Aller au contenu

Potentiel orageux


Patito

Recommended Posts

Salut!

 

Il semblerait que mardi soit signe de temps orageux. Les indices sont assez élevés pour cette période-ci de l'année. Un bon li, un bon cape, beaucoup d'humidité, un vertical velocity parfait....quoi dire de mieux?!

 

Ah oui, les secteurs les plus favorables, le sud du Québec (Montréal, Montérégie) et le centre du Québec (La Beauce).

 

Je pense qu'on aura quelque chose d'interessant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intuition à raison.....

 

Les vents qui deviendront sud cette nuit augmenteront en fin de nuit et souffleront de 20 à 30 km/h. Puis en fin de matinée sur le front froid, ils deviendront du sud-ouest puis de l'ouest de 30 à 50 km/h avec rafales à 70 km/h localement.

 

C'est la prévision de EC et le NAM supporte de telles vélocités.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une veille d'orages violents pour l'Estrie est emise par EC. Et déja une belle cellule se développe et se dirige par ici, Bromont. J'entend un grondement très régulier... à suivre! J'ai ma caméra aujourd'hui!! :blink:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil est réapparue après ces petits orages du matin. Actuellement c'est chaud et humide sur Repentigny, mais aussi (et surtout) très venteux du Sud.

 

Sur l'image satellite une deuxième ligne semble vouloir se former (actuellement dans la région Ottawa/Gatineau et ça s'étire jusque dans l'état de New York. Donc peut-être un peu plus d'action dans cette ligne si le mercure continue de monter.

post-2-1127229267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

859mb = 4500 pieds (1.37 Km)

50 noeuds = 92.5 Km/hr (ou 57.47 mi/hr)

 

 

Je pense que c'est ça.. Mais j'aimerais bien l'opinion d'un expert car la pression n'est jamais une constante fixe - donc est-ce que l'altitude en question fluctue aussi ?

 

Et en passant, pour cette deuxième ligne potentielle - il n'y a pas de dévelloppement sérieux, seulement de beaux nuages.

 

M.A.J : ou plutôt oui il y a dévelloppement près du lac St-Pierre en allant vers Trois Rivière (toujours les mêmes :angry: )

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvent quand je regarde un Téphigramme, bien vu que la pression est pas tjrs pareil, l'altitude varie aussi... comme exemple aujourdhui le 500mb est a 5681 metres, tandis qu'un téphi du 10 aout que jai sauvegardé montrais 500 mb a 5803 metres d'altitude

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...