Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Ouais bin en tout cas... le GFS prévoit encore les mêmes quantités qu'hier. Toutefois, il y a une grande barre dans la roue: CoolWX (un très bon site pour savoir quel type de précipitation il y aura selon moi) prévoit que tout le sud québécois (Outaouais, Montréal et Estrie) serait sous la pluie verglaçante dès demain soir jusqu'à tôt vendredi matin... une équivalence variante entre 5 et 12 mm... ce qui n,est pas si mal. Il ne faut qu'un simple 2 mm pour que ca glisse vraiment... alors avec 5 mm et plus... faudra apporter des crampons supplémentaires lol. Une situation délicate, comme je le dis souvent. Ah oui, j'oubliais... les secteurs de Québec et plus au nord, ca sera de la neige continue, donc une accumulation notable de 10 cm et plus facilement... encore une fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 EC parle d'elle-même pour le sud ontarien... WOCN71 CWTO 280320BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIALEMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA REGION DE L'ONTARIO. 22H20 HNE LEMARDI 27 DECEMBRE 2005. BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS POUR..PETERBOROUGH - KAWARTHA LAKESSTIRLING - TWEED - FRONTENAC SUDBANCROFT - PARC BON ECHOBROCKVILLE - LEEDS ET GRENVILLEVILLE D'OTTAWAGATINEAUPRESCOTT ET RUSSELLCORNWALL - MORRISBURGSMITHS FALLS - LANARK - SHARBOT LAKEPARRY SOUND - MUSKOKA - HUNTSVILLEHALIBURTONRENFREW - PEMBROKE - BARRY'S BAYALGONQUINBURK'S FALLS - BAYFIELD INLET. ..PLUIE VERGLACANTE DEBUTANT MERCREDI SOIR ET JEUDI.. UNE DEPRESSION PRESENTEMENT SUR LE MISSOURI SE DIRIGERA VERS LENORD-EST PASSANT JUSTE AU SUD DU LAC ERIE MERCREDI PUISDU LAC ONTARIO DANS LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI. INITIALEMENTL'HUMIDITE PROVENANT DE CE SYSTEME EST PLUTOT REDUITE... CEPENDANT AMESURE QUE LA DEPRESSION S'APPROCHERA DE LA VALLEE DE L'OHIO MERCREDIUNE ZONE DE PLUIE GRANDISSANTE SE PROPAGERA SUR LE SUD DE L'ONTARIOAU COURS DE L'APRES-MIDI.LORSQUE CETTE PLUIE ENVAHIRA LES SECTEURS AU NORD-EST DU LAC ONTARIOMERCREDI SOIR ELLE COMMENCERA A SE CHANGER EN PLUIE VERGLACANTE ENRENCONTRANT DES TEMPERATURES DE SURFACE PRES OU JUSTE EN DESSOUS DUPOINT DE CONGELATION.SUR DE NOMBREUX SECTEURS IL TOMBERA AU MOINS DEUX HEURES DE PLUIEVERGLACANTE.. CEPENDANT SUR QUELQUES SECTEURS IL Y A RISQUE D'UNEPERIODE BEAUCOUP PLUS LONGUE DE PLUIE VERGLACANTE AVEC UNE IMPORTANTEACCUMULATION DE GLACE POSSIBLE.. PEUT-ETRE PLUS DE 5 MILLIMETRES..CAR LA PLUIE VERGLACANTE PERSISTERA PROBABLEMENT JEUDI. SUR DES REGIONS PLUS AU NORD ALLANT DE LA BAIE GEORGIENNE NORD AALGONQUIN A PEMBROKE LA MASSE D'AIR SERA SUFFISAMMENT FROIDE POUR QUELA MAJEURE PARTIE DES PRECIPITATIONS TOMBE SOUS FORME DE NEIGE AVECUNE ACCUMULATION POSSIBLE DE 5 A 10 CENTIMETRES. CES SECTEURSPOURRAIENT AUSSI RECEVOIR TRES BRIEVEMENT DU GRESIL OU DE LA PLUIEVERGLACANTE.. CEPENDANT ON NE PREVOIT PAS D'ACCUMULATION DE GLACEIMPORTANTE. EN CE MOMENT..LA PRINCIPALE INCERTITUDE AVEC CE SYSTEME DEMEURE DANSLES PREVISIONS DES TEMPERATURES DE SURFACE SUR LES REGIONS CI-DESSUS.IL EST PROBABLE QUE SUR DE NOMBREUX SECTEURS LES TEMPERATURES SERONTTRES PRES DU POINT DE CONGELATION PENDANT LES PRECIPITATIONS.. ETTOUTE FLUCTUATION, SI MINIME SOIT-ELLE, DANS LES TEMPERATURES AUDESSUS OU EN DESSOUS DU POINT DE CONGELATION AURA UN IMPACTCONSIDERABLE SUR LA QUANTITE DE PLUIE VERGLACANTE QUI POURRAITTOMBER. LE CENTRE DE PREVISION DES TEMPETES D'ENVIRONNEMENT CANADAEN ONTARIO CONTINUE DE SURVEILLER CETTE SITUATION ET A MESURE QUE LESTEMPERATURES DE SURFACE SE PRECISERONT, IL EST PROBABLE QUE DESAVERTISSEMENTS DE PLUIE VERGLACANTE SERONT EMIS POUR CERTAINES DESREGIONS CI-DESSUS AU COURS DE LA NUIT OU TOT MERCREDI MATIN. SURVEILLEZ LES PROCHAINS BULLETINS. POUR DE PLUS AMPLESRENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS PUBLIQUES. LES PROCHAINES PREVISIONS PUBLIQUES SERONT EMISES AVANT 05H00. FIN/TUGWOOD/MA Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 (modifié) Je ne pense plus voir de bonnes quantités de neige avec ces perturbations du au fait que l'air doux est encré sur nos régions depuis plusieurs jours deja. Hors, il nous faut de l'air froid pendant quelques jours, pour que le tout puisse se former et que nous ayons de bonnes quantités de neige... Étant donné que l'air est assez froid plus a l'Est de la province, c'est surement eux qui recolteront le plus de neige pour cette periode... Modifié le 28 décembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Ça ressemblera à ça pour ce soir, cette nuit et demain matin... http://img270.imageshack.us/img270/5636/carte41hu.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 ah bin lala,le client nest pas satisfais loll jsuis même pas dans la zone de verglas jespére que je vais lêtre priez pour moi,jveux un break de neige :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 (modifié) Ça dépend si tu habites les Hautes-Laurentides, c'est presque sur que ce sera en neige mais dans les Basses-Laurentides (St-Jérome) il y a de très bonne chance qu'il y ait une épisode verglaçante. EC a déja émis un avertissement: PAR ENVIRONNEMENT CANADA A 11H21 HNE LE MERCREDI 28 DECEMBRE 2005. AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC... AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE POUR: MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL LACHUTE - SAINT-JEROME HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU DRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE. ON ATTEND DE 2 A 5 MILLIMETRES DE VERGLAS SUR CES REGIONS CE SOIR ET LA NUIT PROCHAINE. ==DESCRIPTION== UN FRONT CHAUD ASSOCIE A UNE DEPRESSION PRES DES GRANDS-LACS S'ETIRERA VERS LE SUD DU QUEBEC CE SOIR CETTE NUIT ET JEUDI MATIN. A L'AVANT ET PRES DE CE FRONT CHAUD, DE LA PLUIE VERGLACANTE EST PREVUE, TOUCHANT PLUSIEURS REGIONS DU SUD-OUEST DE LA PROVINCE D'ICI LA MI-JOURNEE JEUDI. UN PEU PLUS AU NORD, LA FAIBLE NEIGE SERA MELEE DE GRESIL OU DE PLUIE VERGLACANTE. -------------------------------------------------------------------------------- Modifié le 28 décembre 2005 par Sparkle87 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Une chose est sur, qu'on soit dans l'une ou l'autre zone, il y aura pas grande quantité... la depression ne contient pas beaucoup d'humidité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteosudest Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Bonjour, Peut etre qu'une réponse partielle à ce temps doux sur le Quebec se trouve dans l'oscillation du champ des isohypses sur l'hemisphère nord.. L'onde (onde de rossby) est bien visible à 300hpa . De ce fait lors du mouvement oscillatoire, le Quebec se trouve tantot sous l'influence d'un profond thalweg et tantot sous l'influence d'une dorsale.Si l'on prend le temps actuel de l'autre coté de l'atlantique (en europe) on se situe dans un profond thalweg avec une vague de froid (relative) sur la France.En fin de semaine, le temps devrait devenir plus froid sur le Quebec et plus doux sur la facade ouest de l'europe... Au sujet des pluies verglacantes, le RS de Maniwaki montre une petite inversion des températures à 850hpa, rien de tel pour voir la neige se transformer en pluie Gardez espoir la neige va revenir et puis dans 1semaine je compte bien voir le Quebec sous la neige :P Christophe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Une chose est sur, qu'on soit dans l'une ou l'autre zone, il y aura pas grande quantité... la depression ne contient pas beaucoup d'humidité. Voici une carte que j'ai préparé à cet effet... http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accum28au30dec.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Bonjour, Peut etre qu'une réponse partielle à ce temps doux sur le Quebec se trouve dans l'oscillation du champ des isohypses sur l'hemisphère nord.. L'onde (onde de rossby) est bien visible à 300hpa . De ce fait lors du mouvement oscillatoire, le Quebec se trouve tantot sous l'influence d'un profond thalweg et tantot sous l'influence d'une dorsale.Si l'on prend le temps actuel de l'autre coté de l'atlantique (en europe) on se situe dans un profond thalweg avec une vague de froid (relative) sur la France.En fin de semaine, le temps devrait devenir plus froid sur le Quebec et plus doux sur la facade ouest de l'europe... Au sujet des pluies verglacantes, le RS de Maniwaki montre une petite inversion des températures à 850hpa, rien de tel pour voir la neige se transformer en pluie Gardez espoir la neige va revenir et puis dans 1semaine je compte bien voir le Quebec sous la neige :P Christophe Merci beaucoup pour cette info tres detaillée!! Le courant jet polaire etant donc tres important pour valoriser le type de perturbation que l'on recherche (neigeuse et abondante) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 je reste a quelque minute de st-jérome donc...jai espoir lavertissement minclu dailleurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Pour le jour de l'an, est-ce qu'on a espoir d'avoir une tempête? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 On devrait subir des averses de neige...un système passant plus au sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 ACW prévoit un 8 cm pour ma ville après la pluie...c'est déjà ça! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 regarder ya de la foudre en ontario moi je serais pas surprise de voir un orage ce soir faible mes possible Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 (modifié) Oui en effet, il y a des orages dans le sud ontarien, selon ma cousine. Elle est àWindsor présentement, et elle a entendu le tonnerre un peu plus tôt dans la journée... c'est bon signe. Environnement Canada a émis ( ou plutôt étiré) l'avertissement de pluie verglaçante À 15H52 pour: -QUÉBEC-MONTMAGNY-L'ISLET-LANAUDIERE Sinon, ces régions figurent toujours sous l'avertissement de pluie verglaçante: MONTREAL METROPOLITAIN - LAVALVAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDONVALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHELACHUTE - SAINT-JEROMEHAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAUDRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS. ON ATTEND PRES DE 5 MILLIMETRES DE VERGLAS SUR CES REGIONS CESOIR CETTE NUIT ET LUNDI MATIN. ==DESCRIPTION==UN FRONT CHAUD QUI S'ETIRE PRESENTEMENT SUR LE SUD DE LA PROVINCE SEDIRIGERA LENTEMENT VERS LE NORD ET S'ETIRERA DE LA REGION DE MONTREALVERS LA BEAUCE DEMAIN MATIN. A L'AVANT DE CE FRONT CHAUD,DE LA PLUIE VERGLACANTE EST PREVUE, TOUCHANT PLUSIEURSREGIONS DU SUD-OUEST ET DU CENTRE DE LA PROVINCE D'ICI LAMI-JOURNEE JEUDI. PAR CONTRE AU SUD DU FRONT CHAUD, UN PEU DEVERGLAS POURRAIT ETRE OBSERVEE CE SOIR MAIS LES TEMSPERATURESGRIMPERONT AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION. S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LESDETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS. Modifié le 28 décembre 2005 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 incroyable avoir des orages a la fin de decembre ca va etre a surveiller ce soir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Ouep... c'est bien beau voir tous ces éclairs au sud-ouest de nous, il ne faut pas oublier 2 choses. 1) L'air est trop sec pour supporter ces cellules en formation. 2) Lorsque tout ca arrivera sur nous, il sera environ minuit, 1H du matin... de toute façon, personne les a vu arriver, ces orages. M'enfin, peut-être un flash ou 2, vraiment rien de significatif. Gardons en tête à 100% verglas et mauvais temps... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 ouias frank je sais mes on ses jamais mes je suis pas si sur que sa que on va avoir beaucoup de verglas parce que chez nous il fais -2 mes le vent est quand meme chaud alors on va voir se que sa va donner en tk il a une tres bonne bande qui va passer sur ottawa bientot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 Je regarde aller le radar depuis 18H ce soir et une chose me frappe l'esprit: la direction des précipitations. En effet, je constate quele plus fort de la pluie verglaçante se dirigeplutôt vers Ottawa au lieu de filer vers l'est nord-est. Je ne sais pas là... peut-être une simple impression... en tout cas, pour Montréal, si ca se passe ainsi ,les précipitations (début) ne débuteront pas avant 23H et même plus tard... drôle de situations en tout cas... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 encore pessimiste mon frank selon les radars,(a-moins que sa sois du virgas)-montréal-devrai-être toucher dici environ 30 min.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 Selon l'observation de dorval...Faible pluie avec -2! C'est une erreur de l'observateur j'imagine ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 lol jose espérer que oui. en tk ici,petite pluie verglacente,ca glace déja.avec -5.et un ptit nordet! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 Je confirme pour le verglas... il est bel et bien commencé chez moi depuis 10-15 minutes environ. Les gouttes commencent à geler sur les murs extérieurs ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 29 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 La pluie verglacante tombe quand meme avec assez d'intensité...Je pense qu'on va vite s'approcher du 5 mm... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts