paulgriffe@free.fr Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonjour , je m'appelle Pierre Griffe . Je suis le fils de Paul :P J'ai 10 ans Etant au CM1 ,je dois faire un exposé sur la météo et je voudrais expliquer à mes camarades pourquoi il va tant neiger Existe-t-il des cartes météo simples que je pourrais ajouter à mon explication ? Merci beaucoup et bonne soirée Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 (modifié) Arpège de 12 heures "allonge" sa version et indique le début de neige en milieu de nuit prochaine puis s'intensifiant et se maintenant toute la journée de samedi jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Cela nous fait effectivement 24 heures environ et à 1 cm à l'heure, ce qui est tout à fait ordinaire, les 25 cm pourraient bien être présents ! Dans la nuit de samedi à dimanche, arpège fait succéder de la pluie verglaçante à la neige, signe d'un certain conservatisme d'une épaisseur d'air froid en basses couches surmontée de douceur humide en altitude.Cette douceur rognera l'air froid par le haut. GFS allonge aussi cet épisode à dimanche et efface l'autan en basse couche ne maintenant du sud est qu'au delà de 1000 à 1500 mètres... Bizarre, bizarre tout ça. La surprise sera peut être conséquente Passionnant et à suivre... Modifié le 27 janvier 2006 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonsoir à tous, Comme le souligne Jean Louis, de l'autan fort en blisard avec des chutes de neige, c'est pas trop crédible. Difficile d'imaginer un air "chaud" méditerranéen balayer d'un coup de la main un air froid en basse couche bien dynamique. Qu'il l'érode par le haut pour le désépaissir par contre , cela est possible. Quelques petits flocons sur Bordeaux actuellement mais rien de bien méchant. Par contre, gare aux éclaircies nocturnes. Chute des températures garanties. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Je n'arrive pas à y croire quand je vois les prévisions, ça fait 10 ans que l'on a pas vu ça Je vais finir par croire que Pilou faisait barrage à la neige, suffit qu'il parte pour qu'elle arrive en abondance :P Je suis content, pour une fois c'est le Sud qui va en profiter Atcu 0,9°c et 3 flocons, à suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Ici aussi (REVEL), le bonheur est dans le pré! Il neige modérément, et la tempé a 1°4 ne descend +.. pour l'instant. Je suis scotchée aux carreaux, va bientôt me falloir un tuteur! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
momo Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Idem sur le tarn, ça neigeote depuis quelques minutes. les previs MF de tout à l heure donne neige + autan à 80km/h sous +2° l'aprés midi pour moi c est pas crédible En tout cas on est pas couché c'est sûr :P :P :P :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Le vent d'ouest se lève et la neige se renforce un peu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonsoir Girouette Momo et Luc, Effectivement une petite vague neigeuse monte par le sud, le Lauragais, et continue sur le Tarn en passant sur la pointe est de la Haute Garonne. Les échos sont faibles et cette vague n'est pas trés étendue. Pour l'instant elle frôle Toulouse par l'est en évitant soigneusement la ville ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Attendez Jean-Louis! Ne partez pas! Vous dites "une petite vague neigeueueuse!!?" et c'est tout? Ne me dites pas maintenant, que ça va s'arreter là! Ah non! dites moi qu'il y a autre chose qui monte!!? et qui monte vite, sioû plaît.. Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
momo Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Oui mais il y aura une accalmie avant la suite .......(visible sur les radars) au fait le tchat fonctionne-t-til? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
laurent violet Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 (modifié) Ne vous inquiétez pas Girouette, le plus gros est en train de se développer sur la cote catalogne. cette vague devrait remonter en deuxième partie de nuit sur vos régions avant de remonter jusqu'à la Charente maritime en soirée (de samedi). sur mon département (la Gironde) seul l'est de la vallée de la Garonne sera surtout concernée, sur l'ouest du département, mais aussi sur les côtes et la partie ouest des Landes il ne devrait rien y avoir demain. effet de foehn oblige. Pas non plus visiblement ni par UKMO comme le GFS, de réveil de l'autan ( à 925HPa) avant 06 heures dimanche matin qui coincidera avec les pluies verglaçantes et temporaires sur le sud Charente, le sud-ouest de la Dordogne et l'est de la Gironde. Erosion de la couche froide par le haut et par homogénéisation. Sur ce coup, on va faire de la prévi par extrapolation de RS. Le dernier UKMO valide le scénario du GFS de 12 heures qui lui même validait le GFS de 06 heures. Modifié le 27 janvier 2006 par laurent violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
momo Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 il neige a gros flocons sur Cadalen la pelouse commence a blanchir et chez vous c est comment? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Ben ici aussi ça se renforce et ça commence à tenir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierrette Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 C'est beauuuuuuuuuuuuuu ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 A Saint-Gaudens(sud de la hte-garonne/400m d'altitude), il a neigé un peu pendant 30mns vers 19h. Juste de quoi saupoudrer les toits et l'herbe de mon jardin. Je m'inquiète un peu car ça fait 1h que plus rien ne tombe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
momo Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Il neige toujours moderement sur Cadalen, mais le plus beau reste à venir soyons patients. Me manque Pilou quand même, pour s'extasier devant la forme, la grosseur, la vitesse de chute des flocons...............; actu: temperature en baisse +0.7 : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Ici il n'y a pas eu encore de gros flocons, va peut-être falloir veiller un peu... mais il y a bien une pellicule blanche qui j'espère va devenir un tapis... Toujours aussi magique... Si quelqu'un veut bien me donner une adresse ou stocker quelques photos, je pourrai en envoyer une ou deux demain, si ça vaut le coup, bien sûr... Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 De retour aprés avoir vu un bon film TV...3 flocons par ci 2 flocons par là en nord Toulousain à 22H45. Pas trés organisé pour l'instant.Fais pas chaud quand même. On est descendu à 0°; avec la masse nuageuse qui augmente, c'est vraiment favorable à la neige. Quelques échos par le sud depuis l'Ariège mais ça reste sporadique.Le + gros remonte au dessus du Gard et de l'Hérault. Qu'est ce qu'il doit neiger sur les premiers reliefs de ces secteurs ! Comme le souligne Laurent, il en arrive aussi pas mal de Catalogne; ce serait plus pour nous. Je suis assez d'accord avec toi Laurent; les RS d'arpège à 48 heures (Toulouse) font grignoter le froid par le haut. D'ou ce fameux conservatisme froid en basses couches qui pourrait faire durer le plaisir et pouvant transformer ultérieurement la neige en pluie vrglaçante... Mais dis moi Laurent j'ai comme une petite idée qu'il pourrait y avoir de l'air froid rétrograde en retour par le sud ouest autour du centre de cette GF non ? Une impression sur les dernières animations sat, comme ça... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
momo Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Merci Jean-Louis, pour l'analyse et surtout des idées une petite idée qu'il pourrait y avoir de l'air froid rétrograde en retour par le sud ouest autour du centre de cette GF comme celle là on en redemande AH fait vers quelle heure le "gros paquet de neige"? juste pour mettre le réveil dans le cas ou j'arriverai à dormir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Pour le froid rétrograde ce n'est qu'une impression... Pour le gros paquet de neige, les choses + sérieuses devraient commencer trés bientôt. Masses nuageuses s'épaississent et échos plus nombreux et plus denses depuis le sud par l'Ariège, le Lauragais, le Tarn. Imminent sans doute... Quant à moi, aprés une semaine de boulot dans les pattes, tiens plus debout. Bonne nuit et à demain matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hervé Castelin Posté(e) le 27 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonsoir, Juste un petit mot avant d'aller dormir pour mieux apprécier le spectacle de demain matin. 0h15, à Toulouse, Pont des demoiselles, température 1.0 °C (influence urbaine oblige), forte humidité. Un véritable temps à neige sous un ciel plombé et une acoustique urbaine plutôt "feutrée", les premiers flocons tombent . Le début des festivités neigeuses débutent... Bonne nuit et profitez bien ! Hervé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
paulgriffe@free.fr Posté(e) le 28 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 coucou il neige et il neigera demain vive le grand sud bonne nuit sous la ouate paul Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tosh Posté(e) le 28 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 Il neige dans le Sud Ouest toulousain aussi, faiblement mais en continu depuis 01h30, là ça devient plus serré et tout devient blanc avec une température légèrement négative. Espérons que la machine ne se grippera pas et ne s'arrêtera pas prématurément. En attendant, le réveil blanc est déjà assuré, le tout est d'arriver à se décoller de la fenêtre pour aller se coucher Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 28 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 MAGNIFIQUE!!! Aaaah ça vaut le coup de stopper le sommeil pour voir ça!..Faut pas rater...Rarissime et tellement beau! Il neige a petits flocons et la tempé est de - 0.5° Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 28 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 Neige modéré, 5-6 cm déjà avec -2,0°c, c'est génial Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts