Aller au contenu

Lundi , une grosse journée !


Pierre

Recommended Posts

Le GFS nous donne des indices semblables depuis plusieurs jours....

 

 

Sounding variables and indices

1000-500 mb thick: 5478.21 m

Freezing level: 624.89 mb = 4414.35 m = 14482.58 ft

Wetbulb zero: 647.35 mb = 4115.17 m = 13501.06 ft

Precipitable water: 1.94 inches

Sfc-500 mean rel hum: 84.14 %

Est. max temperature: 29.46 C = 85.03 F

Sfc-Lift cond lev (LCL): 995.64 mb = 395.55 m = 1297.71 ft T: 23.67 C

700-500 lapse rate: 6.83 C/km

ThetaE index: 16.82 C Layer 950.0- 500.0 mb

Conv cond level (CCL): 913.87 mb = 1156.82 m = 3795.28 ft

Mean mixing ratio: 15.35 g/kg

Conv temperature: 27.13 C = 80.84 F

Cap Strength: 0.71 C

Lifted Index: -4.94 C Risk: Severe thunderstorms probable

Lifted Index @300 mb: -4.82 C

Lifted Index @700 mb: -2.83 C

Showalter Index: -3.12 C Risk: Severe thunderstorms possible

Total Totals Index: 50.82 C Risk: Scattered heavy thunderstorms

Vertical Totals Index: 25.93 C

Cross Totals Index: 24.89 C

K Index: 37.54 Risk: > 80 % chance of thunderstorms

Sweat Index: 276.28 Risk: None

Energy Index: -2.64 Risk: Severe Thunderstorms probable

 

Parcel Indices

Parcel: using 100 mb layer

CAPE (B+): 1596.53 J/kg

Max Up Vert Vel: 56.51 m/s

Conv Inhibition (B-): 7.01 J/kg

Cap Strength: 0.71 C

Lift Cond Lev (LCL): 932.63 mb = 977.21 m = 3206.02 ft

Lev Free Conv (LFC): 887.63 mb = 1413.26 m = 4636.63 ft

Equ Level (EL): 187.63 mb = 12640.65 m = 41471.44 ft

B at Equ Level: 1583.29 J/kg

Max Parcel Lev (MPL): 117.63 mb = 15513.10 m = 50895.37 ft

 

Wind level data

Storm motion: 349 at 16 knt

 

À suivre de très près....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le NAM de ce samedi matin donne également de bons indices à l'ouest de Montréal en excluant les Laurentides. Les meilleurs indices se retrouvent en Outaouais et le Pontiac. Ce qui m'inquiète un peu c'est que le RH n'est pas très bon, tout comme le MVV et l'avort qui semblerait favoriser les secteurs à l'est de Montréal et les Laurentides.

 

Ceci étant dit, avec les donées actuelles, je pense que ce sont les régions situées entre les deux zones favorables qui risquent le plus de voir des orage. À mon avis, on pourrait voir de faibles orages se former en Abitibi et se diriger vers le sud-est et toucher les Laurentides et Montréal. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM indique des risques accrus pour l'ouest de la province lundi comme en témoigne les sondages d'Ottawa pour l'après-midi et la soirée de lundi.....

 

 

Sounding variables and indices

1000-500 mb thick: 5736.25 m

Freezing level: 608.70 mb = 4306.77 m = 14129.65 ft

Wetbulb zero: 659.59 mb = 3654.88 m = 11990.92 ft

Precipitable water: 1.75 inches

Sfc-500 mean rel hum: 64.02 %

Est. max temperature: 31.70 C = 89.06 F

Sfc-Lift cond lev (LCL): 948.80 mb = 582.73 m = 1911.82 ft T: 26.20 C

700-500 lapse rate: 5.89 C/km

ThetaE index: 28.37 C Layer 950.0- 550.0 mb

Conv cond level (CCL): 848.83 mb = 1552.13 m = 5092.24 ft

Mean mixing ratio: 15.26 g/kg

Conv temperature: 31.72 C = 89.09 F

Cap Strength: 1.48 C

Lifted Index: -5.97 C Risk: Severe thunderstorms probable

Lifted Index @300 mb: -6.98 C

Lifted Index @700 mb: -3.84 C

Showalter Index: -4.03 C Risk: Severe thunderstorms possible

Total Totals Index: 52.10 C Risk: Scattered heavy thunderstorms

Vertical Totals Index: 27.43 C

Cross Totals Index: 24.67 C

K Index: 36.69 Risk: > 80 % chance of thunderstorms

Sweat Index: 301.95 Risk: Showers and thunderstorms possible

Energy Index: -3.36 Risk: Severe Thunderstorms probable

 

Parcel Indices

Parcel: using 100 mb layer

CAPE (B+): 2344.14 J/kg

Max Up Vert Vel: 68.47 m/s

Conv Inhibition (B-): 35.87 J/kg

Cap Strength: 1.48 C

Lift Cond Lev (LCL): 872.53 mb = 1314.21 m = 4311.65 ft

Lev Free Conv (LFC): 827.53 mb = 1768.85 m = 5803.23 ft

Equ Level (EL): 167.53 mb = 13375.32 m = 43881.76 ft

B at Equ Level: 2317.51 J/kg

 

Wind level data

Storm motion: 337 at 17 knt

 

Et il y a effectivement des risques d'orages demain en après-midi et en soirée pour l'ouest de la province (Pontiac et Outaouais) et c'est aussi supporté par le NAM et le NGM......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

UN "MCS" est en route pour l'extrême sud du Québec et surtout le nord de l'état de NY.

Le Mesoscale Convective System est très bien visible sur les Grands Lacs actuellement (à 8h20 le 28 mai) sur l'imagerie satellitaire. Il génère plusieurs orages.

 

Les Américains disent qu'il est cependant sur son déclin mais indiquent toujours des orages dans leur prévisions pour le nord de l'état de NY pour cette nuit et tôt demain. Je serais pas surpris qu'il reste quelque chose pour nous tard ce soir et cette nuit ou tôt demain.

 

Par ailleurs le NAM maintient plus que jamais de très bons indices pour demain après-midi et en soirée pour tout le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, de bon indices, mais je persiste à croire qu'il manque des ingrédients. Le RH est sous les 65%, l'avort sous les 10 et le MVV pas favorable. Au mieux, je pense, les risques sont modérés en fin de journée et en soirée demain pour l'Outaouais, les Laurentides et Montréal, en raison d'un avort légèrement favorable à ce moment là, selon les données actuelles. On verra bien -_- !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet,les indices sont bon mais il y a quelque faille....rien ne peux être parfais -_-

 

mais je pence qu'on risque davoir une semaine assez occupé malgré tout.

 

ils y a un risque assez faible ce soir et cette nuit sur le sud,mais davantage sur louest comme loutawais.

 

pour demain lundi,les risque devrai être bon pour permetre le devellopement dorages ou sinon dorages violent a partir de 15 ou 16 et ce jusque dans la nuit....

 

pour le reste de la semaine,je pence que les risques sont également la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez vu la run de 06Z du GFS de ce dimanche matin, mais il montre 50 mm de pluie en 6 heures jeudi après-midi dans les Laurentides -_- . En comptant ce qui tombera avant et après, il pourrait y avoir près de 75 mm pour certains secteurs dont les Laurentides. Tous ça est encore bien loin et il se peut aussi que ça ne montre que la nature très convective de la masse d'air et qu'il y ait de très bons orages et de grosses accumulation, mais de façon très localisée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si jamais on a quelque chose, je pense plus a cette nuit (dimanche a lundi).

Pour ce qui est de lundi, oui on a pas mal d'ingredient, mais ils en manquent aussi, les indices de soulevement ne sont pas tres impressionnant. Alors si on a des orages demain, chose tres possibles, pour le moment ils ne seront pas violents (a Montreal).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouveaux indices de ce matin en prévision de demain sont meilleurs. Le RH est plus important (près de 70%) tout comme l'avort (+10). Les meilleurs indices sont pour l'après-midi surtout et chûtent un peu en fin de journée, selon le NAM. Je pense qu'on a des bonnes chances!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE MCS semble se regénérer à 15h00 cet après-midi sur l'est de l'Ontario. Les prévisions de MM , EC, le NWS et les nombreux modèles montrent toujours des risques pour cette nuit ou tôt demain pour le l'ouest et l'extrême sud du Québec ....

 

Ce matin j'ai vu au dessus de Joliette des altocumulus radiatus perlucidus qui sont un signe d'une atmosphère instable et de cisaillement de vent..... J'ai une bonne impression pour cette nuit et tôt demain... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parti comme ça, ca m'étonnerait de voir des orages se former sur le sud québécois... La carte-foudre est muette depuis qques heures et ca m'étonnerait que ca parte en virille d'un coup sec. Peut-être des flashs et de bonnes averses... Mais qui sait, p-ê des éclairs la nuit prochaine ?? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

En visualisant les modeles ce matin, les orages commenceront a se developper surtout vers 19h00.

 

Il y en aura probablement un peu partout. vers la Mauricie, le nord-ouest et aussi vers Montreal (surtout rive-sud-ouest - Secteur de Rigaud, Lachute).

 

Chose quand meme un peu suprenante, les lignes d'orages se developperont encore un peu plus apres le chouché du soleil. Le debut de nuit risque d'etre fort interessant! Une ligne d'orage, probablement, partira de l'ouest du Québec jusqu'en Estrie.

 

La ligne en question descendra du nord au sud, donc on aura des orages nocturnes!

post-2-1148898136_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon certains modèles, la fin de la fin de semaine prochaine risque d'être complètement à l'eau... et beaucoup d'eau!

 

Mais... Comment fais-tu pour obtenir un estimé des quantités de précipitations? Je vois beaucoup de pluie, mais je ne sais pas comment calculer les quantités...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien ma chance, mon texte est disparue ..... grrrrrrrr........

 

Je me reprend donc.

 

Pour aujourd'hui, si on veut avoir quelque chose dans le couloir de la région de Montréal en tenant compte des déplacements actuels, le tout devra se former entre Timmins et Sudbury.

 

C'était très prometteur ce matin, mais le tout s'est défait sur l'heure du midi. Une nouvelle ligne s'est par la suite formée un peu plus au Sud ouest et celle là est vraiment très interessante pour nous tous, car elle serait en route directe pour nos régions (surtout si elle continue à grossir) ...

 

Voici l'image avec le chemin possible. Est-ce que ça va tenir ?? est-ce que ça va grossir (surement) ?? vraiment à suivre pour la fin d'après midi et début de soirée. Un spectacle de nuit, mmmmmmmm ça fait longtemps non !!! Il y a déja beaucoup d'éclairs et la hauteur (altitude) est très impressionnante...

 

Chose certaine la vallée de l'Outaouais va être touchée.

post-2-1148927951_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...