'est une soirée ou la météo aura un grand rôle dans presque toutes les familles, si il pleut, aouch, on va encore se faire dire qu'on se trompe toujours là c'est vrai! :D

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patrick, nous sommes tous des maniaques! On veut juste comprendre pourquoi il pleut alors qu'aucun modèle ne l'a vu venir..et surtout, que ce n'est pas rattaché à aucun système.

 

C'est ca la météo...mais c'est aussi ca les maniaques!

 

Mais, on s'assume!

Exact, j'aimerai bien comprendre aussi, les précipitations n'etaient pas prevu, mais les nuages si...étrange! Il y a quelqu'un qui a une explication?! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici l,explication du nws btv de ce matin:

 

NORTHWEST FLOW ALOFT WILL PERSIST OVER THE AREA TODAY WITH A GENERAL

BACKING TO THE WEST BY FRIDAY.  WITHIN THE NORTHWEST FLOW...

SATELLITE IMAGERY SHOWS CONVECTIVE DEBRIS CLOUDS FROM AN OLD

MESOSCALE CONVECTIVE SYSTEM OVER CENTRAL CANADA.  THESE DEBRIS

CLOUDS SHOULD GET INTO THE FORECAST AREA LATER THIS MORNING AND

AFTERNOON...VERSUS BUFKIT SHOWING THIS MOISTURE FOR LATER TODAY AND

TONIGHT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette défénition pour mieux comprendre

 

Mesoscale Convective Complex.

 

A large MCS, generally round or oval-shaped, which normally reaches peak intensity at night. The formal definition includes specific minimum criteria for size, duration, and eccentricity (i.e., "roundness"), based on the cloud shield as seen on infrared satellite photographs:

 

Size: Area of cloud top -32 degrees C or less: 100,000 square kilometers or more (slightly smaller than the state of Ohio), and area of cloud top -52 degrees C or less: 50,000 square kilometers or more

Duration: Size criteria must be met for at least 6 hours

Eccentricity: Minor/major axis at least 0.7

 

MCCs typically form during the afternoon and evening in the form of several isolated thunderstorms, during which time the potential for severe weather is greatest. During peak intensity, the primary threat shifts toward heavy rain and flooding

 

Donc des restes d'orages qui sont descendus sur nos secteurs.

 

Et les orages ne sont pas montrés exactement par les modèles.

 

Corriger moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ca également bizarre qu'il ait plu un peu alors que MétéoMédia et EC n'avaient rien prévu de cela...

 

En fait, j'ai remarqué une zone frontale desecendre vers nous vers 14H cet après-midi. Donc, logiquement, ca venait de l'abitibi. Je ne sais pas, mais je dirais que ca venait du nord de l'ontario.

 

Je peux me tromper, mais je pense que c,est ca...... :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mésocyclone orageux qui avait encore un peu d'énergie...c'est la seule explication logique à cette pluie car aucun système n'est présent. Et, effectivement, les phénomènes à petite échelle comme les orages, même supercellulaires, ne sont pas considérés dans les modèles, en raison de la taille des mailles qui est bien supérieur à la taille d'un orage supercellulaire.

 

Et, en passant, possibilité de record demain à Montréal. L'ancien record de la St-Jean Baptiste a été de 32 degrés il y a 2 ans. Je m'en souviens..je déménageais cette journée la! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...