Aller au contenu

Qu'est-ce qu'il nous manque?


Patito

Recommended Posts

En analysant les modeles je m'appercois qu'il manque un ingredient majeur pour la formation d'une bonne tempête, comme celle du 15 au 17 decembre passé.

 

Cet ingredient, c'est le FROID. Il nous manque une masse d'air froid, sur nos secteurs pour qu'on puisse parler de precipitation sous forme, uniquement, de NEIGE, ainsi que de quantité appreciable.

 

Si je regarde les modeles, il ne semblerait pas y avoir de dome polaire, ou assez d'air froid, avant le 7 ou 8 janvier. A partir de cette date, la temperature commencera reellement a chuter pendant plusieurs jours.

 

C'est donc a partir d'a peu pres le 10 janvier, qu'il pourrait se former de grosses perturbations qui pourraient degenerer en tempete de neige au Québec.

 

Il faut donc une concentration d'air polaire...

avant ca on peut esperer, mais il y aura certainement des precipitations plutot mixtes, l'air etant plus doux que la moyenne et bien installé dans les hauts niveaux.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la connexion avec le courant jet polaire et le courant jet méridionale ne se font pas dû à l'absence d'écart de température.

 

Par contre, à partir du 4 janvier au soir, préparez-vous à resortir vos mitaines, foulards etc. Le froid va s'ancrer. Le NAO va recommencer à etre négatif et les grosses tempêtes vont recommencer à se former. Date à surveiller pour l'instant: autour du 6-7 janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends toujours pas pourquoi le froid n'accompagne pas les tempêtes ces temps-ci. :huh: On a beau dire qu'une tempête comporte neige et vents, sauf que ces temps-ci pour Montréal surtout, ce n'est pas très fort ce qui tombe en précipitations. -_- :huh: J'ai surtout remarqué que c'est à cause du fait qu'elles passent plus à l'ouest ces temps-ci...serait-ce dû à un effet bloquage dans l'Atlantique... ou bien parce que c'étit prévu il ya longtemps? ;) ;) L'air froid est surtout concentrée sur l'Ouest canadien,ce qui ne permet pas aux tempêtes de nous offrir de la neige seulement. Tout ça sont mes observations que j'ai observés de très près, question de mieux savoir ce qui se passe... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit d'un effet de courant d'air chaud sur le Québec (afflux d'air doux) qui vient du Texas en raison du courant jet sub-tropicale élevé. L'air froid étant ancré seulement au Nord, car dans l'Ouest Canadien, il connaisse des températures exceptionnellement elevé (moyenne de 10.8° en maximum diurne à Calgary), a de la difficulté à nous atteindre, en raison du blocus d'air doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi lu dans La Presse récemment que les eaux de la Baie d'Hudson ne sont pas encore gelées et que cela retardait la formation d'une masse d'air très froid. Le météorologue d'EC qui s'exprimait a mentionné que les eaux gèleraient vers la fin du mois de décembre que cela serait le début de la formation d'air plus froid et polaire qui creuseait les écarts entre le nord et le sud et nous apporterait une première vague de froid. ACW parle aussi d'un changement de pattern majeure dès le 6 janvier. Tout concorde et les modèles long terme sont en accord avec ce pattern.

 

Donc, temps froid et tempête à suivre bientôt. Fait juste être patient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...