Aller au contenu

Autre round de précipitations?


Blizzard

Recommended Posts

Après avoir fait du surplace pendant une semaine, le système dépressionnaire en provenance du centre des États-Unis va se déplacer vers la Côte-Est et se redévelopper. C'est ce qu'indiquait les modèles de ce matin et les premiers modèles de cet après-midi avec le NAM en tête montrent un développement qui pourrait être plus important qu'initialement prévu. En effet, la dépression pourrait passer de 1008 mb à 99,6 mb et se diriger droit vers le sud du Québec. À l'heure actuelle, le NAM montre que la dépression devrait laisser plus ou moins 20 mm, mais il semble qu'elle va staller sur nous encore quelques jours et si elle se développe davantage et apporte plus de précipitations comme la tendance a été au cours des derniers jours, je pense que la situation pourrait devenir préoccupante. C'est qu'avec un autre système prévu pour jeudi et les 50 à 75 mm tombés depuis deux jours, le sol va sans doute commencer à être pas mal saturé et il pourrait y avoir des risques d'innondations par endroits, je pense, un peu comme on voit présentement en Nouvelle-Angleterre. D'un autre côté, je m'énerve peut-être pour rien, mais avouez que ça se peut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as sans doute raison pour les rivières des Basses Laurentides et Lanaudière.

Elles sont déjà assez hautes, et ça ne prendrais pas grand chose de plus pour créer des petites inondations locales à mon avis.

L'avis de Pierre la dessus est surement attendu...

Par contre le gros des accumulations (50-75 mm) pour cette semaine devrait se retrouver dans l'Estrie et la Beauce, où les rivières de l'endroit sont déjà très basses présentement. Ils ont donc une bonne marge de manoeuvre.

Par ailleurs, c'est loin d'être fini, le surplace du système actuel devrait faire place une ronde infini de système se suivant une à la suite de l'autre dans un mouvement cyclonique...

http://www.weather.unisys.com/mrf/loop/mrf_500p_loop.html

Je ne vois pas la fin en ce qui me concerne B)

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rivières sur l'ouest du bassin versant de la rivière l'Assomption , de la rivière Oureau et surtout des Laurentides sont plus hautes actuellement , mais la situation n'est pas alarmante et s'améliore lentement. D'autres précipitations à court terme seraient à surveiller mais il faudrait des quantités de plus de 50 mm en 24 heures pour causer des problématiques.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...