Aller au contenu

Prévision et observation neige


enzo82

Recommended Posts

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Aller, voici les 1° photos, pour Pilou :P

 

http://frenchpolyair.info/download/meteo/neige/neige(0).JPG

http://frenchpolyair.info/download/meteo/neige/neige(1).JPG

http://frenchpolyair.info/download/meteo/neige/neige(2).JPG

http://frenchpolyair.info/download/meteo/neige/neige(3).JPG

http://frenchpolyair.info/download/meteo/neige/neige(4).JPG

 

Par contre les flocons sont très petits c'est nul, pourquoi on a pas de bon gros flocon comme dans l'est <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, Bonjour Jean Louis.

 

 

Oui il y avait bien air froid rétrograde par le sud-ouest. Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. <_<

 

En fait, 3 bonnes moitiés ouest de départements ne justifient plus véritablement une vigilance orange: <_<

L'ouest des Pyrénées Atlantiques : foehn,les 3/4 ouest des Landes, seuls l'est de la Chalosse mais aussi tous les secteurs frontaliers au Lot et Garonne, je pensais au pays d'Albret, mais aussi les secteurs proches du Gers (Armagnac) seront touchés durablement par la neige, et les 3/4 ouest du département de la Gironde, Bordeaux et banlieue ouest comprise , qui également devraient rester à l'écart. Seuls les secteurs de Bazas, du Langonnais de l'entre-deux-mers, libournais Blayais et moitié nord du Médoc seront à un moment ou à un autre concernés par ces chutes de neige. A noté que le temps sera très nuageux mais sec sur les côtes exceptés le littoral médocain et toute la Charente maritime bien entendu.

 

Je dois déménager vers St Caprais de Bordeaux en septembre, j'espère bien connaitre d'avantage d'épisodes neigeux. <_<

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Neige irrégulière mais parfois dense depuis le milieu de la nuit dernière en nord Toulousain par -1°.

 

Je viens de mesurer dans les 7 cm en moyenne, parfois un peu plus au vent.

L'APN va bientôt sortir.

 

La neige monte plein sud depuis le sud de la Haute Garoone vers le Tarn et Garonne par échos plus ou moins denses.

 

Sur le run 0H00 ARPEGE maintien trois points de neige jusqu'à demain dimanche 9H00 puis passe en veraglas.

 

J'ai l'impression que nous ne sommes pas sortis de cet épisode à réchauffement par le haut.

 

Quelle sera la part entre l'air plus doux qui devrait "rentrer" progressivement par l'est sud est et le plus froid rétrograde en sud sud ouest.

 

Le positionnement de la GF en altitude cécidera.

 

Les analyses deviennent difficile vu l'engorgement et les attentes pour accéder aux sites et docs météo ce matin.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Luc,

 

plus les flocons sont gros, plus ils contiennent de l'eau sous forme liquide, et donc, moins la neige tient au sol (neige humide et fondante).

 

En revanche, plus les flocons sont petits, plus ils sont "sec" (absence d'eau sous forme liquide) plus cette neige sera dite froide, plus elle tiendra au sol.

 

Donc, tu peux te réjoir d'avoir eu de petits flocons ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, Bonjour Jean Louis.

 

 

Oui il y avait bien air froid rétrograde par le sud-ouest. Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. :huh:

 

En fait, 3 bonnes moitiés ouest de départements ne justifient plus véritablement une vigilance orange: ;)

L'ouest des Pyrénées Atlantiques : foehn,les 3/4 ouest des Landes, seuls l'est de la Chalosse mais aussi tous les secteurs frontaliers au Lot et Garonne, je pensais au pays d'Albret, mais aussi les secteurs proches du Gers (Armagnac) seront touchés durablement par la neige, et les 3/4 ouest du département de la Gironde, Bordeaux et banlieue ouest comprise , qui également devraient rester à l'écart. Seuls les secteurs de Bazas, du Langonnais de l'entre-deux-mers, libournais Blayais et moitié nord du Médoc seront à un moment ou à un autre concernés par ces chutes de neige. A noté que le temps sera très nuageux mais sec sur les côtes exceptés le littoral médocain et toute la Charente maritime bien entendu.

 

Je dois déménager vers St Caprais de Bordeaux en septembre, j'espère bien connaitre d'avantage d'épisodes neigeux. :wacko:

Je n'ai pas vu tous les modéles de ce-jour mais hier en regardant BOLAM j'avais comme un mauvais présentiment. Ce modèle le confirme aujourd'hui.

En effet,

 

-Jeudi BOLAM voyait de la neige sur toute l' Aquitaine

-Vendredi, donc hier, BOLAM faisait disparaître que sur le littoral de la Gironde tout espoir de neige au sol. USAF (UKMO) allait dans le même sens en mettant des chutes plus faibles sur la côte et plus conséquentes dans l'intérieur des terres.

-Aujourd'hui c'est pas mieux. Puisque BOLAM enlève tout espoir de neige sur une grande partie de l' Aquitaine ( à l'exeption de la Dordogne du 47). Toutefois, de le neige au sol pour toucher demain matin une grande partie de l' Aquitaine à l'exception peut-être du littoral.

 

Sinon ce matin j'ai relvé une TN de -4°C et 0.1 mm de précipitations neigeuse. Traces très localisées de neige au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci laurent violet pour l'explication, mais là c'est vraiment très petit, un peu plus gros ça serait plus jolie à regarder tomber, enfin c'est mon avis ;)

 

Sinon vous avez vu sur MétéoFrance il ne parle plus de pluie sur Toulouse mais de la neige jusqu'à dimanche 13h00 :huh:

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR31555

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Quel spectacle magnifique ! J Cest donc un beau manteau blanc qui recouvre une bonne partie de la région. Ici au Pont des demoiselles à 9h30 (Toulouse centre), la couche atteint 5 cm au sol jusquà 7 cm sur les véhicules qui ont pu garder la première couche de la nuit. En effet, les sols et plus particulièrement les routes étaient encore dépourvues de neige en cours de nuit. La température flirte avec le 0°C. La neige tombe, sous forme de neige très fine et froide mais assez dense.

 

Les images satellites et les échos radars laissent présager que ce nest pas fini. Dautres précipitations remontent par le sud avec un caractère plus actif actuellement sur le nord du Roussillon, et Est du Languedoc. Le Tarn après une brève accalmie pourrait connaître des précipitations plutôt significatives La région Toulousaine serait quant à elle intéressait par des « remontées » relativement actives venant dAriège et Est Aude. La zone la plus active se situerait sur la partie est, aux confins du Gers. Mais tout ceci est vu sur de la courte échéance. Un suivi de lévolution sera nécessaire.

 

A 9h00 UTC, la douceur reste pour linstant cantonnée au pourtour méditerranéen depuis lHérault où il pleut jusquaux Alpes Maritimes ..Le Roussillon connaît actuellement des températures encore bien froides, au sol, on relève de 0 à 1°C, avec un vent douest nord ouest avec des chutes de neige. En surface, le vent marin, nest pas vraiment pas encore là !

 

La situation reste à suivre attentivement.

 

Profitons de ces beaux paysages (nayant pas dAPN, je ne peux malheureusement pas vous faire partager ma vision locale)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Hervé, confirmation par ma mère qui habite au Pont des Demoiselles.

 

MF a encore révisé sa copie en prolongeant cet épisode et la neige est annoncée jusqu'à 15 cm en cumulé.

 

Quand je pense que l'on nous promettait 80 km/h d'autan sous la neige !!!

 

D'ailleurs personne plus n'évoque l'autan depuis ce matin...

 

Cet ap. midi bottes, bonet et APN pour une chasse à la photo souvenir...

 

La situation surface Europe de ce matin 06H00 TU nous éclaire un peu.

 

On reconnaît bien lavant de la dépression qui soumet le « bas » sud est à la pluie en levant des vents dest assez forts.

Larc en jaune de lItalie à au PO nous donne une idée de létendue positive en températures mais les symboles de neige y cotoient ceux de la pluie.

 

Plus à louest, à larrière le flux négatif de nord est en surface ne fait pas de doute ; il plonge même largement en Espagne.

Là neige ne connaît aucun problème sur ces secteurs. Notez les 14° vers Baléares !

 

Pour terminer, un noyau froid de basse couche finalement assez vaste reste vissé sur lEurope de lest.

Il contribue et contribuera certainement à ce que nous ayons du blanc le plus longtemps possible.

 

A 11H00 locales, toujours une neige fine sur Toulouse qui pourrait sintensifier en soirée ou nuit prochaine ?

 

Je viens de relever en moyenne de 8 à 9 cm.

 

http://img100.imageshack.us/img100/148/euisottppww067pl.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici pour info le point sur la situation émis par la préfecture du 31 ce samedi à 11h00 à l'attention des médias, transmise pour diffusion sur Meteocentre par Frederic Dessort :

 

 

PREFECTURE DE LA REGION MIDI-PYRENEES

PREFECTURE DE LA HAUTE-GARONNE

 

Cabinet

Communication Presse

Visites officielles

 

Cathy BOUNAIX

Fax : 05-34-45-38-21

 

 

Le 28 janvier 2006

 

 

Communiqué à la Presse

 

Point de situation sur les conditions de circulation suite aux chutes de neigeSamedi 28 janvier 2006 / 11h00

 

Météo France prévoit des chutes de neige toute la matinée puis une accalmie. Une Reprise des précipitations sous forme neigeuse est annoncée dans la soirée jusquà dimanche midi pouvant aller jusquà 15 cm. Les conditions de circulation sont difficiles. La circulation des poids lourds est interdite dans le département sur les autoroutes A68 et A64. Les équipes de la DDE et ASF interviennent activement pour traiter le réseau routier.

 

Le réseau des bus de Tisséo est interrompu depuis 7h45 : une reprise partielle est envisagée en début daprès-midi. Le métro fonctionne. Pour connaître létat du réseau, vous pouvez contacter allô Tisséo 05 61 41 70 70.

Laéroport de Toulouse- Blagnac est fermé provisoirement depuis 10h00 et ce jusquà 12h00 environ (aucun vol de départ ni darrivée) .

 

 

Compte-tenu des prévisions météo,

il est fortement conseillé aux automobilistes de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible.

 

Les usagers prenant la route doivent impérativement redoubler de vigilance.

Les conseils de conduite suivants peuvent utilement être rappelés :

- modérer et adapter sa vitesse

- maintenir les distances de sécurité

- éviter les manuvres brutales (direction, accélération, freinage)

 

Deux rappels importants du Code la Route :

- les automobilistes doivent dans la mesure du possible faciliter le passage des engins de salage

- il est interdit de doubler un engin de salage ou de déneigement en service.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 13HTU la poudreuse repart de plus belle sur les analyses de Perpignan à Beziers (+ 10° à Montpellier ?).

 

Net radoucissemnt vers le bas de la vallée du Rhône sur le trajet de l'air plus doux de la Méditerranée.

 

Dans le grand sud ouest et notamment en M. Pyrénées nous sommes dans le retrograde froid de basses couches vu la distorsion des isobares cotés à l'unité et la direction des vents au ouest nord ouest.

 

En nord Toulousain et depuis 13H la température a perdu quelques degrés et se situe juste au-dessous de 0°.

 

La couverture nuageuse s'assombrit à nouveau et la neige fine se fait de + en + dense aprés une légère fusion à mi journée.

 

Les échos sont trés denses maintenant du Languedoc Roussillon au Limousin.

 

Ils abandonnent la composante sud pour le sud est en léger rabattement sur la région sud ouest dont Midi Pyrénées bien sûr.

 

J'ai l'impression que l'on tient ici le 2ème acte de cet épisode neigeux qui en est à environ 9cm d'épaisseur en nord Toulousain.

 

Probablement les 10 seront dépassés d'ici peu.

 

A l'issue de ce 2ème acte, les 15 cm ne seraient pas impossibles.

 

De l'inédit depuis de nombreuses années. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Yves,

 

Ainsi la neige est arrivée jusqu'à chez toi Yves.

 

Pour la communauté météo, je joins ce soir la dernière infrarouge domaine France.

 

Fait assez rare une bonne pardie du sud Midi Pyrénées est foëhnée en flux de sud sud est. C'est encore plus frappant sur les animations.

 

Cela paraît suffisant pour que la neige se calme nettement depuis les Pyrénées jusqu' au Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Haute Garonne, Aude ; la neige ne passant plus qu'à l'est de ces départements.

 

Bref, il se pourrait qu'il neige beaucoup moins que prévu cette nuit en bas sud ouest et bas M. Pyrénées !!

 

http://img204.imageshack.us/img204/6752/012817307bo.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ! Remarquable ce foehn sans autan chez nous !!! Un flux de sud est bien au dessus de nos têtes ! Le Béarn, Pays Basque et sud des Landes ont déjà bénéficié de ce phénomène, Laurent V. l'évoquait ce matin, il avait raison. Il y a eu très peu de neige dans la région de Pau, l'a.midi a été ponctué par des éclaircies plutôt larges notamment sur l'ouest Béarn.

 

A suivre, les choses évolueront encore...

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha! ;) tu vois Hervé, je ne dis pas que des bétises :huh:

 

Justement j'avais eu un journaliste (qui me connais bien) du journal sud-ouest qui m'avait hier intérrogé. Effectivement, je lui avais dit que l'ouest des Pyrénées Atlantiques, les Landes et la Gironde seraient épargnés par ces chutes de neige. j'avais dans les colonnes évoqué par pas de 3 heures le scénario pour aujourd'hui. Du coup, Je ne suis pas trop mécontent de moi (ne voyez pas en moi de l'auto satisfaction ou que je sois prétentieux,car je le suis très rarement), car les scénarios évoqués ce matin dans les colonnes du journal ont été assez bien suivis hormis la vallée de la Garonne en Gironde, puisque l'épisode neigeux à été plus à l'est. pour cela j'avais sous les yeux le dernier run du GFS de 12 heures recoupée avec celui de 06 heures et bien entendu mon cher UKMO de 00 heures.

 

Ce fut le cas, et d'ailleurs ce matin , j'avais levé les alertes météo sur le 64, le 40 et le 33.

 

Je suis malgré tout aller jeter un oeil sur l'est de mon département, il y a en fait entre 1 et 3 cm de neige on va dire d'une bande située à 20 km à l'est de la vallée de la Garonne au conflins de la Gironde vers le département de la Dordogne.

 

Je crois fermement au redoux pour demain, en passant par les pluies verglaçantes.

 

ensuite grisaille au moins jusqu'à mardir matin, ce serait plus sec à partir de mercredi.

 

Du coup je compte sur un bon 70000 visiteurs sur mon site d'ici la fin janvier.

 

Bonne soirée à tous.

 

A Pessac, c'est rapé pour le ski de fond, à moins d'y mettre des roulettes!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...