Patito Posté(e) le 19 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Salut! Il semblerait que mardi soit signe de temps orageux. Les indices sont assez élevés pour cette période-ci de l'année. Un bon li, un bon cape, beaucoup d'humidité, un vertical velocity parfait....quoi dire de mieux?! Ah oui, les secteurs les plus favorables, le sud du Québec (Montréal, Montérégie) et le centre du Québec (La Beauce). Je pense qu'on aura quelque chose d'interessant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 19 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Ca risque surtout de se manifester demain matin puisque le coeur dépressionnaire passera dans les secteurs de l'abitibi et vers l'est. Une zone devrait se former au sud de cette dépression et j'ai toujours remarqué que des orages se forment dans cette partie! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 19 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 cette nuit et demain amtin si yen na,chose significative dans cette perturbation,cest les vent,surtout demain ca risque de venter trés fort par moment,50 a 80km selon moi,surtout a lavant du front froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 19 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Je ne vois pas ou tu vois ca que ca va venter ici demain! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 19 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 Intuition à raison..... Les vents qui deviendront sud cette nuit augmenteront en fin de nuit et souffleront de 20 à 30 km/h. Puis en fin de matinée sur le front froid, ils deviendront du sud-ouest puis de l'ouest de 30 à 50 km/h avec rafales à 70 km/h localement. C'est la prévision de EC et le NAM supporte de telles vélocités..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Pierre, est-ce que le fait que le front qui passera créera un soulèvement rapide de l'atmosphère qui créera ces vents modérés? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 C'est un fort courant (JET) à 850 MB (jusqu'à 50 noeuds) qui donnera des conditions de vent fort juste à l'avant du front....Ceci se transposera par des vents en surface allant de 15 à 25 noeuds dans la vallée du St-Laurent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Pour les orages sur Montréal la.. ca laisse à désirer. Avertissements météo officiels d'Environnement Canada VeillesEstrie06h51 HAE le mardi 20 septembre 2005une veille d'orages violents pourEstrie est emise Détails à suivre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Orage faible sur Repentigny ce matin (08:30). Deux coup de tonnerre en 10 minutes - faut pas s'exciter Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Effectivement, quelques cellules rougeatres au nord de Montréal! Le ciel se fait noir chez moi, mais aucun tonnerre jusqu'à maintenant. (diantre, pourquoi faut-il que ca menace quand je pars han? :P :P ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 (modifié) Une veille d'orages violents pour l'Estrie est emise par EC. Et déja une belle cellule se développe et se dirige par ici, Bromont. J'entend un grondement très régulier... à suivre! J'ai ma caméra aujourd'hui!! Modifié le 20 septembre 2005 par DjSteph Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Le soleil est réapparue après ces petits orages du matin. Actuellement c'est chaud et humide sur Repentigny, mais aussi (et surtout) très venteux du Sud. Sur l'image satellite une deuxième ligne semble vouloir se former (actuellement dans la région Ottawa/Gatineau et ça s'étire jusque dans l'état de New York. Donc peut-être un peu plus d'action dans cette ligne si le mercure continue de monter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 question ??? quand on dit a 850 mb,,, ca veut dire 850 m d'altitude ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 (modifié) 859mb = 4500 pieds (1.37 Km) 50 noeuds = 92.5 Km/hr (ou 57.47 mi/hr) Je pense que c'est ça.. Mais j'aimerais bien l'opinion d'un expert car la pression n'est jamais une constante fixe - donc est-ce que l'altitude en question fluctue aussi ? Et en passant, pour cette deuxième ligne potentielle - il n'y a pas de dévelloppement sérieux, seulement de beaux nuages. M.A.J : ou plutôt oui il y a dévelloppement près du lac St-Pierre en allant vers Trois Rivière (toujours les mêmes ) Modifié le 20 septembre 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Souvent quand je regarde un Téphigramme, bien vu que la pression est pas tjrs pareil, l'altitude varie aussi... comme exemple aujourdhui le 500mb est a 5681 metres, tandis qu'un téphi du 10 aout que jai sauvegardé montrais 500 mb a 5803 metres d'altitude Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 En fait, cela dépend de la température moyenne de la couche. Plus c'est froid, plus la pression varie rapidement à la verticale car l'air est plus dense. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Ouais bin finalement j'ai rien vu d'extraordinaire. Le plus capotant que j'ai vu.. une pluie très très quelconque qui est passée très très vite.. c'est très très décevant.. donc en résumé.. ce fut très très plate comme météo, sans compter les vents (..) forts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts