Aller au contenu

Records dans le Bassin de l'Atlantique Nord


Recommended Posts

D'après les données du site Unisys Weather, l'année 2005 constituera le nouveau record du nombre de tempêtes/dépressions tropicales et d'ouragans depuis au-moins 1950.

Ainsi à la date du 9 octobre 2005 on a dénombré 22 systèmes, ancien record de 19 en 1995.

 

Si l'on tient compte des données plus anciennes, antérieures à 1950, il faudrait remonter à 1933 pour en trouver un peu moins (21).

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà en début de semaine derniére ( lundi 3 octobre ) j'avais fait part par message privé a jean-louis de la mise en place pour vendredi 7 oct ou samedi 8 oct matin de la mise en place d'une dépression assez creuse dans le secteur d'ouest portugal et remontant sur cap finisterre et gascogne a quelque chose prés ( c'était il y a une semaine..... ). La situation était favorable a ce type de creusement surtout avec la situation du début de semaine et la situation liée a l'oceanographie tout aussi perturbée dans la zone située entre Acores et canaries. J'ai surveillé cela toute la semaine car vendredi matin je pensais que tout allait rentré dans l'ordre aidé en cela par des modéles défaillants et mollasons ( peut-étre que du cotè de MF ils auront une solution a nous proposer) , et la recompense visuelle est venue samedi matin mais un peu plus bas , dans la région de Madeire qui est trés connue par les marins-metoc pour y avoir oeuvré et découvert des choses étranges.... Je pense qu'il va falloir attendre que le service de MF " mercator " nous donne des précisions sur les anomalies de l'eau de mer avec précision de la semaine derniere. Les photos satellites de la région ouest portugal et large dans le canal vapeur d'eau donne déjà une indication en début de semaine derniére a la prudence et a l'attention qui caractérise ce type de situation.

C'est cela la prévision surtout quand on est seul a voir quelque chose qui a étè interessant a suivre durant la semaine.

Quand aux modéles US et UK il y a eu seulement 1 journée ou un changement brutal de prévi a contribué a éveiller mon attention. C'était le lundi 3 octobre matin au réseau de 00Z , me semble-t'il?. La lecture d'un ou des modéles en géneral n'est pas anodine car chaque modéle réagit a sa facon a ce qu'on lui envoit dans le ventre . Tous ces changements doivent étre mentionnés sur papier ou plus simplement mémorisées dans le cerveau.

C'était la réflexion a froid d'un passionné de meteo, d'oceanographie et d'autres choses. Bonne semaine car je pense que les sudistes vont avoir du travail avec ce qui se prépare.Jakote34.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

La saison cyclonique est exceptionnelle dans l' Atlantique Nord. Wilma est le troisième cyclone, de la saison, a atteindre la catégorie 5, soit la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson.

 

Dans l'Atlantique Nord, la saison 2005 est la plus active depuis 1851, en 2005 on a enregsitré, pour le moment, 22 cyclones et tempêtes tropicales contre 21 en 1933.

 

De plus, depuis 1851, il n'y avait jamais autant eu de cyclone ayant atteint à la fois au moins la catégorie 4 (5 cyclones en 2005 égalant le record de 1999) et la catégorie 5 (3 cyclones en 2005 ancien record de 2 en 1960 et 1961).

 

Les 3 cyclones de catégorie en 2005 ont été: Katrina, Rita et Wilma. Ce dernier a atteint une pression record, pour l'Atlantique Nord. Mercredi 19 octobre 2005, la pression minimale a atteint 882hPa, ancien record de 888 hPa lors du Cyclone Gilbert.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...