Aller au contenu

tempêtes de verglas


castor028

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'aimerais dans un premier temps savoir si vous avez vécu la crise du verglas en 1998 ET j'aimerais faire mention que l'année d'avant en 1997, la région de Lanaudière a vécu une crise du verglas après les fêtes. A Joliette nous avions manqué d'électricité pendant 1 semaine. Cette crise était passé innaperçue car le territoire couvert était moins grand mais je me rapelle que je me promenais dans la ville et les arbres et les fils électriques jonchaient le sol. Même si c'était désagréable, c'était beau à la fois de voir cette glace, tout était couvert de glace, comme si nous étions sur une nouvelle planète. Je me rapelle avoir mis mes patins à glace pour me rendre au centre ville de Joliette!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je l'ai connu, pendant 2 semaines et demi (16 jours si tu préfères)

 

Jai resté chez nous, on avait genre une petite génératrice qui faisait marché 6 lumière et la télé pas plus. Il faisait froid: on avait un combustion lente (?) et dans le sous-sol il faisait 86°F, 68° au rez-de-chaussée et 55° en haut ou je dormais. J'ai manqué deux semaines d'école supplémentaires vu que le lendemain on retournait à l'école...

 

J'ai eu un ré-avant-gout hier avec ce manque d'électricité qui a duré la matinée et l'après-midi au complète. C'est là qu'on se compte chanceux d'avoir de l'électricité!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi javais manqué pendant 3 semaines et ce soir j'ai été voir a beloeil et st-hilaire et il avais beaucoup de glace sur les fils électriques fack ses normal qu'il a manqué de l'électricité avec les forts vents mes je trouve sa assez con seu qui chialer apres hydro-quebec parce que hydro quebec a pas rapport avec la meteo alors je vous laisse sur sa a+ !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'aimerais dans un premier temps savoir si vous avez vécu la crise du verglas en 1998 ET j'aimerais faire mention que l'année d'avant en 1997, la région de Lanaudière a vécu une crise du verglas après les fêtes. A Joliette nous avions manqué d'électricité pendant 1 semaine. Cette crise était passé innaperçue car le territoire couvert était moins grand mais je me rapelle que je me promenais dans la ville et les arbres et les fils électriques jonchaient le sol. Même si c'était désagréable, c'était beau à la fois de voir cette glace, tout était couvert de glace, comme si nous étions sur une nouvelle planète. Je me rapelle avoir mis mes patins à glace pour me rendre au centre ville de Joliette!

Effectivement on a eu notre crise du verglas à Joliette et Lanaudière en 1997 . Il était tombé 26 mm de pluie verglaçante et on avait manqué d'électricité environ 24 heures....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en rappelle très bien de la crise du verglas 1998... ce n'était pas beau à voirdu tout en tk. Ca l'avait commencé par un peu de pluie en soirée du 29, enfin quelque chose du genre. C'est toutefois en soirée tard que ca l'avait dégénéré... d'abord le courant coupe chez moi de façon soudaine, on entendais la pluie tomber, pluie verglaçante très logiquement... le lendemain matin, les fils d'électricité on cédé partout (enfin, à plusieurs places) dans mon quartier... meme le téléphone a coupé... on a été se loger chez de la parenté (une chance!!!!) et finalement, on a manqué de l'éléectricité pendant 2 longues semaines. Ca résumait 1 mois et quelque jours de vacances de Noël, mettons !! :lol: :angry: :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Je me souviens très bien de la tempête de verglas du début janvier 1997. À Louiseville, nous avions été privé d'électricité et d'eau potable pendant un peu plus de 36 heures pour le secteur du centre-ville. Autour de la ville et dans les rangs, cela avait duré de 2 à 5 jours...

 

Deux pylones d'Hydro-Québec sur le territoire de St-Léon-le-Grand (5 km au nord de Louiseville) s'étaient effondrés le dimanche matin. C'était impressionnant de voir ces images mais c'était bien peu en comparaison de ce qui allait survenir un an plus tard un peu plus au sud...

 

Heureusement que ces tempêtes n'arrivent pas souvent car cela amène énormément de problèmes. J'aime bien mieux les tempêtes de neige! :huh: :lol:

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme aussi la tempête de verglas qui a touché la Mauricie également en 1997, année précédant celle de Montréal. Je demeurais à Trois-Rivières à l'époque et on a manqué d'électricité pendant 3 jours. On se promenait dans les rues et on voyait des branches se casser, des fils électriques tomber etc. Ce n'était pas du tout rassurant !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je m'en souviens très bien. Un certain président d'H-Q avait dit que c'était vraiment exceptionnel d'avoir 2 pylones s'écraser ainsi et qu'une telle situation ne pourrait dégénérer en cascade... Que le réseau était à l'abrie de ce genre de situation.

 

Un an plus tard, c'est pourtant ce qui est arrivé sur la rive sud de Montréal avec des dizaines de pylones qui s'effondraient comme un jeu de domino.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Moi aussi je m'en souviens très bien...j'avais 8 ans et demi. Dans ce temps-là j'habitais tout près de la ''côte terrebonne'' en haut de la côte et c'est la que les pylônes d'hydro passaient tout près de chez moi.... ;) je me rapelle que je chialais tout le temps parce que je voulais aller glisser (parce que yavait plein de bele glace)dans la côte en arriere de chez nous mais mes parents voulaient pas parce que yavait déja des pylones de tombés pi ils trouvaient sa dangereux (jcomprend loll). Je me rapelle aussi qu'on avait un magnifique bouleau et que pendant le verglas il s'est affaiser sur notre char en entier...quelle #####...en plus on a geler a peu pres 13 jours. On faisait aussi du patin dans les rues loll. Moi jtrouvais sa bin lfun jétait pti...mais mettons que sa faite mal à bin du monde ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...