Aller au contenu

de la pluie pour noel


Mathieu Lussier

Recommended Posts

Il va falloir s'y faire...avec le verglas ou la pluie sur Montréal.

 

Les modèles font consensus sur le type de précipitations, dont deux qui font aussi consensus sur les quantités (AFWA et GFS).

 

Le AFWA, qui donnait une bonne tempête de neige, viens de se raviser et nous donne un épisode de verglas ou de pluie sur Montréal, avec une température au sol entre 0 et 1 degré. Les quantités sont d"au moins 35 mm d'équivalent avec ce modèle et la-dessus, au moins 20 mm de pluie ou de verglas avec des températures d'environ 0-1 degrés au sol. Le reste, 15 cm, serait en neige. À noter les vents très forts avec ce modèle : 23 noeuds!!! (45-70 km/h).

 

Le NAM donne 20 mm d'équivalent eau, donc 10-15 de moins que les autres. La majorité (15 mm) est en verglas ou en pluie sur Montréal.

 

Le GFS donne aussi 35 d'équivalent-eau, dont au moins 20-25 en pluie ou verglas avec une température de 0 au sol.

 

Le GEM donne le plus gros équivalent-eau (35-50 mm). Il donne également du verglas ou de la pluie, avec toutefois une période plus brève que les autres, mais on aurait au moins 10-15 mm de verglas ou pluie. Cela donnerait quand même 25 cm de neige potentiel.

 

Si on va vers le nord (Laurentides), c'est surtout de la neige, avec un épisode de verglas. Retranchez environ 5-10 mm d'évauivalen-eau par rapport à Montréal. Trois-Rivières, probablement du verglas, sauf le AFWA qui donne une énorme tempête de neige (40-45 cm). Pour Québec, attachez votre tuque : Le GFS donne 35-40 cm de neige, avec un bref épisode de verglas et des vents de 40-70. Le NAM donne 20-25 cm de neige, la aussi un bref épisode de verglas. Avec le AFWA, c'est la totale : 45-50 cm de neige, avec des vents soutenus à 45 km/h, ce qui donnera très certainement des rafales à près de 80 si on tient compte de l'effet d'entonnoir typique de cette région.

 

Constat : vous voulez voir une bonne tempête de neige? Go à Québec!

 

Pour Montréal et les Laurentides, une seule consolation : il y aura au moins une couche de neige par-dessus le verglas pour tenter de conserver les pistes de ski de fond intactes :( .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas pour cette nuit et en matinée je crois qu'à Terrebonne on peut toujours espérer notre 5-10 cm avec un premiere zone de précipitations puisqu'elle tombe en neige présentement...et c'ets pas un mélange c'est que de la neige :P restons à voir si sa va rester en neige lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Repentigny, nous avons eu de la très faible pluie en fin de soirée et le tout s'est transformé en neige vers 23:00. Il y a peu d'accumulation mais sa tombe doucement en gros flocons.

 

Les rues sont gelées et c'est vraiment très glissant aux intersections (couche de glace).

 

Joyeux Noël tout le monde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, une bonne pluie tombe sur Terrebonne depuis une bonne heure. Je ne sais pas si c'est du verglas ou de pluie, le mercure oscille entre -0,7 et -0,2. Ca s'appelle être sur la limite!!

 

Je quitte pour Trois-Rivières...j'ai bien hâte de voir la neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny matin de Noël.

 

Pluie en abondance depuis 08:00 ce matin. Là, (10:45) ça semble se calmer un peu et il y a un petit peu de neige dans toute cette pluie.

 

Quoique nous soyons près du point de congélation, ça fond et dégoute de partout. C'est plate comme temps, j'espère que la neige reviendra.

 

Est-ce que vous avez des problèmes pour accéder au site d'Intellicast. Ça fait de très nombreuses années que je vais sur ce site sans problème, hors depuis ce matin c'est l'enfer d'accéder aux images radars. Je pense qu'ils ont changé leurs outils de publicité et ça bloque de partout. Et vous , avez-vous ce problème ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin de Noël à tous!

 

À Howick, il est tombé 0.5 mm de pluie depuis minuit. Là c'est le calme plat. La neige fond à vue d'oeil... les vents sont très faibles, du nord-est. Quel temps grisâtre! :angry: Je me demande si nous aurons de la neige avec la tempête qui s'amène. Encore une fois, je dois être dans une zone ou ce sera plus chaud et on aura un vrai mélange... par chance je n'a pas à sortir. Bonne journée tout le monde! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave,

 

Je te souhaite bonne chance pour ce retour!

 

Je vais être compatissant. Je me dirige vers Trois-Rivières, où ce ne sera guère mieux. Une accumulation de 25-30 cm, avec des vents de 50-70 km/h. Ca va être assez heavy sur les routes !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui s'en vont vers l'Est (Trois-Rivières - Québec), je vous conseille de profiter de l'accalmie actuel pour faire votre voyage, car très tôt ce soir ce sera l'enfer avec la neige et la poudrerie. Sans compter le risque de pluie verglaçante en périphérie de Montréal.

 

Pour ceux qui ont vraiment du courage (ou de la témérité) et qui s'aventureront plus à l'Est que Québec. Si vous n'êtes pas déja partie, partez dans les prochains 2 heures car après ça, vous risquez d'avoir à vous arrêter en chemin car les conditions seront vraiment excécrables ce soir, la nuit prochaine et demain - pour tout ce qui est à l'Est et au sud de Québec.

 

Bonne route et soyez très prudent..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...