intuitionmeteorologique Posté(e) le 2 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2006 des orages pourai être possible en aprés midi de jeudi,mais surtout durant la soirée jusque en début de nuit vendredi. je vois un cape entre 400 et 600 un li denviron -1 ces indices étant pour la soirée et nuit de jeudi a vendredi. par ailleurs,ils semble y avoir un front froid qui passe durant cette période. alors avec la chaleur accumuler,un brin dhumidité,ca pourai pt bien éclater. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 2 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Le NAM 12z d'aujourd'hui donne un LI de -3,6 et un CAPE de 754 ! (pour l'Assomption) Il y aurait des risques d'orage de 14h00 à 23h00 jeudi..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 2 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Je remarque aussi des indices supers intéressants pour ce temps de l'année. Les conditions seront réunies avec le passage du front froid en fin de journée et du soleil en après-midi. Ce qui m'inquiète un peu, c'est le RH. Il n'est qu'à 65% chez moi au mieux et il se développe souvent rien sous les 70%. Ailleurs, il est très légèrement au-dessus des 70%. Il ne faudrait pas que ça chûte beaucoup parce qu'on pourrait ne pas avoir grands choses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 mai 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 (modifié) Aujourd'hui jeudi 4 mai 2006..... chez moi présentement 7h05 il fais 7.c. et la brume se dissipe,vent calme.ciel dégagé. pour ce qui est du front froid,il se trouve sur le centre de lontario,prés du lac huron. lactivité orageux se trouve sur labitibi et le téminscamingue,et dans le nord-est de lontario prés de la frontiére ontario québec,la foudre est trés importante. jesai dinsérer limage mais jy arrive pas Modifié le 4 mai 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 En effet, des orages se promènent dans l'ouest québécois en ce moment, mais rien de violent. Quelques cellules, rien de plus. Mais ce matin, il y a pas mal de brume et le taux d'humidité est franchement élevé... etk pourvu que ca ne mange pas les risques orageux aujourd'hui ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Le RUC du 4 mai à 06Z donne un début de conditions favorables à partir de 15 h00 cet après-midi ....Le NAM donne un LI de -2,8 et un CAPE de 666 après 19h00 ce soir mais met tout de même de faibles risques après 14h00 cet après-midi. Le front froid ,quant à lui, est sur la Baie James actuellement et il développe une zone d'averses et d'orages jusqu'à 200 km à l'avant. Les chances sont donc bonnes aujourd'hui.... Le détecteur de Joliette est en fonction actuellement.....mais est plutôt muet en ce moment à 08h20.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 (modifié) Il semble bien y avoir un début de formation qui pourrait nous amener des orages ou de bonnes averses en fin d'après midi. Surtout si la zone à l'avant demeure dégagée et continue de se réchauffer comme en ce moment. Le passage du front froid donne actuellement un différenciel de température d'environ -5c - ce qui pourrait être suffisant pour brasser la sauce adéquatement... En plus de la ligne créé par le front froid qui s'amplifie, il y a une autre zone plus au nord qui demeure active même après le passage du front. Cette dernière pourrait causer des orages en Abitibi et régions avoisinantes. Voir photo (source GEOS): Modifié le 4 mai 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 selon les images radars, une bande d'orage s'est formée et elle est au sud de Petawawa en ce moment. ça se dirige sur le sud du Québec et ça devrait tenir le coup jusqu'ici et arriver avant le coucher du soleil. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Ça semble vouloir se diriger vers les Laurentides pour aller vers la Mauricie. Dites moi pas qu'on va commencer l'année comme l'année passée et que tout va se passer dans les basses Laurentides et la Mauricie. grrrrrrr......... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Wow !!! Ça tonne et ça éclaire en Outaouais.Et ça fait vraiment du bien.Welcome back été !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Il y a des sommets à près de 40 000 pieds (en rouge ) !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Les sommets diminuent un peu.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Les sommets diminuent un peu.... ou t'as eu cette map la détaillé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 C'est en fait une carte de bassins versants qu'on utilise pour les crues printanières et les précipitations intenses.....Nous fabriquons ces cartes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Enfin un peu d'action Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Pas convaincu d'avoir de quoi moi là... je me trompe ? Le radar indique que le front se dirige nord-est, ce qui fait que Montréal et environs ne verra pas grand chose... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Orage à 20 km de Joliette dans le secteur Rawdon / S-Lin.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 J'ai pu voir la cellule de Lanaudière passer dans mon coin vla 5 min... ou une partie, du moins héhé. Un coup de tonnerre, peut-être un nuage-mur dans tout ça... mais ça, j'suis pas sûr. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 position de la cellule à 18h40.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 j'avais ben raison c'est passé dans les basses Laurentides pour se diriger vers le Lac St-Pierre et la Mauricie.. grrrrrrrrr......... Ici tout ce qu'on a vu passé, c'est les nuages. Tout ce qui nous a passé sur la tête c'est le dessus de l'enclume à très très haute altitude. Le ''gras'' est passé plus au nord et à l'est. J'avais un espoir sur un gros nuage à l'ouest, mais il est en train de passé au nord de chez moi lui aussi... ###### de m... Je trouve que ça recommence ben mal va ti falloir déménager pour voir des orages... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Ouin j'ai vu ça passer au nord-est de moi aussi tantot... Je garde espoir, sait-on jamais... La cellule qui touchait la région de Rawdon un peu plus tôt ce soir est rendu du côté de Sorel-Tracy... Rien de vigoureux, mais le radar indique quelques taches de pluie modérée ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Premier orage de la saison à Joliette / NDPrairies....Bilan: 2,8 mm de pluie en 25 minutes et une intensité maximale de 41,8 mm/h. La foudre est tombé à une centaine de mètres du détecteur....avec tout un vacarme..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 Quel chanceux !! Ouais ben pour Montréal et environs... je prenais espoir tantot... qui vient de repartir dans le vent assez vite... Avons-nous encore des chances de voir quelque chose pour Montréal et environs ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2006 (modifié) Oublie ça pour ce soir ... Il ne reste plus rien à venir. p.s. Pierre me fait suer aujourd'hui . j'sais pas pourquoi....... :P Modifié le 4 mai 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 5 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2006 Voici donc mes quelques captures d'aujourd'hui... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts