Aller au contenu

Vigilance Orange sur les dép. 66, 11, 34


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Ce matin MF lance une vigilance orange sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault jusqu'à Dimanche 6h. Il est vrai à la vue des différentes cartes qu'il y a un risque de très fortes pluies. Bolam donne jusqu'à 70 à 80mml en fin d'aprés midi du samedi 15, idem avec des valeurs plus ou moins identiques pour FNMOC Navy-Mil, Wetter3, etc....

La situation est toujours la même depuis qq temps avec une goutte froide 563 dam en altitude (5000m), plaçée sur l'Espagne et qui tourne en rond comme une toupie. Sa T° associée est de -10° à -15° . Cette GF est associée à une anomalie de tropopause assez importante de 9 et qui tourne avec cette GF. Cela amène une forte divergence à 300hPa et des vents allant à plus de 50nds parfois en entrée sur ces départements. Cette subsidence associée est bien visible sur l'image sat en vapeur d'eau (et IR), elle nous montre une belle poche sans eau sur le centre de ce pays. Tout ce mouvement de rotation sur l'Espagne fait que l'air se charge en humidité sur sa partie Est, c'est à dire sur la méditerranée. Un cape de -4 est prévu en mer le samedi à 12h.

La coupe d'altitude montre des fortes convergences entre 850hPa et 650hPa (-18 hPa/h vers 700hPa) avec des noyaux de vitesses verticales de -20.

 

Sur les images sat de ce matin, on voit bien la réserve en Vapeur d'eau et le bon paquet en IR.

A suivre

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En effet, de fortes précipitations ont été prévues par MF. Le tout à cause d'une jolie goutte froide centrée sur l'Espagne.

 

Sur l'image ci-dessous, on remarque facilement un décrochage de tropopause au centre de la GF, décrochage important qui est bien mis en évidence par des températures à 250hPa plus élevées qu'aux alentours. On remarquera par exemple l'importante variation de tempé entre les RS de Santander et de Bordeaux. On passe de -45°C à -54°C en allant vers l'hexagone.

 

Géop. + flux + tempé à 250hPa

 

A ce décrochage de tropo est associée un jolie divergence du flux au niveau étudié. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'oeil rapide sur l'allure des isohypses entre les Baléares et la Corse (elle séloignent les unes des autres dans le sens du flux).

 

En quelques secondes, on peut donc déterminer avec plus ou moins de facilité la zone ou la ligne d'orages est en train de sévir (à l'est de la GF, le long de la ligne 1062dam, où divergence d'altitude et décrochage de tropo sont en phase).

 

On peut évidemment s'amuser à vérifier notre hypothèse en utilisant les images sat. Ci-dessous, l'image IR Vapeur d'eau prise à 11h30TU. Un joli décrochage de tropo précédé par des boules de forte humidité, qui présentent autant de cellules orageuses.

 

http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteosat/images/mono/WV/E2/20051014-1130-WV-E2.gif

 

Au sol maintenant, on pourra signaler une belle advection d'air doux et humide from méditerranée (valeurs de td atteignant 17°C à Perpignan, contre 14°C à Toulouse).

 

Obs au sol

 

Voilà, et j'espère que Jean-Louis ne m'en voudra pas trop si j'ai repris sa méthode de rédaction pour créer cette petite analyse -_-

 

EDIT: J'oubliais de dire que ça devrait se réactiver cette nuit au niveau des pluies, à cause du renforcement de la convergence de basse couche (avec une advection chaude plus efficace), et du passage du décrochage de tropo sur les Pyrénées.

 

A+

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Non seulement je ne t'en veut pas veut Naunau mais je t'y encourage fortement !

 

Bravo en tout cas sans oublier Yves qui s'y est bien mis lui aussi ;)

 

 

Je joins l'analyse 300 hPa 12HTU un peu colorée.

On remarque qu' à ce niveau (plus bas qu'à 250 hPa, un peu plus de 1000m environ) le centre de la GF à - 40° se rapproche de la température environante (entre le centre et la périphérie) par rapport au niveau 250 hPa proposé par Naunau. On devine que la tendance commence à s'inverser. Si l'on descend encore il fera de plus en plus froid au centre par rapport à la périphérie (Ex: à 500 hPa et à la même heure -14° à -20° en périphérie et -25° au centre !).

 

Cette GF est sur le déclin, accompagnée de peu de vent de jet (rose foncé, les modules de vent sont faibles 50 à 60 knts max) en altitude, les contrastes diminuent, elle tend à se combler.

 

On pourrait croire qu'elle tend aussi à se faire isoler par les hauts géopot. (pincement en vert). Que non, que non!... Elle va au contraire recoller aux bas géopot du coté de l'Irlande dans les prochaines 72 heures.

D'ou son évacuation de la région par le nord; assez rare quand même.

 

Sur le Royaume Uni, de "belles épaisseurs" (A) installées depuis quelques jours par les remontées de sud ouest sur Atlantique.

Les hauts géopot. qui montent en latitude renforcent leur anticyclonisme.

 

Le contour de ce massif de HP est matérialisé par quelques bribes de jet qui dépassent du cadre.

 

Je ne reviens pas sur le temps de Médterranée particulièrement bien analysé par Yves et Naunau. -_-

 

http://img356.imageshack.us/img356/1965/eur300149cf.gif

 

 

Prenons un peu de hauteur pour ce soir 0H00 TU

Nos ingrédients sont réunis et reconnaissables.

On y retrouve nos 40000 pieds de tropo (A) amenés par les hauts géopot de sud ouest avec notre GF bien isolée à 25000 pieds mini de tropo (décrochage).

 

On peut également remarquer le prochain talweg qui fera à nouveau parler de lui la semaine prochaine. Ce talweg descend profondément en latitude. La saison change !

On passe de 25000 pieds de tropo mini à 50000 pieds (du simple au double) mais sur une longue distance méridienne donc avec peu de contraste et des jets peu dynamiques en fonds de talweg.

 

A noter enfin la partie la + dynamique du jet à 150 kts avec une forte variation à la verticale de + 7000 à - 14000 pieds ! (entouré pointillés verts).

 

Ce sera une zone de "friction" intense entre le talweg et les hauts géopotentiels

 

A suivre...

 

http://img365.imageshack.us/img365/8199/sanstitre7rz.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Que c'est beau, le maître reste toujours le maître, mais il faut qu'il s'accroche avec de nouvelles analyses, c'est bon pour nous...

C'est vrai que les affrontements sont de plus en plus forts sur l'Atlantique, l'automne et bientôt l'hiver qui approche, les descentes froides déboulent toujours un peu plus bas.

Quand on regarde les cartes à 500 hPa http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn661.gif on peut voir deux talwegs, l'un sur l'Atlantique (entre Sud Groeland et Nord Ouest Espagne) et l'autre qui va passer en Goutte Froide début semaine prochaine sur le Sud Ouest Russie. Ils se trouvent de chaque côté de puissants Géopententiels allant de l'Afrique jusqu'au Nord de la Norvège. Ce formidable "Anticyclone d'altitude forme un véritable barrage, un blocage qui empêche les dépressions de venir sur notre pays, mis à part ce qui se passe actuellement sur les départements concernés par la Vigilance de MF.

A suivre tout cela, surtout le talweg sur l'Atlantique.

A+

yves

-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

le Tarn et l'Aveyron viennent aussi de passer en vigi orange (15h27) mais c'est surtout le sud de ces départements qui est concerné.

 

Peut-etre que Paul nous tiendra au courant des quantités d'eau tombées sur la montagne noire.

 

sinon, merci à tous pour vos analyses et surtout à Jean-Louis qui passe du temps à colorier les cartes, ce qui facilite la lecture des petits amateurs comme moi.

 

ps la pression ici est de 1020.3 hpa (c'est pas un peu élevée pour de la pluie conséquente??)

 

 

-_- ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...